Next INpact fête ses 13 ans : merci à vous !

L'âge du bonheur ! 133
En bref
image dediée
Crédits : efesan/iStock
Annonces
L’équipe de Next INpact

C'est le 5 mai 2003 que naissait la société encore aujourd'hui derrière Next INpact. Alors qu'une nouvelle année s'ouvre devant nous, voici nos projets à venir, à commencer par la mise en ligne progressive de La Presse Libre.

Next INpact fête aujourd'hui ses 13 ans. Comme toujours, c'est pour nous l'occasion de faire le point sur les actions de l'année qui vient de s'écouler, et d'évoquer ce qui s'annonce pour les mois à venir.

Nous l'avons déjà évoqué, mais 2015 a été une nouvelle année de rentabilité pour le site. Il devrait en être de même pour 2016 selon les chiffres des premiers mois. Cela n'est possible que grâce à votre soutien, puisque nos abonnements continuent d'être en croissance. Nous avons ainsi dépassé les 6000 comptes Premium cette année.

Tenir bon, ça paie

Si nous reviendrons sur nos chiffres plus en détail lors de la publication de nos comptes annuels d'ici quelques semaines, nous ne pouvons que vous en remercier. Car si nos choix stratégiques sont pour le moment couronnés de succès, c'est vous qui nous permettez de les entreprendre : ne pas tomber dans le piège de l'information à clic, de la publicité programmatique et ses dizaines (ou centaines) de trackers par page, du contenu sponsorisé, etc.

Nous développons des sites tiers qui sont parfois triviaux et ne rapportent pas vraiment de chiffre d'affaires, mais qui sont l'âme de notre communauté, comme LIDD.fr. Cela nous permet au passage de partager simplement avec vous des liens et des vidéos qui peuvent vous intéresser, mais sans en faire un prétexte à clic mélangé avec le traitement éditorial de notre équipe de journalistes. Nous continuons de travailler sur des projets qui permettent de conforter notre rentabilité (nos comparateurs, la section « bons plans ») mais tout en préservant intact notre fil d'actualité et en respectant le choix de nos lecteurs qui veulent ou non utiliser ces services. Un choix que nous renforcerons cette année.

Lorsque nous décidons de rajouter une corde éditoriale à notre arc, ce n'est pas pour plaire aux algorithmes de Facebook, Google ou même pour céder à la nouvelle tendance du moment (vidéos à tout prix, Snapchat ou autre). C'est parce que nous pensons avoir quelque chose à apporter sur ce terrain, que cela intéresse nos lecteurs, et qu'ils peuvent s'y retrouver.

Avec nos engagements en terme de pratiques publicitaires, de respect de votre vie privée et de trackers, nous pensons que c'est cela qui fait le succès du travail de notre équipe depuis bientôt 15 ans, et qui nous permet de garder votre confiance et ainsi de rester indépendants.

Respect de la vie privée, mise en commun des outils, open source

Depuis un an, nous avons travaillé sur de nombreuses nouvelles briques, qui ont pour le moment surtout monopolisé les équipes techniques. La seconde partie de l'année 2016 va être l'occasion pour nous de commencer à les assembler.

Sur le terrain des nouveautés, nous avons déjà évoqué le passage au tout HTTPS, déjà en place sur la version mobile, le respect de Do Not Track, la fin de l'utilisation de Google Analytics sur le site classique (qui va s'étendre), l'arrivée de quelques nouveautés du côté de la gestion des abonnements (version mobile, codes cadeau) ou encore la mise en place de notre bug tracker public.

Dès ce mois de mai, nous allons entreprendre les grandes manœuvres avec des annonces de plus grande ampleur. La première est un peu notre cadeau d'anniversaire à nous : l'ouverture progressive de La Presse Libre. Comme évoqué sur le blog du site, après plus d'un an de travail, nous sommes enfin prêts à accueillir les premiers utilisateurs. Le SDK, lui, a été mis en ligne sur GitHub en mars dernier (accompagné d'une documentation technique).

Après une dernière phase de tests, nous allons ainsi proposer à un cercle restreint de nous livrer ses premières impressions, avant une ouverture progressive à l'ensemble de nos abonnés, puis du public. Surveillez donc vos emails, et que votre adresse est la bonne au sein de votre compte.

La Presse Libre Beta

v6.1 is coming (et une nouvelle version mobile avec)

Outre des modifications qui arriveront bientôt sur certains comparateurs, nous allons ensuite nous attaquer à la nouvelle version mobile du site qui accompagnera l'arrivée de la v6.1. Ne vous fiez pas à son numéro de version, certains changements seront importants. Cela nous permettra d'accompagner un travail de longue haleine mené au niveau de l'équipe éditoriale, qui viendra renforcer nos efforts de ces dernières années.

Vous serez d'ailleurs bientôt consultés afin de vous permettre de nous dire ce que vous pensez de la v6 du site en place depuis près de 2 ans maintenant, et de ce que vous attendez de nous pour les années à venir. Bien entendu, d'autres surprises vous attendent. Certaines étaient évoquées subtilement le 1er avril dernier (on vous rassure, nous ne montons pas de studio de Brand content ;)), d'autres seront évoquées avec les abonnés sous peu avant de faire l'objet d'une annonce plus officielle.

Une fois encore, merci à tous de votre soutien et de votre présence, depuis plus de 10 ans pour certains d'entre vous. Car cet anniversaire qui fête la mise en ligne de feu PC INpact le 5 mai 2003, c'est avant tout le vôtre.


chargement
Chargement des commentaires...