Microsoft ouvre les précommandes de la Xbox One X et relance Age of Empires

Sony jouera son tour le 30 octobre 39
Accès libre
image dediée
Consoles GAMESCOM
Par
le lundi 21 août 2017 à 11:04
Kevin Hottot

Dimanche soir, à l'occasion d'une conférence préliminaire à la Gamescom, Microsoft a décidé d'en dire un peu plus sur sa future Xbox One X et de donner le coup d'envoi des précommandes avec une édition limitée de sa console. Comme prévu, son tarif est bien de 499 euros.

C'est donc Microsoft qui a démarré les hostilités à Cologne, en marge de la célèbre Gamescom, qui s'y déroule du 22 au 26 août prochain. Si le salon allemand se veut être « le cœur du gaming », sur le plan des grandes conférences, le constructeur américain est le seul à y avoir dégainé l'artillerie lourde cette année.

Comme il y a déjà deux ans, Sony a préféré laisser le champ libre à son concurrent, pour mieux contre-attaquer à l'occasion de la Paris Games Week, organisée le 30 octobre à 17 heures, deux jours avant l'ouverture du salon à Paris Expo, porte de Versailles.

Pour ce qui est du programme de la présentation de Microsoft, le contenu n'a pas laissé place à la surprise. Le constructeur s'est longuement étalé sur sa future Xbox One X (nous avions détaillé ses caractéristiques techniques ici), dont il a ouvert le créneau de précommandes avec une édition limitée, et sur la liste de jeux qui profiteront d'optimisations pour ce modèle. 

Une Xbox One X édition « Project Scorpio » pour les plus rapides

Comme lors du lancement de la Xbox One et de la Xbox One S, Microsoft proposera une édition limitée de sa Xbox One X destinée aux premiers acheteurs. Il ne faut toutefois pas s'attendre à de grands chambardements. Si la première Xbox One S se distinguait du lot par son disque dur de 2 To, la dernière née ne proposera aucune modification côté matériel. 

La Xbox One X édition « Project Scorpio » se démarquera que par de subtils détails, à commencer par une inscription Project Scorpio en vert sur la façade et sa manette, et d'un discret motif sur l'un de ses flancs. On notera tout de même qu'elle sera livrée avec un socle permettant de l'utiliser en position verticale. Microsoft promet également un easter egg intégré à la machine, sans en dire plus. 

Du côté des précommandes, pour l'instant Amazon ne semble pas encore les accepter, mais propose d'être informé par e-mail dès qu'elles seront possibles. À la Fnac et chez Micromania, les vannes sont ouvertes, à des tarifs compris entre 499 et 499,99 euros pour une console livrée le jour de son lancement, le 7 novembre.

Quels jeux pour la Xbox One X ?

Microsoft a profité de l'occasion pour battre le rappel autour des titres qui profiteront de graphismes améliorés sur Xbox One X. La liste complète et régulièrement mise à jour est disponible à cette adresse. Attention, par graphismes améliorés, il ne faut pas systématiquement entendre « 4K native », certains titres pouvant encore faire appel à de l'upscale depuis une définition inférieure. 

Si de nombreux titres à gros budget apparaissent dans cette liste, on notera tout de même la présence de PlayerUnknown's Battlegrounds. Microsoft annonce en effet avoir conclu un « partenariat éditorial » avec le studio Bluehole, dont les contours semblent assez flous. Il est pour l'instant difficile de savoir s'il est question d'une exclusivité temporaire ou totale sur la console américaine. Quoi qu'il en soit, le titre doit débarquer d'ici la fin de l'année via Game Preview, le programme d'accès anticipé sur Xbox One.

Kinect fait par ailleurs une nouvelle apparition sur la console. Trois titres exploitant le capteur vont en effet profiter de versions améliorées sur Xbox One X : Kinect Disneyland Adventures, Kinect Héros : Une aventure Disney-Pixar et Zoo Tycoon Ultimate Animal Collection. Il est à noter que les deux premiers étaient sortis initialement sur Xbox 360 et qu'ils pourront également être joués à la manette en cas d'absence de capteur.

De nouveaux packs Xbox One S

Pour ceux qui n'ont pas le budget, ou pas le besoin de passer à Xbox One X, la Xbox One S reste une option viable que Microsoft entend exploiter encore quelque temps. De nouveaux packs avec cette variante de la console, capable de lire les UHD Blu-ray, ont ainsi été annoncés.

Le 10 octobre deux packs seront mis en vente. Ils comprendront la console en version 500 Go ou 1 To, le jeu La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre, une manette, un abonnement d'un mois au Xbox Game Pass et un essai de 14 jours au Xbox Live Gold. Comptez 279 euros pour la version 500 Go et 349 euros pour le modèle 1 To. 

Xbox One S Minecraft

Un autre pack, avec cette fois-ci une console (1To) aux couleurs de Minecraft, sa manette assortie, un socle vertical et une copie numérique de Minecraft comprenant son DLC Redstone, a également été présenté. Il est attendu pour le 3 octobre au prix de 399 euros. Les précommandes sont déjà ouvertes sur le Microsoft Store.

Age of Empires, jeux indés et un peu de PC pour la route

Parmi les derniers sujets abordés brièvement par le constructeur, on retrouve celui du programme ID@Xbox, s'adressant aux studios indépendants. Microsoft affirme avoir déjà publié 600 jeux sur Xbox One grâce à ce dispositif et que 1 500 autres sont en cours de développement. Pour les précisions sur les prochains titres concernés, il faudra par contre repasser. 

Du côté du jeu sur PC, la marque a rapidement évoqué l'arrivée prochaine de mises à jour pour le Game Mode de Windows 10, là encore sans en révéler la substance. On notera tout de même qu'il sera bientôt possible de prendre des captures d'écran HDR en passant via la Game Bar, et de diffuser ses parties via Mixer, la plateforme maison.

Enfin, une conférence dédiée à la franchise Age of Empires est prévue ce soir sur Mixer, à 21h précises. Il devrait y être principalement question d'Age of Empires : Definitive Edition, qui a déjà été présenté quelques semaines plus tôt lors de l'E3, mais Microsoft promet également « des nouvelles enthousiasmantes autour de la franchise Age of Empires ». Les paris pour un quatrième épisode sont ouverts.


chargement
Chargement des commentaires...