Google Code fermera ses portes en 2016, l'export de projet encouragé

Google Code fermera ses portes en 2016, l’export de projet encouragé

Vous êtes plutôt Bitbucket ou GitHub ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Logiciel

13/03/2015 1 minute
29

Google Code fermera ses portes en 2016, l'export de projet encouragé

Après presque 10 ans de bons et loyaux services, Google Code fermera ses portes. Le géant du web continue de rationaliser ses outils, de faire le ménage, et propose aux développeurs d'exploiter des outils concurrents, qui ont mieux su évoluer avec le temps.

Un nouveau service ferme chez Google. Cette fois c'est le vieillissant Code, créé en 2006, qui ne permet plus de créer de nouveaux projets et sera définitivement stoppé d'ici le 25 janvier prochain. Il faut dire qu'il n'avait pas su évoluer avec le temps et que depuis des services tels que Bitbucket ou GitHub ont largement pris le relai, en apportant de nombreuses nouveautés et en étant capables de s'adapter à différents outils de gestion de versions (malgré son nom, GitHub gère les clients SVN par exemple).

Notez que le site ne sera plus accessible qu'en lecture à compter du 24 août. En attendant, ceux qui veulent récupérer leurs travaux sont incités à utiliser un outil de migration mis à disposition. Il en existe un proposé en ligne et destiné à GitHub, mais des guides sont aussi proposés pour Bitbucket ou SourceForge. Rien n'est indiqué concernant Codeplex.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (29)


J’ai l’impression de lire qu’un service de Google va fermé tous les mois. Ils en ont fermé combien ? J’ai l’impression qu’il ne va plus rien rester de leur esprit d’« ouverture ».


hourra, plus besoin d’un compte google que j’avais pas pour lire et recup les sources


Faut dire qu’ils en ouvrent plein en mode Labs ^^’


Quelle plaie ce service, bon vent :)


La vraie info pour moi, c’est que github support svn, c’est très fort.

Sinon ça craint, on va perdre plein de liens, de tarball, de sources, de bug trackers de projets au ralenti mais encore utiles…


http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Google_products tu as en bas par année les services fermés.








Naneday a écrit :



Quelle plaie ce service, bon vent :)





j’ose même pas de te demander de justifier ton accusation, tant je sens que ça va être infondé.









zefling a écrit :



J’ai l’impression de lire qu’un service de Google va fermé tous les mois. Ils en ont fermé combien ? J’ai l’impression qu’il ne va plus rien rester de leur esprit d’« ouverture ».





atomusk a déjà répondu mais ce lien-ci permet de fleurir la tombe de ton projet mort préféré :)

http://www.slate.com/articles/technology/map_of_the_week/2013/03/google_reader_j…



Edit : prenez le temps d’aller mater la dernière tombe ;)









atomusk a écrit :



http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Google_products tu as en bas par année les services fermés.





Ha merci pour le lien

(et pour y aller directement : )

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Google_products#Discontinued_products_and_s…

Je me faisais la même réflexion immédiate après juste la lecture du titre : “encore un ??”









Koxinga22 a écrit :



atomusk a déjà répondu mais ce lien-ci permet de fleurir la tombe de ton projet mort préféré :)

http://www.slate.com/articles/technology/map_of_the_week/2013/03/google_reader_j…



Edit : prenez le temps d’aller mater la dernière tombe ;)









Vanilys a écrit :



Ha merci pour le lien

(et pour y aller directement : )

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Google_products#Discontinued_products_and_s…

Je me faisais la même réflexion immédiate après juste la lecture du titre : “encore un ??”







Merci pour les liens <img data-src=" /> Liste est tout de même bien longue.



Excellent effectivement, la dernière pierre tombale ;-)

En tout cas, ça m’étonne pas que ce soit Google Reader qui remporte la palme …



A quand Google + ?








Vanilys a écrit :



A quand Google + ?





Ca, c’est impossible. Ce sont les meilleures qui partent en premier, pas les pires.









Vanilys a écrit :



Excellent effectivement, la dernière pierre tombale ;-)

En tout cas, ça m’étonne pas que ce soit Google Reader qui remporte la palme …



A quand Google + ?





Pour G+ c’est déjà un peu fait… Ils ont déjà découpé leur service en deux… En fermeront un des deux d’ici pas trop longtemps et puis fermeront l’autre après…



Mais ça donne vraiment pas envie de se mettre sur leurs produits… Pour moi google code était un service que j’utilisais de temps en temps en tombant sur certains projets… Ca semblait un produit sérieux (comme d’autres fermés aussi). Du coup, à part google drive et gmail je ne sais pas trop à quoi on peut se fier ^^


Ouais, le « cloud » ça fait rêver quand on voit ça. T’as pas vraiment plus d’assurance de garder tes données sur que un serveur à la maison.


Je suis franchement d’accord avec leur analyse, et donc pas mécontent que ça ferme. J’ai eu l’occasion de tomber ponctuellement dessus, ça ne m’a pas laissé un super souvenir d’ergonomie (m’enfin, tant que j’ai pu trouver l’archive de la lib que je cherchais…).



Au final ça permet de se recentrer sur des solutions de meilleures qualités. Dommage que ça entraîne la perte de lib qui ne sont plus maintenues.


