C'est Octave Klaba qui l'a annoncé sur Twitter ce dimanche : « Ça crame les disques en quelques semaines. Impossible de jouer la garantie sur le hardware. Une vraie connerie ! », précisant qu'une procédure d'interdiction est en cours de préparation par ses équipes.
Rien n'a encore été détaillé, mais il s'agit probablement d'empêcher les clients d'effectuer du plotting sur les infrastructures maison. Dans le cadre de la crypto-monnaie Chia, c'est l'étape consistant à effectuer des calculs pour générer des données en exploitant les SSD/HDD.
Elle a des effets néfastes surtout sur les premiers, du fait de leur durée de vie structurellement limitée par les cellules de Flash NAND qu'ils utilisent. Mais pas seulement selon Klaba : « les disques HDD ont une durée de vie aussi et il y a toujours un business model derrière chaque prix. il suffit de le payer au lieu de faire payer à tous les clients, les abus de certains ».
Ainsi, des dispositifs de détection sont en développement, avec un « mode rescue » qui vise sans doute à limiter les clients lorsque l'utilisation de Chia Network est détectée. « Le contrat est en cours de changement » précise Octave Klaba.
Pour rappel, Scaleway annonçait une procédure similaire la semaine dernière, avec des effets différents selon ses produits. Si le plotting est globalement interdit désormais, le farming – qui consiste à stocker les données calculées et les mettre à disposition du réseau Chia Network – reste autorisé dans de nombreux cas, ou sous réserve de respecter certaines conditions.