#Flock passe une semaine entre cuisine et dépendances

Sans crème dans les carbonara hein ! 28
Accès libre
image dediée
Dessins
Par
le samedi 20 mai 2017 à 13:37

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins en rebond sur nos articles.

Cette semaine, deux tendances remarquées pour le prix d'une. La première : la dépendance. Tout d'abord des GAFA à nos données, cela n'a rien de nouveau. Après une légère amende infligée par la CNIL, Facebook a dû faire face à Bruxelles. Résultat des courses : 110 millions d'euros cette fois, pour avoir... menti. Comme quoi, tout baser sur l'amitié ne veut pas dire que l'on est prêt à la franchise.

Pour d'autres, il est question de subventions et de petites habitudes. Ainsi, le monde de la Culture a déjà fait connaître ses premières exigences à sa nouvelle ministre, alors que l'on apprenait que le cinéma français se portait bien. Ce qui explique sans doute que le secteur voyait d'un mauvais œil la présence de Netflix au Festival de Cannes la semaine dernière.

C'est là que l'on commence à se rendre compte que derrière ces dépendances, se cachent de petites cuisines. Celle de la CIA (Vault 7) continue d'ailleurs d'être exposée au grand jour à travers des noms de code des plus poétiques. Les derniers en date ? AfterMidnight et Assassin. What else ?

Autre nom de code qui aura fait parler de lui ces derniers jours : WannaCrypt. Basé sur une faille un temps exploitée par la NSA, ce ransomware a infecté des centaines de milliers de machines de par le monde. Et cela n'est sans doute pas fini, bien que de premières solutions commencent à être trouvées. De quoi relancer au passage la question de la responsabilité des États, maîtres de la petite cuisine et toujours plus tentés par une dépendance accrue... à la surveillance.

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • Bruxelles inflige 110 millions d'euros d'amende à Facebook pour mensonge sur WhatsApp
  • Vault 7 : WikiLeaks dévoile AfterMidnight et Assassin, deux outils de la CIA voleurs d'informations
  • Le cinéma français ne connaît pas la crise selon le dernier bilan du CNC
  • WannaCrypt : une infection « jugulée », le point sur la situation
  • Françoise Nyssen à la Rue de Valois, les premiers vœux du monde de la culture

chargement
Chargement des commentaires...