Free : des problèmes DNS à répétition rendent difficile la navigation web

C'est le moment d'en changer ? 90
En bref
image dediée
FAI
Sébastien Gavois

Free a un problème avec ses résolveurs DNS, ce qui empêche certains abonnés d'accéder à des sites web. En attendant que cela soit réglé, une solution simple permet de régler le souci : changer de serveurs DNS.

Des abonnés Free subissent depuis plusieurs jours des soucis pour accéder aux sites web. Leur connexion fonctionne parfaitement, le souci se situe en fait au niveau des résolveurs DNS du fournisseur d'accès. Il s'agit d'un service qui – pour résumer – permet de faire le lien entre un nom de domaine et l'adresse IP qui permet d'y accéder. Généralement, cela se traduit par un message d'erreur du type « Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur » sur votre navigateur.

Les résolveurs dans les choux entrainent l'inaccessibilité des sites

Si l'on en croit les retours sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à rencontrer ce genre de problème. De notre côté, nous avons également constaté cette situation sur plusieurs de nos lignes de test. La situation ne date par contre pas d'aujourd'hui, c'est la troisième fois en l'espace de quelques jours que cela arrive.

Nous avons contacté Free afin d'avoir des précisions, sans réponse pour le moment. Nous avons alors tenté notre chance sur les différents services d'assistance du FAI et, après plusieurs tentatives échouées « en raison d'un grand nombre de connexions », nous avons pu discuter avec un technicien qui nous confirme le problème.

« L'anomalie se situe sur les serveurs DNS de Free. C'est un souci général chez tous les abonnés Free » nous indique-t-il. Il nous confirme au passage que les problèmes des derniers jours sont liés, et que le service avait pu être « rétabli partiellement » à chaque fois. Il ajoute que ce défaut « sera réglé dans la journée », sans plus de détail pour le moment.

Des informations à confirmer bien entendu. Nous mettrons à jour cette actualité lorsque le FAI nous aura répondu. Encore une fois, on ne peut que regretter le manque de communication de Free sur le sujet, un problème qui ne date pas d'hier...

Une solution pour contourner ce problème : changer de DNS 

En attendant, il est toujours possible de changer l'adresse des serveurs DNS, ceux par défaut provenant de Free. Vous pouvez utiliser ceux de FDN, de Google ou d'OpenDNS pour ne citer qu'eux. Un guide de mise en place détaillé par système d'exploitation est disponible par ici. Pour rappel, le service de blocage de publicité de Free utilise justement un bidouillage des DNS pour fonctionner.


chargement
Chargement des commentaires...