Cyprien, Norman, Squeezie : millionnaires grâce au rachat de Mixicom par Webedia

Rendé larjen dé zabonné 197
En bref
image dediée
Crédits : Luc Willame/iStock
Finances
Par
le mardi 12 avril 2016 à 11:54
Kevin Hottot

Les détails du rachat de Mixicom, la régie publicitaire de Cyprien, Norman et Squeezie par Webedia ont été finalement dévoilés. Chacun d'eux a touché un très confortable pactole, se chiffrant en millions d'euros.

En septembre dernier, Webedia annonçait le rachat de Mixicom, une régie publicitaire aux multiples facettes. Certains la connaissent comme la société éditrice de plusieurs sites d'actualité, dont JeuxActu, FilmsActu et MusiqueMag, d'autres comme un éditeur de « magalogues » pour diverses marques ou encore comme un « Multi-Channel Network » abritant quelques-uns des poids lourds de la scène YouTube française.

75 millions d'euros pour Mixicom

Parmi eux, trois noms se détachent nettement : Cyprien, Norman et Squeezie. Leurs quatre chaines YouTube cumulent aujourd'hui près de 26 millions d'abonnés et plus de 4,7 milliards de visionnages. Des chiffres plus qu'honorables, qui étaient évidemment l'objet de la convoitise du groupe Webedia.

Nos confrères de BFM Business ont pu mettre la main sur les documents officialisant le rachat de Mixicom par Webedia. La transaction s'élève à 75 millions d'euros, une somme proche des 90 millions d'euros déboursés par le groupe pour s'offrir Jeuxvideo.com.

Dont 25 millions pour la régie des youtubeurs maison

Sur cette somme, 25 millions d'euros concernent directement Talent Web SAS, la régie publicitaire chargée des youtubeurs du groupe dans laquelle Mixicom était co-actionnaire avec ses éléments les plus célèbres. Cyprien, Norman et Squeezie y sont au capital, aux côtés de Hugo Tout seul, Natoo ou Jhon Rachid. Le montant engagé par Webedia pour ce rachat est extrêmement élevé au regard du chiffre d'affaires prévisionnel de Talent Web (8 millions d'euros en 2015) et de son EBITDA prévisionnel de 1,45 million d'euros sur l'année.

Dans le cadre de cette opération, les principaux concernés sont repartis avec un joli chèque en échange de leurs parts sociales. Toujours selon nos confrères, Cyprien aurait touché 6,6 millions d'euros, Squeezie 4 millions et Norman 2,2 millions. Les autres se sont par contre contentés de sommes plus modestes, entre 110 000 et 220 000 euros.

Ce premier paiement pourra par ailleurs être augmenté en fonction des futurs résultats de Talent Web SAS. Des bonus de 5,2 millions d'euros sont promis à Cyprien, de 3,3 millions d'euros à Squeezie ou encore de 1,8 million pour Norman. Reste maintenant à voir si la promesse de ces juteux bonus ne fera pas oublier aux chaînes qu'il existe une loi encadrant très clairement la diffusion de contenus publicitaires. Certains commencent enfin à s'y plier, mais il faut maintenant que ce mouvement perdure.


chargement
Chargement des commentaires...