L'application Google Backup and Sync est disponible, voyons ce qu'elle propose

De la synchronisation et de la sauvegarde ? 36
Accès libre
image dediée
Crédits : NicoElNino/iStock
Applications TEST
Par
le jeudi 13 juillet 2017 à 15:00
Sébastien Gavois

En plus de réunir les transferts pour Drive et Photos, l'application Backup and Sync permet de sauvegarder et synchroniser n'importe quel dossier de votre ordinateur sur votre compte Google Drive. Nous l'avons prise en main et remarqué des points à améliorer.

Initialement prévu pour le 28 juin, la mise en ligne de l'application Backup and Sync (Sauvegarder et synchroniser dans la langue de Molière) avait été repoussée afin « d’améliorer le produit », selon les propres mots du géant du Net. Deux semaines plus tard, elle est finalement disponible sur Windows et macOS (pas sur Linux).

Elle remplace les applications Google Drive et Google Photos. Elle reprend donc les fonctionnalités de ces dernières, en y ajoutant d'autres. La principale nouveauté étant la possibilité de sauvegarder et synchroniser n'importe quel dossier de votre ordinateur.

Une évolution en douceur

La première chose à faire est évidemment de télécharger et installer l'application. Notez qu'il faudra peut-être redémarrer votre ordinateur pour finaliser cette étape. Ensuite, elle prend la forme d'une icône venant se placer dans la barre des tâches, exactement comme Google Drive auparavant. Le logo n'est plus le même et l'image de Drive laisse sa place à un petit nuage avec une flèche à l'intérieur. Elle n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de OneDrive ou de Synology Cloud Station Backup.

Google Drive Backup and SyncGoogle Drive Backup and Sync
Google Drive / Google Backup and Sync

D'un clic dessus, un menu apparait avec un design revu et corrigé, notamment afin d'intégrer un raccourci vers Google Photos sur le web. Logique puisque l'application intègre désormais ce service.

Sauvegarder et synchroniser des dossiers, pas l'intégralité du système

D'un clic sur les trois petits points, vous pouvez ouvrir les préférences de l'application. La nouveauté se trouve dans le premier menu « Mon ordinateur ». Il vous permet de sélectionner les dossiers qui seront ensuite « sauvegardés en continu » dans votre compte Google Drive.

Par défaut, trois dossiers sont proposés (mais non cochés) : Ordinateur (en fait le bureau Windows, c'est-à-dire c:\users\xxx\Desktop), Images et Documents. Libre à vous de sélectionner ceux qui vous intéressent. Bien évidemment, vous pouvez aussi cliquer sur Sélectionner un dossier pour en ajouter un autre de votre choix... mais pas la racine de votre périphérique de stockage, dommage.

Il suffit de cocher et de valider pour que la synchronisation se mette en route, avec la possibilité de suivre l'état des transferts dans la barre des tâches.

  • Google Drive Backup and Sync
  • Google Drive Backup and Sync
  • Google Drive Backup and Sync 

Des options permettent ensuite de définir la taille des photos et des vidéos importées. Pour rappel, deux choix sont possibles : « Haute qualité » avec des photos et vidéos compressées (16 Mpixels et 1080p maximum), ou bien « qualité d'origine ». Dans le premier cas l'espace de stockage n'est pas décompté de votre quota, dans le second si. Vous pouvez également demander à l'application d'importer dans Google Photos les photos et vidéos récemment ajoutées.

Vient ensuite la gestion de la suppression des éléments, une procédure s'enclenchant lorsque vous effacez un ou plusieurs fichiers d'un dossier synchronisé, que ce soit depuis la version web ou sur un ordinateur. Backup and Sync propose trois possibilités : soit le fichier est supprimé de l'ensemble des machines, soit il est conservé sur les machines où il est synchronisé, soit l'application vous demande ce qu'elle doit faire à chaque fois (le cas par défaut). 

Des fichiers accessibles sur le web, mais une interaction limitée entre ordinateurs

Bien évidemment, vous pouvez retrouver l'ensemble des fichiers synchronisés via Backup & Sync dans l'application web de Google Drive. En plus de Mon Drive, un menu permet d'accéder à vos Ordinateurs (voir capture ci-dessous). Notez que vous pouvez changer le nom attribué par défaut à vos machines depuis les paramètres de l'application Drive sur la machine en question (il suffit de cliquer sur son nom dans le menu des préférences).

