Xbox Game Pass : 100 jeux en illimité sur Xbox One à 9,99 euros par mois, dès le printemps

Halo dankness my old friend... 35
En bref
image dediée
Consoles
Par
le mardi 28 février 2017 à 16:40
Kevin Hottot

Microsoft vient d'annoncer un nouveau bouquet de services pour les adeptes de la Xbox One. Baptisé Xbox Game Pass, il propose de profiter d'un catalogue de 100 jeux Xbox One ou 360 en illimité sur la console, moyennant un abonnement à 9,99 euros par mois.

Electronic Arts avait ouvert la voie aux offres de location de jeux par abonnement avec son bouquet EA Access il y a maintenant deux ans. Aujourd'hui Microsoft va s'y engouffrer avec sa propre solution : le Xbox Game Pass. 

Un catalogue de 100 jeux disponible au printemps, déjà en bêta fermée

L'offre est identique en tous points à ce qu'Electronic Arts a déjà déployé sur Xbox One. Pour un abonnement mensuel à 9,99 euros par mois, les joueurs pourront accéder autant qu'ils veulent (et qu'ils paient) à un catalogue de 100 titres, préalablement sortis sur Xbox One ou Xbox 360. Parmi les jeux cités par Microsoft, on retrouve aussi bien des « AAA » plutôt récents, comme NBA 2K16, Mad Max ou Halo 5 : Guardians, mais aussi des titres indépendants comme Terraria

Avant de lancer cette offre au printemps prochain, le constructeur se lance dès aujourd'hui dans une phase de bêta test fermée, qui ne sera accessible qu'à « certains membres du programme Insider », nous précise un représentant de la marque. Il ne suffira donc probablement pas d'avoir accès au canal Alpha des mises à jour de la console pour essayer cette nouvelle offre.

Une petite vingtaine de jeux sera mise gratuitement à disposition des testeurs jusqu'au lancement officiel du bouquet, dont une majorité de titres « arcade » ou indépendants. « La majorité des titres AAA du catalogue feront leur apparition une fois le programme disponible à tous », affirme Microsoft. 

Un catalogue tournant

Détail important, tous les titres ne resteront pas éternellement au catalogue de cette offre. « Chaque mois de nouveaux titres seront ajoutés, et certains disparaîtront, pour vous offrir une ludothèque constamment mise à jour », précise Microsoft dans son communiqué d'annonce. 

Le constructeur a toutefois prévu d'offrir des réductions sur le prix d'achat des jeux appartenant au bouquet, afin de permettre aux abonnés de les obtenir à moindre coût. L'étendue des rabais consentis n'a pas été évoquée par la marque, ni même le délai dans lequel les joueurs seront prévenu du retrait d'un jeu du bouquet. Des détails qui auront certainement le temps d'être éclaircis lors des quelques mois de bêta qui s'annoncent. 

Une réponse au PlayStation Now ?

Certains pourront voir ici une réponse de Microsoft au bouquet PlayStation Now de Sony, dont la disponibilité commence à s'étendre depuis son arrivée au Royaume-Uni. Celui-ci propose pour rappel d'accéder à un catalogue de plusieurs centaines de jeux, issus de la PlayStation 3, moyennant un abonnement mensuel a 16,99 euros.

La différence entre l'offre japonaise et sa concurrente américaine se trouve dans la nature du service proposé. Là ou Microsoft insiste sur le fait que les jeux sont à installer sur la console, Sony a misé sur le cloud gaming, quitte à se priver d'une partie de sa clientèle ne disposant pas d'un débit suffisant pour profiter d'une qualité de service correcte. Une formule aussi exploitée par NVIDIA avec son service GeForce Now. L'avenir nous dira laquelle des deux formules trouvera le plus rapidement son public.


chargement
Chargement des commentaires...