Vault 7 : WikiLeaks dévoile AfterMidnight et Assassin, deux outils de la CIA voleurs d'informations

Bientôt sur vos écrans, ou pas 23
image dediée
Crédits : RonBailey/iStock
Securité
Par
le mardi 16 mai 2017 à 14:30
Vincent Hermann

Après un week-end sous haute tension à cause du ransomware WannaCrypt, Wikileaks en remet une couche avec de nouvelles fuites sur les outils de la CIA. Dans le collimateur cette fois, AfterMidnight et Assassin, deux infrastructures permettant la prise de contrôle et le déploiement de malwares.

L’actualité de la sécurité est particulièrement riche actuellement, avec les révélations successives et hebdomadaires de Wikileaks sur les petits secrets de la CIA, dans une série de documents nommée « Vault 7 ». Les activités des agences de renseignement, largement pointées du doigt ces dernières années, trouvent un écho particulier depuis ce week-end à cause de WannaCrypt, un ransomware basé sur des outils dérobés à la NSA et publiés le mois dernier par les pirates de Shadow Brokers.

Dans le cas des fuites de Wikileaks, la situation est un peu différente, puisque l’organisation publie le plus souvent les documents et guides d’utilisation, non le code lui-même. Ce qui ne l’empêche de récidiver après Weeping Angel, Dark Matter, Marble ou encore Grasshopper. Cette fois, elle se penche sur deux frameworks que les agents de la CIA peuvent utiliser pour piloter à distance des machines spécifiquement attaquées.

Après minuit, quand vient la surveillance

Lisez la suite : 80 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...