Microsoft ferme CodePlex et réoriente les développeurs vers GitHub

Qui se frotte les mains 35
En bref
image dediée
Développeurs
Vincent Hermann

Microsoft va mettre fin à CodePlex, son site d’hébergement de projets open source. Lancé en 2006 comme concurrent de SourceForge, son activité a beaucoup diminué ces dernières années. L’éditeur préfère renvoyer les développeurs sur GitHub, qui se prépare à les accueillir.

CodePlex a été pendant des années le lieu d’hébergement de bon nombre de projets de Microsoft. L’éditeur souhaitait proposer en 2006 une alternative viable à SourceForge, qui régnait alors en maître. Avec le temps cependant, l’hébergement de projet a connu de profonds changements. Aujourd’hui, la plateforme de référence est GitHub, mais ce type de situation peut rapidement évoluer.

CodePlex, c'est terminé

Mais en attendant que le marché se transforme de nouveau, GitHub reste incontournable. Au point d’ailleurs que Microsoft y héberge la plus grande partie de ses projets open source. Or, avec la création de la .NET Foundation et l’évolution récente de projets comme la machine virtuelle JavaScript Chakra, ce nombre a largement augmenté. L’utilisation de GitHub s’est donc intensifiée, braquant encore un peu plus les feux des projecteurs sur le service.

Une bascule qui va se poursuivre, Microsoft venant d’annoncer que CodePlex allait fermer ses portes. Depuis le 1er avril, les développeurs inscrits ne peuvent plus créer de nouveaux projets. Le service va rester en l’état pendant six mois puis, en octobre, tous les dépôts seront placés en lecture uniquement. Le 15 décembre, CodePlex sera définitivement arrêté, tous les services étant alors désactivés.

Les projets resteront accessibles sous forme d'archives

Plusieurs précisions toutefois. D’une part, la fermeture du service n’entrainera pas tout de suite celle du site. Pendant une durée que Microsoft ne précise pas, les dépôts continueront à être accessibles sous forme d’archives. L’idée est bien sûr de ne pas prendre au piège les développeurs qui n’auraient pas fait attention à la limite du 15 décembre.

D’autre part, Microsoft propose une procédure de migration de CodePlex vers GitHub. L’entreprise dispose d’une page explicative pour donner la marche à suivre. Notez qu’elle fournit également la procédure pour les développeurs utilisant TFS (Team Foundation Server), SVN et Mercurial.

Enfin, l’équipe de GitHub annonce qu’elle accueillera avec plaisir les développeurs durant cette transition. Elle indique travailler avec celle de CodePlex pour améliorer encore l’expérience de migration. Microsoft est remercié pour ses apports à l’open source, GitHub évoquant 16 000 contributeurs dans l’entreprise.


chargement
Chargement des commentaires...