Avec Family Link, Google ouvre Android aux enfants de moins de 13 ans

Le contrôle parental made in Google 17
En bref
image dediée
Crédits : JackF/iStock
Applications
Sébastien Gavois

Google permet désormais aux enfants de moins de 13 ans d'avoir un compte afin d'utiliser un smartphone sous Android. À cet effet, une application Family Link, en bêta fermée aux États-Unis pour le moment, permet d'instaurer un contrôle parental.

En France, comme aux États-Unis et dans de nombreux pays à travers le monde, l'âge minimum requis pour disposer d'un compte Google est de 13 ans. C'est également valable pour disposer d'un compte Android, afin d'exploiter pleinement un smartphone avec le système d'exploitation de Google. Avec Family Link, le géant du Net propose une solution pour les moins de 13 ans, sous la forme d'un contrôle parental.

Un smartphone avec une version récente d'Android

La première limitation, et pas des moindres, est qu'il faut que votre enfant dispose d'un smartphone sous Android 7.0 (Nougat). Il s'agit pour rappel de la dernière version actuellement disponible et qui n'est présente que sur 2,8 % des terminaux. De plus, elle n'est pas encore systématiquement installée sur les derniers smartphones annoncés au MWC. Il existe tout de même quelques exceptions avec les appareils suivants sous Android 6.1, éligibles à Family Link : Alcatel Dawn, Fierce 4 et Pixi Unite, LG K3, Stylo 2 Plus et X Power, Samsung Galaxy Luna, Galaxy Tab A et enfin Sony Xperia X.

Quoi qu'il en soit, Family Link permet donc de créer un compte pour un enfant de moins de 13 ans, qu'il utilisera ensuite pour se connecter sur son smartphone. Notez que vous serez débité de 30 centimes sur votre carte bancaire lors de la création du compte, une méthode approuvée par la FTC pour vérifier « le consentement parental », explique Google dans sa FAQ.

Définir des règles, comme une application de contrôle parental

À la différence d'un compte traditionnel, le parent peut « définir certaines règles de base numériques ». Vous pouvez ainsi accepter ou refuser des applications que votre enfant souhaite installer sur son smartphone (vous recevez une notification comme sur la première capture ci-dessous), surveiller le temps passé sur les différentes applications, obtenir des rapports d'activité mensuels ou hebdomadaires, fixer des limites quotidiennes et verrouiller le téléphone à distance.

Google Family LinkGoogle Family LinkGoogle Family Link

Attention, Family Link ne bloque pas par défaut les contenus inappropriés aux enfants, mais certaines applications peuvent avoir leurs propres options de filtrage précise l'éditeur. Google Search et Chrome par exemple en disposent et vous pouvez normalement les retrouver dans Family Link.

Bref, il s'agit de fonctionnalités que l'on retrouve déjà sur des applications de contrôle parental comme Parents dans les Parages ou Xooloo pour ne citer que ces deux-là. Celles-ci sont généralement payantes, mais présentent l'avantage de pouvoir contrôler une bonne partie des écrans de la famille (ordinateurs, smartphones et tablettes). La solution de la société de Mountain View a néanmoins l'avantage de proposer une gestion directement au niveau du compte Google.

Google s'ouvre aux moins de 13 ans, la suite arrive ?

On peut d'ailleurs supposer qu'il ne s'agit que d'une première étape et que cela permettra au géant du Net d'ouvrir progressivement ses services aux moins de 13 ans... Au-delà d'applications dédiées comme YouTube Kids, qui est disponible en France depuis mi-novembre. Cela n'est d'ailleurs pas une surprise puisqu'une annonce en ce sens avait été faite en 2014.

Une fois que l'enfant fête son 13e anniversaire, il « pourra décider s'il veut gérer son propre compte Google ou continuer à faire en sorte que ses parents le gèrent » indique le géant du Net... Voilà qui ne devrait pas forcément plaire aux parents. Dans tous les cas, ils recevront un message avant l'anniversaire de leur enfant pour leur rappeler ce qui va changer.

Family Link n'est donc pour le moment disponible qu'aux États-Unis, uniquement sur invitation. Les parents intéressés peuvent faire une demande via cette page. L'application parentale Family Link n'est pour le moment disponible que sur Android (4.4 minimum).

Google Family Link


chargement
Chargement des commentaires...