Après c’est basé sur SVN et ils offrent des outils de migration, donc on perd rien. Je préfère qu’ils essaient et abandonnent plutôt que de ne pas essayer. En plus, le service aura duré pas mal d’années.


Je verrais plus google groups s’arrêter avant G+.








zefling a écrit :



J’ai l’impression de lire qu’un service de Google va fermé tous les mois. Ils en ont fermé combien ? J’ai l’impression qu’il ne va plus rien rester de leur esprit d’« ouverture ».





Il y a peu Le Monde a sorti un papier “interactif” sur le mémorial des projets morts de Google.

Google Memorial, le petit musée des projets Google abandonnés&nbsp;



Il devient chaque mois plus évident encore qu’il est risqué de s’appuyer sur les services de Google pour quoi que ce soit.


A l’époque (2006-2008) Google Code était vraiment un bon produit qui marchait bien contrairement a SourceForge le plus gros concurrent de l’époque. Mais le produit que je regrette le plus c’est Google Code Search qui marchait bien mieux que n’importe quel produit similaire actuel.


La stat sucée de ton petit doigt qui fleure bon le troll! C’est mignon!&nbsp;<img data-src=" />








frikakwa a écrit :



La stat sucée de ton petit doigt qui fleure bon le troll! C’est mignon! <img data-src=" />







Sur la forme peut être, mais sur le fond il n’a pas réellement tort.

En dehors de la recherche et de ce qui gravite autour, ainsi que des outils collaboratifs, le reste des produits Google est plus confidentiel.



Néanmoins c’est aussi la grande force de Google qui est qu’ils expérimentent et se diversifient énormément (bien qu’une trop grande partie de leurs revenus soit encore via la publicité), donc potentiellement ils ont toujours une chance de devenir nouveau leader sur un marché, voire de créer un besoin.



Je plussoie ton commentaire… mais je maintiens le côté trollesque de Kras qui n’en n’est de toute manière pas à sa première (ni dernière je le suppute!) tentative de faire partir les commentaire en vrille!



Dire que 90% des projets Google se vautrent et se soulager en pensant que Google n’a qu’un seul bon projet… euh… comment dire…



Pour rappel: Google Search, Android, Chromecast, Chrome… et je ne veux pas réfléchir plus mais… il y a de quoi faire! Je n’INclus même pas Drive, Google Office, Youtube, chromeos ou autre service comme Bureau à Distance.. bref… il faut aussi toute proportion garder et cesser de balancer de la stat à 2 balles faisant croire que Google ne se résume au final qu’à un “succès”!!&nbsp;<img data-src=" />


dans la liste des trucs connus et qui marchent il manque gmail<img data-src=" />








zefling a écrit :



Ouais, le « cloud »&nbsp;ça fait rêver quand on voit ça. T’as pas vraiment plus d’assurance de garder tes données sur que un serveur à la maison.





Ah non, quand même, si on tient à ses données on peut toujours les récupérer. 1 an ça suffit pour ça. C’est juste que fermer le serveur c’est bof.

&nbsp;



&nbsp;



frikakwa a écrit :



Je plussoie ton commentaire… mais je maintiens le côté trollesque de Kras qui n’en n’est de toute manière pas à sa première (ni dernière je le suppute!) tentative de faire partir les commentaire en vrille!



Dire que 90% des projets Google se vautrent et se soulager en pensant que Google n’a qu’un seul bon projet… euh… comment dire…



Pour rappel: Google Search, Android, Chromecast, Chrome… et je ne veux pas réfléchir plus mais… il y a de quoi faire! Je n’INclus même pas Drive, Google Office, Youtube, chromeos ou autre service comme Bureau à Distance.. bref… il faut aussi toute proportion garder et cesser de balancer de la stat à 2 balles faisant croire que Google ne se résume au final qu’à un “succès”!!&nbsp;<img data-src=" />





A part Android (qui est limite d’être google), youtube (qui n’est pas de google, mais un rachat), chrome qui est poussé par le moteur et autres logiciels qui l’installent, le reste n’est pas vraiment qualifiable de “succès” à mon avis.

Drive est surement pas mal mais pas tant utilisé que ça (du moins consciemment), chromeos à part aux US reste confidentiel, chromecast est pour l’élite (personne ne connait hormis les geeks).&nbsp;

Sinon on pourrait aussi citer waze, mais encore une fois c’est un rachat.

Google maps est pas mal.



Mais pour une boite qui génère autant d’argent, ça fait pas beaucoup de produits qui marchent bien. Heureuseent que le monde de la pub a encore de beaux jours devant lui :)&nbsp;



Dans les projets abandonnés il y en a qui sont des échecs clairement, mais ça arrive, il faut tenter. D’autres c’est juste parfaitement logique qu’ils ferment, et c’est le cas de Google Code (on peut citer Google Desktop aussi, parfaitement normal). A l’époque il n’y avait pas de github ou autre bitbucket. Je crois que Google Code c’est un simple svn en ligne, c’était utile à l’époque, mais aujourd’hui ça n’a pas de sens de le maintenir quand tu vois github ou bitbucket qui d’ailleurs intègrent GIT… Donc bon, ça me choque vraiment pas pour google code, qui servait de repo car il manquait d’un service comme ça a l’époque. Ca fait un moment que Google encourage de passer à Github…


Rooooooooh… shame on me!! Gmail est en effet un réel succès!&nbsp;<img data-src=" />