Des chats bouchent les tuyaux de la blockchain Ethereum

Soft kitty, warm kitty, little ball of fur... 114
image dediée
Crypto-monnaie
Par
le mercredi 06 décembre 2017 à 15:44
Kevin Hottot

Depuis quelques jours, la blockchain Ethereum peine à écouler le flux de transactions qui l'alimente. Le réseau subirait-il une attaque ? Est-ce le signe d'un soudain intérêt pour la crypto-monnaie ? Pas exactement : le coupable est un élevage de chats virtuels. 

Habituellement, la file pour les transactions sur la blockchain Ethereum est plutôt courte, avec seulement quelques milliers d'opérations en attente d'un bloc. Depuis quelques jours, la barre des 10 000 transactions a été franchie, et même des 20 000 cette nuit. 

La file s'allonge et le coût des transactions augmente en parallèle progressivement. D'une moyenne à moins de 0,2 dollar début novembre, et d'environ 0,25 dollar début décembre, il est aujourd'hui d'environ 0,80 dollar. Quelle mouche a donc piqué la blockchain Ethereum, pourtant vantée pour la rapidité de ses transactions et leur coût défiant toute concurrence ?

Ethereum Tx Queue Dec 2017Nombre de transactions en attente sur Ethereum, depuis le 1er décembre - Crédits : Etherscan.io

La réponse est assez inattendue. Le problème vient du lancement d'une nouvelle « dApp » (ou application décentralisée) sur la blockchain d'Ethereum, nommée CryptoKitties. Comme son nom le laisse entendre, il y est assez largement question de chatons... 

The Internet is made of cats

Lisez la suite : 75 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...