Cherry n’est pas avare de superlatifs pour ces nouveaux switchs de clavier MX2A, qui viennent remplacer les MX dans plusieurs variantes : « c’est une révolution dans la technologie des switchs mécaniques », tout en « repoussant les limites du possible »… excusez du peu. Quoi qu’il en soit, les nouveaux MX2A sont en effet bien différents des MX sur plusieurs points.
Si Cherry a longtemps bénéficié d’une place de choix chez les fabricants de claviers, cela fait maintenant plusieurs années que les constructeurs se livrent une guerre sur les switchs, avec notamment des modèles chez Logitech, Razer, Roccat…
Si vous êtes un peu perdu dans le monde des claviers, nous avons pour rappel publié deux dossiers pour vous guider dans vos choix.
Depuis des années, Cherry procède à des ajustements par petites touches sur sa gamme de switchs. Au Computex 2018, nous avons eu les Low Profil RGB et ensuite des Ultra Low Profil début 2021.
Entre les deux, le fabricant a lancé en 2020 de nouveaux switchs MX plus endurants et rapides… simplement baptisés MX. Les caractéristiques n’étaient plus les mêmes, mais le nom ne bougeait pas d’un iota. Pas facile pour les clients de suivre. Ils n’avaient d’ailleurs qu’une solution à leur proposer : regarder les caractéristiques techniques indiquées sur les boîtes des claviers pour essayer de deviner quelle version de switchs est installée.
Voilà les MX2A, avec de nombreux petits changements
Cette fois-ci, Cherry ne refait pas la même erreur et les nouveaux switchs ont un nom différent : MX2A. Le constructeur promet des changements à tous les étages ou presque : « un actionnement plus fluide pour une expérience de frappe plus réactive et satisfaisant, une acoustique améliorée pour un profil sonore plus agréable, et une durée de vie garantie de plus de 100 millions de frappes », mais ce dernier chiffre dépend de la version du switch précise Cherry. Certains restent à 50 millions.
Pour arriver à ce résultat, le fabricant a ajouté une lubrification en usine, utilise une nouvelle forme de ressort – il passe d’un cylindrique à un tonneau qui est donc un peu plus large au centre – et d’autres petits ajustements sur la forme des pièces des switchs. Tous les détails ainsi qu’une vidéo de présentation se trouvent sur cette page.

Red, Brown, Black, Speed, Silent… et une version modifiée pour les Blue
Il faut s’attendre à trouver des MX2A un peu partout sur les switchs pleine hauteur : MX Red, Brown, Black, Speed Silver, Silent Red ainsi que leurs variantes RGB. Les modèles Low Profil ne sont donc pas concernés… pour le moment ? Une exception tout de même : « Tout en bénéficiant des améliorations globales des MX2A, la variante MX Blue conservera son caractère cliquable distinct sans la lubrification ni le ressort en forme de tonneau en raison de considérations techniques ».
Cherry promet également « un temps de rebond incroyablement rapide de moins de 1 ms ». On remarquera que les 100 millions de frappes (ou 50 millions suivant les modèles) et la ms sont exactement les mêmes chiffres que ceux annoncés en janvier 2020 avec les nouveaux MX (dont le nom était inchangé, vous suivez ?). On peut d’ailleurs voir sur Web Archive que les millions de frappes étaient déjà mises en avant sur les Red, Speed Sliver, Black et Brown avant l’annonce des MX2A, et que rien n’a changé depuis.

Engagements environnementaux
Le constructeur en profite pour mettre en avant une « augmentation de 35 % » de la densité de produits sur une palette, permettant de réduire l’empreinte du stockage à quantité égale.
Toujours sur les questions environnementales, il est question de passer au polyéthylène pour des « emballages écologiques ». Ce « n’est pas seulement un changement cosmétique, c’est un changement substantiel dans notre stratégie écologique. Cette transition représente une réduction importante de 90 % des déchets plastiques, avec 17,5 tonnes de plastique en moins tous les 100 millions de switchs », explique le fabricant.
Cherry XTRFY K5V2 : un clavier « 65 % » avec MX2A
Un nouveau clavier Cherry XTRFY K5V2 est aussi de la partie, avec des switchs MX2A bien évidemment. Il s’agit comme son nom l’indique d’une évolution du K5, toujours dans un « format 65 % ». Il est dès à présent disponible pour les clients B2B (professionnels) qui peuvent ensuite l’adapter pour le revendre à leurs clients. Les particuliers pourront acheter le K5V2 dans un second temps, à partir de 149 euros, contre 139 euros pour le K5 de base.
