Le 5 avril, la location de la Livebox sera incluse dans les offres d'Orange

Le dernier à suivre le mouvement 166
Accès libre
image dediée
FAI
Sébastien Gavois

Après SFR et Bouygues Telecom, Orange va suivre le mouvement et intégrer le coût de location de la Livebox directement dans le tarif de ses offres. Le changement sera mis en place le 5 avril, à l'occasion du lancement d'une nouvelle période commerciale.

En septembre, la DGCCRF envoyait un courrier aux fournisseurs d'accès à Internet afin de leur demander d'indiquer clairement le tarif de leurs abonnements avec la location de la box incluse. Une date butoir était fixée au 1er février.

À l'époque, c'était le cas uniquement chez Free parmi les quatre FAI nationaux. Le surcoût était généralement de 3 à 5 euros chez Bouygues Telecom, Orange et SFR.

Après SFR et Bouygues, Orange modifiera ses offres le 5 avril

Finalement la marque au carré rouge était la première à bouger début février et à afficher des prix « location box incluse ». Bouygues Telecom vient de faire de même. Il ne reste désormais plus qu'Orange. Aujourd'hui encore, il faut ajouter « 3€/mois de location Livebox* », l'étoile ramenant à la mention suivante : « Livebox nécessaire, location : +3 €/mois ».

Contacté par nos soins, un porte-parole du FAI nous explique que dès le 5 avril – date de sa nouvelle période commerciale – « l’ensemble des offres tiendront compte de cette homogénéisation de l’affichage des prix ». La semaine prochaine le supplément de location devrait donc disparaitre pour être intégré dans le montant total.

Mais celui-ci devrait afficher en gros le tarif valable uniquement la première année, via des réductions. Une habitude qui perdure malheureusement chez tous les grands acteurs du secteur.

Orange se « félicite » de cette uniformisation

Le FAI nous livre au passage sa vision de la situation : « face aux nombreuses différences d’interprétation de la réglementation en vigueur sur l’affichage des prix ces dernières années, le Groupe Orange a toujours souhaité une uniformisation claire des pratiques et se félicite que l’ensemble des opérateurs adopteront désormais une même pratique ».

Rappelons tout de même qu'Orange n'est même pas uniforme au niveau de ses propres offres puisque la Livebox est incluse depuis le début dans les forfaits quad play de Sosh. Si le fournisseur d'accès se félicite de cette uniformisation, on aurait préféré voir l'opérateur en être un des moteurs plutôt que le dernier à suivre le mouvement.

La période commerciale actuelle a commencé le 8 février pour rappel, le changement aurait donc pu être fait bien avant. 


chargement
Chargement des commentaires...