du 12 février 2018
Date

Choisir une autre édition

Internet : tarifs « location box incluse » chez SFR, toujours pas chez Bouygues et Orange

Comme le révélaient Les Échos début septembre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) envoyait un courrier aux FAI leur demandant d'indiquer clairement le tarif de leurs abonnements avec location de la box incluse (généralement entre 3 et 5 euros de plus par mois). Pour rappel, seul Free était alors un bon élève sur ce point.

La DGCCRF donnait comme date butoir le 1er février 2018. Depuis quelques jours, SFR a changé la présentation des offres sur son site, celles-ci étant avec « location box incluse ». En septembre, le FAI nous déclarait que « le tarif de la box a toujours été indiqué à côté du tarif de l'abonnement, mais nous allons regarder avec attention les observations de la DGCCRF ».

Notez par contre que le prix affiché tient compte d'une promotion valable la première année. Le tarif augmente ensuite de 12 à 17 euros, selon l'offre. Dans tous les cas, le détail est toujours précisé dans la brochure tarifaire.

D'après nos constatations, rien n'a changé chez Bouygues Telecom et Orange, les deux FAI continuant de mettre en avant le prix de leurs abonnements sans la location de la box. En septembre, Bouygues Telecom nous affirmait avoir « reçu le courrier et étudier bien évidemment le sujet ». La réflexion ne semble pas avoir encore porté ses fruits. Orange n'avait pas répondu à nos questions.

Notez enfin que, selon Les Échos, l'amende encourue n'est pas franchement dissuasive : 15 000 euros seulement.

chargement Chargement des commentaires...