Il y a quatre ans, un homme achetait deux pizzas pour 10 000 bitcoins

2,5 millions de dollars la pizza, prévenez la Team Bons Plans 85
En bref
image dediée
Crédits : Heliacal
Crypto-monnaie
Kevin Hottot

Le 22 mai 2010, un événement notable s'est produit au sein de la petite communauté des utilisateurs de crypto-monnaies, alors à ses balbutiements. C'est ce jour-là que la toute première transaction faite dans le but d'acheter un bien de la vie quotidienne a été validée. Son émetteur, Laszlo Hanyecz, a ainsi payé 10 000 bitcoins pour deux pizzas.

Bitcoin Pizza
Source : Heliacal

1 an après sa création, personne n'avait jamais réalisé d'achats en bitcoins

En mai 2010, cela faisait déjà plus d'un an que quelques amateurs de nouvelles technologies minaient du bitcoin, une crypto-monnaie, issue du protocole Bitcoin, prétendument développé par un certain Satoshi Nakamoto, une personne dont on ignore encore aujourd'hui la véritable identité. Pourtant, jamais personne n'avait encore réalisé la moindre transaction dans le but d'acheter un bien physique avec cette devise.

Le 22 mai 2010, Lazlo Hanyecz, un développeur vivant en Floride, se décide à envoyer une bouteille à la mer sur BitcoinTalk, un espace de discussion dédié aux utilisateurs de Bitcoin« Je suis prêt à payer 10 000 bitcoins pour deux pizzas, disons deux grandes, comme ça j'en aurais de côté pour demain. Vous pouvez faire les pizzas vous-même et me les livrer, ou bien les commander pour moi dans une boutique. Ce que je veux, c'est simplement  me faire livrer à manger en échange de bitcoins ». À l'époque, un bitcoin se négociait entre 0,003 et 0,004 dollar, et le développeur proposait donc l'équivalent de 30 ou 40 dollars pour ses pizzas.

Trois ans plus tard, il expliquera à nos confrères du New York Times avoir fait cela pour le fun. « Ce n'est pas comme si les Bitcoins avaient la moindre valeur à l'époque, donc l'idée de les échanger contre de la pizza était juste incroyablement cool. Personne ne se doutait que cela prendrait une telle ampleur ». Lazlo finira par vendre le reste de ses bitcoins quelques années plus tard, lorsque leur valeur a atteint un dollar l'unité, dégageant ainsi un capital d'environ 4 000 dollars, et assure n'avoir aucun regret concernant l'achat de ces pizzas.

Le coup d'envoi d'une longue aventure

Des regrets, Lazlo ne peut de toute façon pas vraiment en avoir, puisque son idée a tout simplement donné le coup d'envoi d'une nouvelle ère pour Bitcoin. De simple protocole expérimental, il est devenu en un instant une monnaie potentielle, et l'idée de Lazlo a rapidement fait le tour de la planète, poussant ainsi quelques commerçants à accepter ce moyen de paiement, pour régler achats de biens ou de services. 

Quelques mois plus tard, de nouvelles crypto-monnaies faisaient leur apparition comme Litecoin et ont elles aussi rencontré un certain succès, certaines allant même jusqu'à se payer le luxe de s'inviter en tant que sponsor d'événements sportifs majeurs. Ainsi, il y a quelques jours, Josh Wise, un pilote de NASCAR a pris le volant d'une voiture aux couleurs du Dogecoin lors de la « NASCAR All-Star Race », l'un des évènements les plus importants de la saison dans cette discipline.

Dogecar

Source : imgur

Si depuis l'achat de ces deux pizzas pour 10 000 bitcoins, soit plus de 5,1 millions de dollars au cours actuel énormément de choses ont permis au bitcoin, et aux crypto-monnaies d'une manière générale de décoller, la communauté bitcoin n'a pas oublié cette première étape. Ainsi chaque année, est célébré le « Bitcoin Pizza Day », ou les utilisateurs de Bitcoin sont invités eux aussi à s'offrir une pizza, en souvenir du bon vieux temps.


chargement
Chargement des commentaires...