L'application Google Backup and Sync est disponible, voyons ce qu'elle propose

De la synchronisation et de la sauvegarde ? 36
image dediée
Crédits : NicoElNino/iStock
Applications
Par
le jeudi 13 juillet 2017 à 15:00
Sébastien Gavois

En plus de réunir les transferts pour Drive et Photos, l'application Backup and Sync permet de sauvegarder et synchroniser n'importe quel dossier de votre ordinateur sur votre compte Google Drive. Nous l'avons prise en main et remarqué des points à améliorer.

Initialement prévu pour le 28 juin, la mise en ligne de l'application Backup and Sync (Sauvegarder et synchroniser dans la langue de Molière) avait été repoussée afin « d’améliorer le produit », selon les propres mots du géant du Net. Deux semaines plus tard, elle est finalement disponible sur Windows et macOS (pas sur Linux).

Elle remplace les applications Google Drive et Google Photos. Elle reprend donc les fonctionnalités de ces dernières, en y ajoutant d'autres. La principale nouveauté étant la possibilité de sauvegarder et synchroniser n'importe quel dossier de votre ordinateur.

Une évolution en douceur

La première chose à faire est évidemment de télécharger et installer l'application. Notez qu'il faudra peut-être redémarrer votre ordinateur pour finaliser cette étape. Ensuite, elle prend la forme d'une icône venant se placer dans la barre des tâches, exactement comme Google Drive auparavant. Le logo n'est plus le même et l'image de Drive laisse sa place à un petit nuage avec une flèche à l'intérieur. Elle n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de OneDrive ou de Synology Cloud Station Backup.

Google Drive Backup and SyncGoogle Drive Backup and Sync
Google Drive / Google Backup and Sync

D'un clic dessus, un menu apparait avec un design revu et corrigé, notamment afin d'intégrer un raccourci vers Google Photos sur le web. Logique puisque l'application intègre désormais ce service.

Sauvegarder et synchroniser des dossiers, pas l'intégralité du système

Lisez la suite : 80 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...