Développez une première extension pour détecter les services qui vous traquent en ligne

Les pisteurs pistés 16
image dediée
Crédits : alphaspirit/iStock
Développeurs TUTO
Par
le jeudi 11 janvier 2018 à 13:37
David Legrand

Après vous avoir fait développer votre première application en C#, nous avons décidé de nous intéresser à une solution plus orientée « web ». Ainsi, nous allons vous guider dans la création d'une petite extension fonctionnant sur différents navigateurs, détectant d'éventuels « trackers ».

Comme nous avons pu le voir dans un précédent article, il existe de nombreuses manières pour vous pister en ligne. Nombre d'entre elles reposent sur une solution invisible pour l'internaute : les requêtes effectuées par son navigateur. 

En effet, lorsque vous vous rendez sur un site, de nombreux éléments sont chargés : la page HTML et son contenu, des images, des feuilles de style (CSS), du JavaScript, et tout un tas de ressources qui peuvent venir de l'extérieur. Presque tous ces éléments peuvent permettre de vous pister, d'une manière ou d'une autre.

Mais que le site sur lequel vous vous rendez sache ce que vous faites est une chose, que d'autres services puissent le faire sans que vous en ayez connaissance en est une autre. Et pourtant, ils sont parfois des dizaines, voire des centaines à le faire à travers la quasi-totalité des sites que vous visitez au quotidien. 

Pour vous aider à mieux comprendre ces mécaniques et cerner l'ampleur du phénomène, voici un petit guide dans lequel nous allons développer une extension qui listera les requêtes effectuées par des tiers à travers les sites que vous visitez.

Notre dossier sur le pistage des internautes en ligne :

Une extension de navigateur, comment ça se compose ?

Lisez la suite : 90 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...