Du 64 bits pour Windows 10 sur ARM ? Oui, mais seulement via ARM64

Épreuve de funambulisme 32
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Crédits : ymgerman/iStock
OS
Vincent Hermann

Le mois prochain, lors de la conférence Build, Microsoft permettra enfin de compiler en ARM64 via le SDK Windows. Ce qui ne résout en rien l’un des plus gros problèmes du système.

Actuellement, les applications UWP sont systématiquement compilées pour trois plateformes : x86, x64 et ARM. La machine se connectant aux serveurs récupère la version adaptée. Dans le cas d'un PC classique, la mouture x64, x86 s'il n’est pas 64 bits. Pour un PC ARM, la version ARM. Logique.

Ce fonctionnement n’est valable que pour UWP. Les logiciels Win32, passés à la moulinette du Desktop App Converter, sont limités à l’architecture supportée lors de la compilation par l’éditeur. Dans une majorité de cas, les logiciels sont en x86 ou capables d’assurer aussi le x64. Plus rarement, ils ne sont disponibles qu’en x64, comme Photoshop Elements. Un PC ARM ne peut pour sa part émuler que le x86.

L'éternel rapport bénéfices/risques

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