Comment retrouver le premier commit d'un dépôt GitHub ?

Il y en a pour tous les goûts ! 16
Accès libre
image dediée
Développeurs TUTO
David Legrand

Parfois, on se pose des questions existentielles. Par exemple, quel âge peut avoir un projet dont le code source est diffusé sur GitHub ? Avec parfois plusieurs milliers de commits, il n'est pas simple de s'y retrouver, quoique...

Git est un outil de gestion de versions décentralisé, créé par Linus Torvalds en 2005. Il permet de travailler à plusieurs sur un document, et plus spécialement le code source d'un logiciel. Le tout, en s'assurant d'un suivi sur le long terme des modifications, sans forcément dépendre d'un unique serveur.

Git, nouveau champion de la gestion de versions

Utilisé de manière croissante, il a été popularisé par des plateformes permettant un accès et un partage simple en ligne, telles que GitHub. Cette dernière est ainsi devenue l'une des plus exploitées pour les solutions open source, mettant au passage au rebut des services très populaires il y a quelques années,  comme Google Code ou Codeplex.

Au point que certains y voient un point de centralisation des projets, propriétaire, et recherchent des alternatives comme GitLab. Il s'agit d'une solution open source que chacun peut héberger gratuitement. C'est notamment celle utilisée par Framasoft pour son Framagit, où l'on retrouve Regards citoyens ou encore la députée Paula Forteza (voir notre interview).

Comment retrouver les débuts d'un projet sur GitHub ?

Quoi qu'il en soit, il arrive que devant un dépôt, on se demande depuis quand il a été créé, mais aucune indication claire n'est donnée sur le sujet. On sait facilement de quand date le dernier commit, mais pas le premier. On peut bien entendu remonter de pages en pages, ou jouer avec les paramètres de l'URL du listing, mais ce n'est pas forcément le plus simple.

Il y a quelques années, un développeur avait mis en ligne un site permettant de retrouver simplement le premier commit de n'importe quel dépôt GitHub : First Commit. Si le code est toujours disponible, le site ne l'est plus. Farhad Ghayour a depuis pris le relai avec Init.

GitHub Init

Il s'agit d'un bookmarklet à glisser dans votre barre de favoris. Une fois sur un dépôt GitHub, vous serez redirigé vers le premier commit d'un clic. Par défaut, il prend en compte la branche Master, mais une autre branche peut être utilisée si vous le souhaitez. Il vous suffit de la sélectionner, puis de cliquer sur le favori.

Le support d'autre services, comme GitLab n'est pas de la partie, mais un portage peut très bien être imaginé.

Plutôt à la recherche de votre première contribution ?

Notez au passage que si vous recherchez plutôt votre première contribution sur GitHub via une Pull Request (PR), il existe également un service : First Pull Request. Il vous suffit ainsi de taper le nom d'un utilisateur, celle-ci apparaîtra sous la forme d'un petit bloc contenant un lien. Vous pourrez le tweeter ou retrouver la liste de l'ensemble de vos PR.

Là encore, le code source est disponible (sous licence MIT).

First Pull Request


chargement
Chargement des commentaires...