YouTube Kids est disponible en France, sur Android et iOS

T’Choupi, Petit Ours Brun, Oggy et... E-Penser 40
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

YouTube Kids est une application qui propose une sélection de contenus triés sur le volet pour les plus jeunes. Elle est désormais disponible en France, sur Android et iOS.

En février de l'année dernière, Google présentait son application YouTube Kids. Comme son nom l'indique, elle est spécialement pensée pour les plus jeunes, avec des contenus adaptés et une interface épurée qui ne comprend que quatre boutons (émission, musique, aide et explorer).

Des contenus adaptés aux enfants, avec des chaines mises en avant

Presque deux ans après son lancement, elle arrive enfin dans l'Hexagone, sur Android et iOS, avec « le contenu que nous aimons regarder en France ». Parmi les chaines mises en avant, il est question du Monde des Titounis, C'est pas sorcierPetit Ours BrunDisney Juniorles SchtroumpfsT’ChoupiDidouOggy et les Cafards et E-Penser ; il y en a donc pour tous les goûts et tous les âges.

L'application propose également un contrôle parental qui permet aux adultes de signaler une vidéo qui ne devrait pas se trouver dans cet univers de YouTube, définir les paramètres de recherche accessibles aux enfants, ajouter un minuteur qui limite le temps de visionnage, etc. Pour rappel, l'ANSES recommande justement de limiter l'usage des tablettes et des téléphones aux enfants.

Enfin, cette application ne nécessite pas d’être reliée à un compte YouTube et toutes les fonctionnalités associées comme les commentaires ont été supprimées.

Des vidéos qui peuvent être précédées de publicité 

Un guide à destination des parents est disponible ici. On y apprend par exemple que l'application peut comporter des publicités : « Lorsqu'il regarde une vidéo dans l'application, il se peut que votre enfant voie une annonce payante, signalée par la mention "Annonce" et précédée d'une introduction ».

Google explique que cela lui permet de proposer son service gratuitement. Pour rappel, une offre sans publicité de YouTube est disponible, sous le nom de Red (voir notre analyse), mais pas encore en France. L'éditeur ajoute enfin que son application de streaming pour les jeunes est compatible avec Chromecast et AirPlay. 

Les services en ligne sont de plus en plus nombreux à proposer une version de leurs applications pensée pour les enfants. Au cours des derniers mois, nous avons ainsi eu des annonces de Spotify, de Deezer et du moteur de recherche Qwant pour ne citer qu'eux. Google prépare aussi une version de son moteur de recherche adapté aux moins de 13 ans, mais rien n'est disponible pour le moment.


chargement
Chargement des commentaires...