Google Drive Backup and Sync

Si la synchronisation fonctionne sans problème, on regrette par contre qu'il ne soit pas possible de mettre simplement en place des interactions entre nos différentes machines. Par exemple, un dossier de notre ordinateur portable synchronisé via l'application ne pourra pas directement être synchronisé sur l'ordinateur du bureau.

Il existe néanmoins une solution pour contourner cette limitation : depuis l'application Web, il faut se rendre dans la partie Ordinateurs, sélectionner le dossier qui vous intéresse puis utiliser la fonction Ajouter à mon Drive (via un clic droit). D'après nos constatations, cette manipulation n'est possible que pour des sous-dossiers synchronisés :

Google Drive Backup and SyncGoogle Drive Backup and Sync

Une fois le dossier synchronisé dans Drive, il devient accessible dans le menu Google Drive de l'application Backup and Sync, et peut ainsi être synchronisé sur d'autres machines, au même titre que n'importe quel dossier.

Nous avons effectué différents tests afin de voir le comportement de ce genre de solution. Sur un ordinateur, si vous supprimez ou copiez un fichier dans un dossier partagé via cette méthode, cette manipulation est automatiquement répliquée à l'identique sur Google Drive et sur les autres machines (à condition que l'application Backup & Sync soit installée et configurée). Drive reste donc la pierre angulaire de ce service, dont on aurait aimé un peu plus de souplesse sur ce point.

Sauvegarde automatique (pas intelligente) des clés USB et cartes mémoire 

Ce n'est pas tout. Backup and Sync peut désormais aussi sauvegarder automatiquement les données présentes sur vos clés USB et cartes mémoire. Il suffit d'en brancher une à votre ordinateur pour que l'application vous demande ce qu'elle doit en faire, et si elle doit mémoriser ce choix :

Google Drive Backup and SyncGoogle Drive Backup and Sync

Si vous demandez une sauvegarde, les données seront copiées en local pour ensuite être transférées sur votre compte Drive, permettant de retirer rapidement sa clé, même avec une connexion lente. Les fichiers sont ensuite accessibles en ligne, toujours dans la partie Ordinateurs, avec un sous-menu par clé ou carte mémoire. Le nom du dossier correspondant est identique au nom de la clé ou de la carte mémoire afin d'avoir un minimum d'organisation.

Il n'y a par contre pas de tri en fonction de la machine ou de détection d'une éventuelle redondance. Ainsi, brancher une même clé USB sur deux ordinateurs en demandant à chaque fois une sauvegarde entrainera la création de deux dossiers portant le même nom... avec les mêmes données à l'intérieur.

Attention, il ne s'agit que de sauvegarde dans ce cas-là, pas d'une synchronisation. Les données sont ainsi copiées de la clé vers Drive, pas dans l'autre sens. Si vous insérez de nouveau la même clé, seuls les nouveaux fichiers seront sauvegardés et ajoutés dans son dossier sur Drive. Si des données sont supprimées de la clé, celles sur Drive restent disponibles.

Dans le cas d'un fichier modifié ne changeant pas de nom, il sera de nouveau transféré sous la forme d'une copie... en gardant exactement le même nom. Seules manières de différencier les différentes versions : la taille et la date de dernière modification.

Là encore, Google aurait certainement pu proposer une manière de faire plus propre, avec un système de gestion des versions par exemple.

Google Drive Backup and Sync

Du classique pour le reste, toujours 15 Go offerts

Le reste des fonctionnalités est identique à ce que l'on retrouvait déjà dans l'application Drive. Il est ainsi possible de sélectionner les dossiers de son compte Google Drive qui seront synchronisés sur l'ordinateur, d'ajuster la bande passante disponible pour les synchronisations via les paramètres réseau, etc. 

Vous pouvez également acheter de l'espace de stockage supplémentaire. Pour rappel, 15 Go sont offerts à tous les utilisateurs, tandis qu'il faudra passer à la caisse pour les capacités supplémentaires : 9,99 euros par mois pour 1 To et jusqu'à 299,99 euros par mois pour 30 To.

Au final, Back Up and Sync propose de nouvelles fonctionnalités qui peuvent être utiles à certains, surtout pour un logiciel proposant gratuitement 15 Go de stockage (contre 2 Go pour Dropbox, 5 Go pour One Drive, 25 Go pour HubiC, etc.). Il reste par contre du travail pour améliorer l'application sur des détails peuvant rapidement devenir pénibles à l'utilisation. Un point d'autant plus regrettable que Google avait retardé la sortie de deux semaines afin « d’améliorer le produit ». On attend maintenant de voir si des mises à jour seront proposées rapidement.


chargement
Chargement des commentaires...