Internet par satellite : skyDSL chamboule ses offres et monte jusqu'à 50 Mb/s

Le diable -> les détails 16
image dediée
Crédits : BlackJack3D/iStock
FAI
Sébastien Gavois

skyDSL chamboule ses offres d'accès à Internet par satellite (Eutelsat) et passe au très haut débit sur certaines d'entre elles. Si bon nombre de changements vont dans le bon sens, le diable se cache comme souvent dans les détails. Nous avons évidemment décortiqué ces nouvelles offres.

Alors que nous nous sommes récemment penchés sur l'accès à Internet par satellite (lire notre dossier), skyDSL rehausse le débit de certaines de ses offres skyDSL2+ Flat M et L (Premium) avec un maximum de 50 Mb/s. Par contre, il passe de 12 à 10 Mb/s sur skyDSL2+ S (Premium).

Mais ce n'est pas tout, d'autres changements ont été mis en place, dont une baisse de tarifs importante de certaines offres, mais aussi des hausses sur les frais d'activation. Pour compliquer les choses, les noms des forfaits ne bougent pas d'un iota. Mauvaise nouvelle pour les anciens clients, il n'est pas possible de profiter simplement des nouvelles offres.

Les deux principaux problèmes du satellite : latence et bande passante

Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons que l'internet par satellite est soumis à deux grands problèmes : la latence élevée et la bande passante limitée. Dans le premier cas, elle est d'au moins 500 ms, un délai incompressible puisque c'est le temps nécessaire à l'information pour naviguer entre la parabole du client, le satellite, la station de base au sol de l'opérateur, un retour au satellite et enfin à la parabole (soit 140 000 km à chaque requête, où 3,5x le tour de la Terre).

Dans le second cas, la bande passante disponible est limitée par les capacités du satellite et partagée entre les différents clients pour tout un tas de services : télévision, Internet pour les pros, les particuliers, etc. skyDSL se démarque de ses concurrents sur un point : il propose de l'illimité sur plusieurs offres « grâce à la classification des clients », détaillées dans cette actualité.

skyDSL2+ Flat L Premium : jusqu'à 50 Mb/s, 20 euros de moins par mois

Lisez la suite : 74 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...