Le Stream : Cyprien et Squeezie lancent ce soir leur WebTV sur Twitch

Sinon y'a aussi la Ligue des Champions ce soir 222
En bref
image dediée
Streaming
Kevin Hottot

Squeezie, le français le plus suivi sur YouTube, a décidé de se lancer dans un nouveau projet. Il y est toujours question de faire des grimaces face caméra en jouant, mais cette fois-ci en compagnie d'une douzaine d'autres streameurs, sur une nouvelle web TV baptisée Le Stream.

« C'est mon plus gros projet, la plus grosse étape de ma carrière ». C'est ainsi que Squeezie résume dans son dernier vlog l'étendue de l'annonce qu'il s'apprêtait à y révéler. Le plus regardé des youtubeurs français, avec plus de 3,2 milliards de vidéos vues et 7,8 millions d'abonnés (seuls Cyprien et Norman font mieux) a en effet décidé de voir si l'herbe était un peu plus verte en dehors de YouTube.

Le Stream, une web TV comme bien d'autres

Son projet, réalisé en collaboration avec Cyprien, est baptisé « Le Stream ». Derrière ce nom, se cache une web TV rassemblant une douzaine de streameurs et de vidéastes populaires. Parmi eux on retrouve quelques noms connus comme Gotaga, Jiraya, Nameless, Cyprien ou encore Skyyart, qui se relaieront chaque jour entre midi et une heure du matin proposant divers programmes à leur audience.

Le Stream

Squeezie précise qu'il y sera bien évidemment question de jeu vidéo, mais pas seulement. Le youtubeur promet des talk-shows, des émissions sur des jeux de société, sur le sport et ainsi de suite. Le programme exact des diffusions est quant à lui encore secret, mais devrait être dévoilé ce soir aux alentours de 17h à l'occasion de l'ouverture du site.

Twitch comme plateforme de diffusion

Sur le site du « Stream », on retrouvera plusieurs onglets, chacun intégrant un flux vidéo issu de Twitch sur lequel le service repose quasi entièrement. Le premier sera dédié à la chaîne principale (qui se trouve par ici) et les autres à chacun des streameurs partenaires de la plateforme. 

Squeezie précise qu'il est plutôt recommandé de passer par le site « Le Stream » plutôt que directement via Twitch afin de « profiter de fonctionnalités supplémentaires ». La raison de cette incitation à se rendre sur le site dédié peut aussi se trouver ailleurs. À l'époque où Dailymotion régnait sur le marché français du live streaming, les montants reversés aux chaînes dépendaient, entre autres, d'où le spectateur venait. S'il visionnait les publicités depuis un lecteur embarqué sur un site tiers, plutôt que directement sur Dailymotion, la rémunération était plus forte. 

Les web TV n'ont rien de neuf

Si pour les plus jeunes d'entre nous ce projet porté par Squeezie et Cyprien peut sembler particulièrement innovant, le principe des web TV liées au jeu vidéo et à l'e-sport n'a rien de nouveau en France. Dès 2011 Millenium proposait par exemple un enchaînement de programmes vidéo sur son site en passant via Dailymotion.

La programmation était alors particulièrement pauvre, la grille se composant principalement de joueurs de League of Legends se relayant pendant toute la journée, mais le principe de diffusion en continu était déjà là, et sur plusieurs canaux en simultané. D'autres ont suivi comme Eclypsia qui avait intégré des talk-shows à sa formule, ou un peu plus récemment Jeuxvideo.com et sa JVTV pilotée par un certain Trunks.

Aventure solo ou en multi avec Webedia ?

Une dernière question peut enfin se poser. Cyprien et Squeezie lancent-ils ce projet en solo, ou bien retrouve-t-on le géant Webedia quelque part dans l'organigramme ?

Pour rappel, Mixicom, le MCN pilotant la carrière des deux youtubeurs, a été racheté par le groupe de Marc Ladreit de Lacharrière en septembre 2015, pour environ 75 millions d'euros. Une opération qui avait permis à Cyprien et Squeezie de toucher respectivement 6,6 millions et 4 millions d'euros au titre de leur participation dans l'entreprise. Un pactole certainement suffisant pour se lancer dans un tel projet, mais rien n'empêche au vaisseau mère de rester dans les parages.


chargement
Chargement des commentaires...