YouTube permet désormais d'indiquer clairement les contenus sponsorisés

Il était temps non ? 25
En bref
image dediée
Streaming
Kevin Hottot

Le manque de clarté quant au caractère sponsorisé de certaines vidéos publiées sur YouTube commence à poser un certain nombre de problèmes à la plateforme et à ses utilisateurs. Elle vient donc de mettre en place un dispositif affichant clairement qu'une vidéo comprend une forme de publicité.

Depuis quelques mois déjà, bon nombre d'affaires ont éclaté concernant des vidéos diffusées via YouTube, dont le caractère publicitaire n'était pas indiqué très clairement (bien que la loi soit assez claire sur le sujet). Un problème qui concerne à la fois des youtubeurs français, qui ont reçu la visite de la DGCCRF en février dernier, mais également des vidéastes américains, épinglés par la FTC dans le cadre d'enquêtes liées à Warner Bros ou au network Machinima

Dans ces affaires, le problème est souvent le même : les vidéastes participaient à des campagnes de communication pour divers produits, et proposaient à leurs audiences des contenus les mettant en avant sous leur meilleur jour, en échange d'une rémunération. Or, les vidéos ainsi produites n'indiquaient pas clairement au consommateur qu'il avait affaire à un message sponsorisé, dont la sincérité peut donc être légitimement mise en doute. 

De son côté, YouTube propose bien aux créateurs de cocher une case précisant que la vidéo qu'ils mettent en ligne « contient une communication commerciale telle qu'un placement de produit, un parrainage ou une autre promotion de produits ou services ». Mais cette case n'avait aucune conséquence visible sur le référencement de la vidéo, comme nous l'expliquions en 2014. Le youtubeur Alexandre Calvez a cependant remarqué une nouveauté dont la plateforme de Google ne s'était pas vantée.

Une autre case a fait son apparition dans les paramètres avancés de mise en ligne des vidéos. Intitulée « Aidez-moi à informer le public d'une communication commerciale en ajoutant une information à cette vidéo », elle permet d'ajouter automatiquement la mention « Inclut une communication commerciale » en bas à gauche d'un contenu, pendant 10 secondes, comme le soulignent nos confrères d'Arrêt sur Images.

Une pratique à la manière du fameux « P » imposé par le CSA à la télévision en cas de placement de produit, qui ne permet néanmoins pas d'identifier clairement la marque à l'origine d'une campagne.

Youtube sponso
Crédits : Arrêt sur Images

Il sera donc intéressant de voir si les youtubeurs feront usage de cette nouvelle option lorsqu'ils diffuseront des contenus sponsorisés, ou bien si l'ajout d'une courte mention, souvent vague dans la description de leur vidéo restera la norme. Tout devrait aussi dépendre de la position de YouTube vis-à-vis de ceux qui ne respectent pas la loi en ne faisant pas usage de cette nouvelle case. Désormais implémentée nativement par le service, il sera néanmoins plus compliqué de justifier un éventuel « oubli ».

De son côté, la FTC précise que dans le cas d'un clip diffusé sur internet, le caractère sponsorisé du contenu doit être affiché « pendant une durée suffisante pour qu'un consommateur ordinaire puisse lire et comprendre le message [...] avec une syntaxe et un langage compréhensible, dans la même langue que celle utilisée dans la communication, et sans quoi que ce soit de contraire, en décalage ou mitigeant ». Des conditions parfaitement remplies par le nouvel outil de YouTube.


chargement
Chargement des commentaires...