Firefox finalise son nouvel outil de captures d'écran, comment le tester dès maintenant

Let's take a shot 79
Accès libre
image dediée
Navigateurs TUTO
Par
le lundi 18 septembre 2017 à 08:41
David Legrand

Avec Firefox 56, Mozilla proposera nativement une nouvelle fonctionnalité de capture d'écran. Déjà en test chez certains, vous avez la possibilité de la tester dès maintenant.

Firefox propose depuis des années un outil de capture d'écran hors des extensions, notamment à travers la barre d'outils de sa Developer Edition. Mais les équipes de Mozilla travaillent depuis des mois sur une nouvelle fonctionnalité : Screenshots.

Issu du programme Test pilot, elle était au départ connu sous le nom de Page Shot. Son objectif est de vous permettre de sélectionner un élément de la page, ou celle-ci dans son intégralité, de manière simple et visuelle. Vous pouvez ensuite enregistrer le résultat dans un fichier ou le diffuser en ligne à travers un service dédié.

Une arrivée progressive dans Firefox

Screenshots était en test via la version Nightly de Firefox depuis quelques temps. Comme nous l'évoquions récemment, l'outil a fait son entrée dans Firefox 55, sous la forme d'un test A/B. Désormais en version stable, ce test concerne un utilisateur sur deux afin de permettre de corriger les derniers bugs selon Neowin. Il sera finalement intégré par défaut avec la prochaine mouture 56, diffusée le 28 septembre.

Vous avez néanmoins la possibilité de l'activer directement via un simple paramètre. Il suffit de se rendre dans la section about:config (à taper dans la barre d'adresse). Une fois que l'alerte de sécurité passée, cherchez le nom d'option extensions.screenshots.system-disabled. Si la valeur est sur true, passez la sur false :

Firefox Screenshots Activation

Capture et partage en quelques clics

Un nouveau bouton apparaîtra dans la barre située à droite de la zone de recherche et un nouvel onglet s'ouvrira vers le service en ligne de Firefox Screenshots. Un petit guide de présentation y détaillera le fonctionnement global de l'outil avant de vous proposer de prendre votre première capture d'écran. 

Vous devrez sélectionner une zone de départ, qu'il sera possible d'enregistrer ou d'agrandir à votre guise. Le bouton de téléchargement permet d'enregistrer l'image comme n'importe quel fichier que vous auriez récupéré en ligne (CTRL+J). Elle sera sauvegardée dans le répertoire de téléchargement par défaut.

Si vous optez pour Enregistrer, la capture sera cette fois envoyée aux serveurs de Firefox Screenshots et conservée 14 jours. Cette durée pourra être étendue à un mois – ou même indéfiniment – en cliquant sur la zone de la durée.

Le lien de la capture est placé dans le presse-papier, vous pourrez donc le coller où bon vous semble. Des boutons permettant le partage, l'enregistrement ou la suppression de la capture sont aussi présents :

  • Firefox Screenshots - Sélection
  • Firefox Screenshots - Agrandissement
  • Firefox Screenshots - Modification du délai
  • Firefox Screenshots - Promotion Firefox

Lorsque l'on accède aux captures d'un tiers, il est possible de signaler celles qui contiendraient du contenu inapproprié. Cette alerte passe par le simple envoi d'un email à screenshots-report@mozilla.com. En cas de consultation des captures depuis un autre navigateur que Firefox, ce dernier en profitera pour faire sa promotion.

Bien entendu, le tout est open source, le code étant diffusé sur GitHub sous licence MPL 2.0. Comme pour Send, on regrettera surtout une chose : que Mozilla continue à utiliser Google Analytics sans même respecter les lois en vigueur en Europe et en France sur l'information et le consentement de l'utilisateur.

Bientôt des captures sans même lancer Firefox ?

Notez enfin que d'autres évolutions sont en préparation. Dans l'actuelle version en test de Firefox 57 (Nightly), il sera ainsi possible d'utiliser le mode headless du navigateur pour prendre une capture de manière automatisée, comme c'est déjà le cas dans Chrome par exemple. 

Reste à voir si cette fonctionnalité sera dans la mouture stable, et sous quelle forme. On peut imaginer en effet plusieurs capacités : publication du résultat sur le site Screenshots, choix de la durée de sauvegarde, récuparation de l'URL, etc. 


chargement
Chargement des commentaires...