D’abord un coup de chapeau aux cinéphiles qui auront noté la référence au très Kubrickien « La Septième Compagnie » dans le titre de cet article. Vous vous en doutez, nous allons évoquer le dernier joujou d’Asus qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Est-ce une machine si surprenante et trop chère ? Windows est-il le mal absolu ? Nous allons apporter notre réponse axée principalement sur notre expérience utilisateur après quasiment un mois d’utilisation.
Il est temps de vous présenter le tueur du Steam Deck à l’autonomie désastreuse, au système chancelant, mais qui arrache tout en termes de FPS… dixit certains sites/chaines/posts/articles (rayez la mention inutile), s’empressant de donner un avis lapidaire sur la Rog Ally dès la levée du NDA. La machine d’Asus déchaine ainsi les passions, mettant dos à dos les pros et les antis, affolant les fanboys reproduisant le schéma PlayStation contre Xbox ou les accros aux benchmarks.
Un peu moins exaltés, nous n’apportons pas pour autant la bonne parole, car notre expérience n’est pas non plus exempte de biais : elle s’est construite autour d’une excellente maitrise de Windows et d’une inclination pour ce marché nomade. Nous nous en sommes déjà fait l’écho dans cet article sur les machines rétro et celui sur le Steam Deck.
- Consoles portables rétro, un néo marché en expansion
- [Test] Steam Deck, enfin un succès matériel chez Valve ?

Au risque de spoiler, nous allons expliquer pourquoi nous avons beaucoup aimé la Rog Ally et pourquoi il n’est pas question de la troquer (pour l’instant) contre la machine de Valve. Cela vous semble antinomique ? Pas tant que ça.