Sauvegarder son ordinateur : après la fermeture de Crashplan, quelle alternative choisir

La disquette n'est pas une bonne idée 57
image dediée
Crédits : AntonioGuillem/iStock
Stockage
Par
le mardi 29 août 2017 à 16:00
Sébastien Gavois

Crashplan a décidé d'arrêter ses offres grand public, laissant derrière lui des utilisateurs en quête d'une alternative. Nous avons donc décidé de faire le tour des principales solutions de sauvegarde de fichiers et de les comparer, avant de tout regrouper dans un tableau récapitulatif.

Comme son nom l'indique, Crashplan est une solution dont l'objectif premier est de sauvegarder les données d'une ou plusieurs machines. Une offre gratuite pour les particuliers permettait de les copier sur un autre ordinateur ou un périphérique de stockage externe, quand une version payante les enregistrait en ligne.

Crashplan arrête ses offres grand public, plus de renouvellements

Les tarifs oscillaient entre 5,99 dollars par mois (60 dollars pour un an) pour la formule Individual (un ordinateur) et 13,99 dollars par mois (150 dollars par an) pour la version Family (jusqu'à dix ordinateurs). Si nous en parlons au passé, c'est parce que son éditeur, Code42, a décidé de l'arrêter sans crier gare.

Il n'est ainsi plus possible d'y souscrire ou de renouveler son abonnement depuis le 22 août. De plus, à compter du 22 octobre 2018, Crashplan Home « ne sera plus disponible pour les clients, y compris l'accès aux données précédemment sauvegardées ». Les abonnements en cours iront donc jusqu'à leur terme et Crashplan ajoute gratuitement deux mois à ses anciens clients pour leur laisser le temps de trouver une alternative.

L'éditeur explique qu'il réoriente sa stratégie vers les professionnels et le monde de l'éducation... mais qu'il laisse tout de même la possibilité aux particuliers de souscrire à son offre Small Business. Celle-ci est par contre bien plus chère : 10 dollars par mois et par ordinateur. Vous avez cinq ordinateurs à sauvegarder ? Il vous en coûtera donc 50 dollars par mois, contre 12,50 dollars auparavant.

Afin de faire passer la pilule, Code42 propose une remise de 75 % à ses anciens clients Home voulant passer à l'offre Small Business. Une manière de ne pas dépenser plus de 2,5 dollars par mois... pour un an seulement, avant de revenir au plein tarif. L'éditeur s'est aussi rapproché d'un de ses concurrents : Carbonite. Les anciens abonnés Crashplan Home peuvent ainsi profiter d'une remise de 50 % sur la souscription d'une offre s'ils changent de crémerie.

À la recherche d'une alternative pour sauvegarder vos fichiers en ligne

Les prix et services proposés par Carbonite n'équivalent pas à Crashplan, alors que d'autres alternatives existent. Nous avons donc comparé les offres des principaux acteurs du secteur, et elles sont nombreuses : Backblaze, Carbonite, Mozy, Spider Oak, Google Drive, HubiC, etc.

Lisez la suite : 85 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...