SSD PCIe 5.0 : les contrôleurs Phison et Silicon Motion dépassent les 14 Go/s

Et ma clé USB dépasse péniblement les 30 Mo/s...
SSD PCIe 5.0 : les contrôleurs Phison et Silicon Motion dépassent les 14 Go/s
Crédits : baloon111/iStock

Au fil des années, les SSD ne cessent de gagner en vitesse et en capacité avec la densification des puces de NAND et l'amélioration des contrôleurs. La dernière norme actuellement utilisée est le PCIe 5.0, capable de proposer jusqu'à 16 Go/s pour des SSD x4. Des SSD et des contrôleurs existent déjà, mais de nouveaux modèles sont en approche avec des performances améliorées.

Comme chaque année, le Flash Memory Summit est l'occasion de plusieurs annonces de la part des constructeurs sur leurs dernières nouveautés. SK hynix présentait par exemple la première puce de NAND avec plus de 300 couches.

Phison revient une nouvelle fois avec son contrôleur PCIe 5.0 E26, déjà présenté l'année dernière. Le fabricant exposait alors les résultats d'un test maison sur CrystalDiskMark, avec jusqu’à 12,36 Go/s en lecture et 11,79 Go/s en écriture.

L'E26 de Phision grimpe à plus de 14 Go/s en lecture

Cette année, Phison grimpe plus haut et se rapproche des limites théoriques du PCIe 5.0 en x4 (16 Go/s pour rappel) puisqu'il est question de plus de 14 Go/s en lecture et de 12,5 Go/s en écriture. Pour rappel, ce contrôleur prend en charge huit canaux avec un débit maximum de 2 400 MT/s (ou mégatransferts par seconde) pour chacun d'entre eux. 

Le SSD en question (dont nous n'avons pas plus de détails techniques) était équipé d'un système de refroidissement Frore Systems comprenant deux AirJet Minis. Ces derniers prennent la forme de petits rectangles de 27,5 x 41,5 mm avec une épaisseur de 2,8 mm seulement.

Phison E26  Frore Systems
Sous les deux AirJets Minis et le radiateur en cuivre, le SSD avec contrôleur E26.

Ils proposent un refroidissement actif, avec un niveau de bruit de 21 dB selon le constructeur. Le débit d'air n'est que de 0,21 CFM, c'est très peu. Pour comparaison, un ventilateur de 12 cm Noctua est entre 30 et 60 CFM, contre 5 à 6 CFM pour un modèle de 4 cm. Il faudra voir si c'est suffisant pour calmer durablement les ardeurs d'un SSD M.2 en PCIe. Ils ont en effet fortement tendance à chauffer et alors à baisser leurs performances.

En plus de dépasser les 14 Go/s sur CrystalDiskMark, ce SSD est selon Phision capable d'atteindre « plus de 1 000 Mo/s de performances sur le test stockage de PCMark 10  ». Il s'agit selon le fabricant d'une « première mondiale pour un SSD M.2 basé sur de la NAND ».

Phison E26

SM2508 : jusqu'à 14 Go/s, 2,5 millions d'IOPS et 3,5 watts 

Silicon Motion répond également présent au Flash Memory Summit avec un contrôleur SM2508 lui aussi capable d'atteindre 14 Go/s, aussi bien en lecture qu'en écriture. Il prend toujours en charge huit canaux, mais chacun jusqu'à 3 600 MT/s cette fois-ci. Le constructeur promet jusqu'à 2,5 millions d'IOPS en lecture aléatoire, contre 2,4 millions en écriture.

Pas de benchmark cette fois-ci pour appuyer ses dires, mais un simple communiqué de presse. Le contrôleur prendra en charge les puces de 3D NAND en TLC et QLC (respectivement trois et quatre bits par cellule), pour une capacité totale du SSD de 8 To au maximum. La consommation du contrôleur est de 3,5 watts et NVMe 2.0 est de la partie.

SM2508

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !