Snapdragon G1, G2 et G3x Gen 2 : trois SoC Qualcomm « pour les appareils de jeu portables »

Qualcomm a trouvé son point G

Snapdragon G1, G2 et G3x Gen 2 : trois SoC Qualcomm « pour les appareils de jeu portables »

Snapdragon G1, G2 et G3x Gen 2 : trois SoC Qualcomm « pour les appareils de jeu portables »

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Qualcomm se (re)lance dans les SoC pour les consoles de jeux portables avec pas moins de trois références : G1 et G2 de première génération, ainsi que le G3x de seconde génération. AyaNeo surfe sur cette annonce et présente sa console Pocket S, qui est attendue pour la fin de l’année. 

Fin 2021, en même temps que le Snapdragon 8 Gen 1, Qualcomm présentait un Système sur une puce (en anglais, System on a chip, SoC) dédié aux consoles de jeux portables, le G3x Gen 1 que l’on retrouve dans la Razer Edge. Cette puce s’est révélée principalement être une petite mise à jour du Snapdragon 888, le haut de gamme de l’époque.

Comme son nom le laissait penser, Qualcomm décline désormais sa gamme avec des modèles Snapdragon G1 Gen 1 et G2 Gen 1 plus entrée de gamme. Il y a aussi un G3x Gen 2 au programme.

G1 Gen 1 : 8 cœurs CPU, Adreno A11, Wi-Fi 5, 1080p 60 ips

Commençons par le SoC Snapdragon G1 Gen 1 qui intègre huit cœurs maison « Kryo », sans plus de précision… il peut donc y avoir plusieurs types de cœurs (performance, efficacité énergétique, un mélange des deux, etc.) à différentes vitesses sous cette appellation très vague. C’est un peu comme si on disait qu’un processeur avait huit cœurs Intel sans rien ajouter. 

La partie graphique est un Adreno A11, là encore sans aucune précision sur ce qu’elle contient, on ne peut donc rien dire sur les performances et le placement par rapport à d’autres SoC de Qualcomm. On remarquera simplement que le nom Adreno est cette fois-ci affublé d’une référence – A11 – alors que ce n’est plus le cas dans les SoC pour smartphone où il est simplement question d’Adreno. Enfin, on y retrouve aussi du Wi-Fi 5, du Bluetooth 5 et un affichage en 1080p jusqu’à 60 ips pour la dalle de la console.

G2 Gen 1 : 8 cœurs CPU, Adreno A21, Wi-Fi 6, 5G, Full HD+ 144 ips

On monte d’un cran avec le Snapdragon G2 Gen 1 qui intègre lui aussi huit cœurs Kryo, là encore sans détails donc impossible de savoir comment la partie CPU se place par rapport à celle du G1 Gen 1. La partie GPU est un Adreno A21… et vous connaissez la chanson : pas un mot sur ce qu’elle contient. 

On passe au Wi-Fi 6 (2x2), mais toujours avec du Bluetooth 5.0 via le FastConnect 6700. Le Soc dispose cette fois d’un modem 5G (jusqu’à 4,4 Gb/s) grâce au Snapdragon X62, que l’on retrouve aussi dans le Snapdragon 7+ Gen 2 pour ne citer que lui. L’écran de la console peut grimper à une définition Full HD+ et jusqu’à 144 ips. 

G3x Gen 2 : 8 cœurs CPU, Adreno A32, Wi-Fi 7, 5G, Full HD+ 144 ips

Enfin, le Snapdragon G3x Gen 2 est tout aussi mystérieux sur la partie CPU et GPU avec une nouvelle fois huit cœurs Kryo et un Adreno A32 dont nous ne savons rien. On passe au Wi-Fi 7 (jusqu’à 5,8 Gb/s) avec du Bluetooth 5.3 et de la 5G jusqu’à 10 Gb/s. Il supporte lui aussi une dalle Full HD+ jusqu’à 144 ips, comme le G2 Gen 1. Il prend enfin en charge deux capteurs optiques et du « stereo haptics ». 

Qualcomm affirme que le Snapdragon G3x Gen 2 disposerait d’un « GPU plus de deux fois plus rapide et d’un CPU plus de 30 % plus rapide » que ceux de la précédente version, le G3x Gen 1.

Qualcomm dévoile, au détour d’une image, les caractéristiques techniques de sa console de référence avec un SoC Snapdragon G3x Gen 2 : écran AMOLED de 6,8 en Full HD+, 12 Go de LPDDR5x à 4,2 GHz, 256 Go de stockage en UFS 4.0, batterie de 3 000 mAh avec Quick Charge 5, deux caméras en 1080p. Des caractéristiques qui, sur le papier, n’ont pas du tout à rougir face aux smartphones Android haut de gamme… si ce n’est la présence d’un système de refroidissement actif. 

Snapdragon G3x gen 2Snapdragon G3x gen 2

AyaNeo annonce sa Pocket S, avec Snapdragon G3x Gen 2

Quoi qu’il en soit, plusieurs partenaires sont d’ores et déjà en train de travailler avec Qualcomm pour intégrer la série des Snapdragon G à leurs consoles, c’est notamment le cas d’AyaNeo, de Huaqin, d’Inventec et de Thundercomm. Des échantillons sont disponibles pour « certains OEM et ODM ». 

AyaNeo a d’ailleurs publié un communiqué dans la foulée de celui de Qualcomm pour annoncer la console portable Pocket S, avec un Snapdragon G3x Gen 2. La console sera disponible en décembre. Plusieurs versions sont annoncées avec notamment un modèle « ultra-mince et léger », « une version longue durée avec une batterie de grande capacité » et une « configuration plus haut de gamme ».

Pour rappel, le fabricant propose déjà une console portable sous Android : la Pocket Air, avec un SoC MediaTek Dimensity 1200 aux commandes. 

On aurait pu croire que Razer aussi se jetait sur les nouvelles puces de Qualcomm avec son communiqué du jour affirmant qu’il « redéfinit le jeu mobile », mais il n’en est rien. Il n’est en effet question que de nouvelles manettes Kishi V2 Pro et de l’arrivée de la console Razer Edge (lancée en janvier, avec un Snapdragon G3x Gen 1) dans certains pays en Europe et en Asie, pour 499,99 euros (disponible chez Amazon par exemple)

Commentaires (8)


Je vois d’un bon œil ces puces ARM mais pour qu’elles soient vraiment sérieuses, il faudra avoir de grandes avancées sur la partie software.
Peut on imaginer un jour un Linux type steam os avec une surcouche de compatibilités (comme roseta sur Mac) permettant d’émuler le x64 et de faire tourner les jeux pc ?
Il y a t’il un intérêt à faire ça ? Est ce performant ?



Par ce qu’avoir un android c’est beau 10 minutes mais si il y a que des jeux android dessus, peu importe la puissance c’est pas très intéressant.


Il y a déjà des consoles avec des CPU x86-64 et Windows (ou Linux), on en parlait avec la Rog Ally par exemple. Le problème va être performance vs autonomie (à cause de la conso).
Après, les consoles Android sont aussi taillées pour le cloud gaming (d’ou notamment 5G et Wi-Fi performant), donc la puissance ou l’OS de la console n’est pas forcément le plus gros problème dans ce genre de cas.



coco74 a dit:


Je vois d’un bon œil ces puces ARM mais pour qu’elles soient vraiment sérieuses, il faudra avoir de grandes avancées sur la partie software.
Par ce qu’avoir un android c’est beau 10 minutes mais si il y a que des jeux android dessus, peu importe la puissance c’est pas très intéressant.




Ce qui est lourd avec le jeu Android, c’est le stockage. On est très loin de la taille et la perf du SSD NVMe je trouve.
Quand à la conso… En jeu, ARM n’est pas super intéressant face aux puces AMD qu’on trouve dans les consoles je trouve.
Exemple avec la switch (et sa grande soeur la tablette NVidia K1): 2h30-5h de jeu mobile … et la partie CPU n’est pas très performante ni particulièrement gourmande.


Les specs, c’est bien, mais ce que vois l’utilisateur final, c’est le package complet.



Je ne joue pas sur mobile, et pour une simple raison, il n’y a que des jeux pay2win, aspirateur de data… Après, il parait que c’est ce que les chinois préfère (le pay2win), donc on n’est pas près de voir ça disparaître…



En ce qui me concerne, je préfère largement le modèle de la Switch et son système d’achat de vrais jeux, complets, natifs, optimisé (on se comprends :D) pour le hardware. Plutôt qu’une palanqué de plateforme toutes différentes avec des couches d’abstraction, x86_64, ARM, compat linux, compat windows…


Y’a Apple Arcade qui propose de vrais jeux sur iPhone, iPad et Mac, dans la série des jeux non “pay2win” sur mobile


perso ce genre de truc pour moi c’est destiné à l’émulation (vu les perfs ont doit pouvoir faire tourner PS2 et switch sans difficulité, et le cloud gaming.



Perso j’ai une “manette” que je branche sur mon tel, pour du rétrogaming et ps remote, perso j’adore :)



ForceRouge a dit:


En ce qui me concerne, je préfère largement le modèle de la Switch et son système d’achat de vrais jeux, complets, natifs, optimisé (on se comprends :D) pour le hardware. Plutôt qu’une palanqué de plateforme toutes différentes avec des couches d’abstraction, x86_64, ARM, compat linux, compat windows…




A une époque, humblebundle proposait des bundle Android, j’en ai quelques-uns. Ce sont des APK, mais certains sont juste des installeurs (notamment les gros type Grim fandango).
Mention ++ pour “The Cave”, qui est un APK de 1,4Go, nécessitant donc au moins le double de libre pour être installé…



Et quand j’avais un iPod Touch, j’ai fait quelques achats de jeux complets pas chers (Lego Harry Potter, carmageddon notamment) - mais là ça reste dans le giron d’Apple, donc je ne les ai plus.




al_bebert a dit:


perso ce genre de truc pour moi c’est destiné à l’émulation (vu les perfs ont doit pouvoir faire tourner PS2 et switch sans difficulité, et le cloud gaming.




PS2 et Wii j’imagine? Les perfs de la switch ne sont pas faibles - ça reste une bonne bécane de jeux dans ce profil de conso électrique.


nope je parles bien de la switch, je l’émule presque avec mon pixel 7a (dont le GPU n ‘a pas les bon drivers) je n’ai pas encore tester sur mon oneplus 7 pour voir).


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