Auto-play dans les résultats de recherche Google, publicités mid-roll dans les vidéos Facebook

Play all the things ! 39
Accès libre
image dediée
Web
Par
le lundi 21 août 2017 à 08:10
David Legrand

Vous aimez les vidéos, les GAFAM le savent. Ils diffusent de plus en plus de contenus sur leurs services, et ce, de manière automatique. Les deux annonces du jour semblent d'ailleurs indiquer que cette tendance est là pour durer.

La vidéo continue de focaliser l'attention des grands acteurs du Net. Nouveau terrain de jeu, il attire les internautes qui ne sont jamais avares de ce format, utilisé tant pour de l'information (avec des limites dont il faut avoir conscience) que pour du divertissement plus ou moins profond.

Plus de publicité dans les vidéos diffusées par Facebook

C'est avant tout d'une nouvelle occasion de placer des publicités. Facebook vient ainsi d'annoncer qu'il permettait à ses clients annonceurs d'acheter des « vidéos intégrées », que l'on appelle aussi mid-roll puisqu'elles prennent place en cours de lecture et non au début ou à la fin.

Le réseau social précise qu'elles peuvent durer de 5 à 15 secondes, et s'afficher aussi bien dans des formats classiques que dans des contenus diffusés en direct. Il promet aussi aux annonceurs une bonne visibilité et évoque ses investissements récents, notamment dans la mise en place d'une plateforme dédiée aux vidéos :

« Sur Facebook et l’Audience Network, plus de 70 % des publicités vidéo intégrées de 15 secondes ou moins sont regardées jusqu’à la fin (la majorité avec le son). En utilisant du contenu optimisé pour le mobile de 15 secondes ou moins, les annonceurs peuvent attirer l’attention des personnes sur mobile, augmentant ainsi la probabilité d’une lecture intégrale de leurs vidéos.

Chez Facebook, nous investissons dans un écosystème de contenus vidéo de longue et de courte durée qui est conçu pour s’adapter aux différentes habitudes de consultation de vidéos des gens et qui soutient les éditeurs et les créateurs à l’origine de tels contenus. Par exemple, la semaine dernière, nous avons présenté Watch, une nouvelle plate-forme consacrée à la diffusion de programmes qui permettra aux gens d’interagir avec davantage de contenus vidéo et d’en découvrir. Ces types de plates-formes donnent aux annonceurs davantage d’occasions de toucher les personnes qui regardent des vidéos de longue durée par l’intermédiaire de publicités intégrées. »

Google active des vidéos en lecture automatique dans ses résultats de recherche

Dans le même temps, c'est un autre type de changement que Google opère : la mise en place de « video previews » dans ses résultats au sein de son application mobile et de Chrome pour Android. Ici, il s'agit de commencer à lancer une vidéo qui serait affichée via un extrait enrichi (snippet).

Il faudra voir si ce n'est pas l'occasion de tenter de placer des publicité en début de lecture, qui s'est récemment découvert une volonté de défendre l'internaute, luttera aussi contre une telle pratique.

Par défaut, cela sera mis en place uniquement dans le cadre d'une connexion Wi-Fi, mais il est possible de l'activer de manière générale (donc aussi sur une connexion mobile) via les paramètres. Ces derniers permettent aussi de désactiver entièrement cette fonctionnalité, qui ne manquera sans doute pas d'en énerver certains.

Pour rappel, nous avions récemment publié un guide sur la désactivation de la lecture automatique au sein de plusieurs navigateurs et autres réseaux sociaux :


chargement
Chargement des commentaires...