Phison : firmware optimisé « I/O+ », démonstration du contrôleur E26 à plus de 10 Go/s et SSD X1

Phison : firmware optimisé « I/O+ », démonstration du contrôleur E26 à plus de 10 Go/s et SSD X1

I/O- était moins vendeur

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Sciences et espace

04/08/2022 4 minutes
2

Phison : firmware optimisé « I/O+ », démonstration du contrôleur E26 à plus de 10 Go/s et SSD X1

Comme chaque été, le Flash Memory Summit est l’occasion pour les fabricants de multiplier les annonces et les démonstrations. Nous sommes d’ailleurs déjà revenus sur la course au nombre de couches des puces de NAND entre SK hynix et Micron. Phison répond aussi présent avec I/O+, une démonstration du E26 (PCIe 5.0) et le SSD X1.

Un firmware I/O+ optimisé pour le contrôleur E18 (PCIe 4.0)

Le fabricant présente une nouvelle version de son firmware pour son contrôleur E18 : I/O+. Elle est spécialement optimisée pour l’API DirectStorage de Microsoft, qui permet pour rappel au GPU d’accéder directement au stockage sans passer par le CPU. Phison annonce un gain de 23 % sur un benchmark maison.

Sur le test de stockage de PCMark 10 la hausse n’est que de 2 %, contre 4 % pour celui de 3DMark. « Les gains les plus importants sont sur les tâches qui exploitent des E/S de taille moyenne à importante (32 Ko à 1 Mo) », explique le fabricant. Sur des fichiers plus petits les gains sont plus limités, mais il n’y a aucune dégradation des performances affirme la société. Tom’s Hardware US l’a testé et nos confrères semblent satisfaits du résultat. 

Phison I/O+Phison I/O+

Une démonstration du E26 (PCIe 5.0) sur une plateforme AMD Zen 4 

Phison revient sur son contrôleur E26 en PCIe 5.0, déjà annoncé en septembre dernier. Alors qu’il était prévu pour mi-2022, le constructeur fait légèrement glisser la date : le contrôleur « est sur le point d'arriver sur le marché via nos partenaires au troisième trimestre 2022 ».

Lors de son lancement, l’E26 exploitera directement la technologie I/O+. Un benchmark maison sur CrystalDiskMark annonce jusqu’à 12,36 Go/s en lecture et 11,79 Go/s en écriture. Rien de neuf, ces chiffres étaient déjà connus.

Lors du Flash Memory Summit, Phison proposait une démonstration d’un SSD PCIe 5.0 (avec des puces de NAND TLC avec 232 couches) avec son contrôleur E26. Il était installé sur une plateforme AMD Ryzen 7000 (6C/12T)… dont nous ne savons pas grand-chose pour le moment.

Pour rappel, ces CPU exploiteront l’architecture Zen 4 et le socket AM5, avec DDR5 et donc du PCIe 5.0. Le lancement aura lieu ce trimestre selon Lisa Su, qui s’est exprimée en marge de la publication du bilan financier de sa société. Chez Intel, le PCIe 5.0 arrivera avec les processeurs Sapphire Rapids. 

Cette fois, les débits dépassent légèrement les 10 Go/s, loin des 12 Go/s vantés par le constructeur. Phison explique que cela tient à la configuration utilisée qui est encore en phase de développement, mais affirme que lorsque les SSD arriveront sur le marché, ils devraient atteindre les 12 Go/s en lecture et 11 Go/s en écriture, avec respectivement 1,5 et 2 millions d’IOPS. 

Phison E26

X1 : un SSD capable d’atteindre 7,4 Go/s

Terminons avec le SSD X1, développé avec Seagate. Il s’agit d’un SSD U.3 (donc rétrocompatible U.2) pensé pour les entreprises, avec une interface en PCIe 4.0 x4. Il exploite de la NAND TLC de SK hynix sur 128 couches, avec un contrôleur Phison E20 (un modèle développé avec Seagate), qui intègre deux cœurs ARM R5 et « des dizaines de petits coprocesseurs », sans beaucoup plus de précision.

Les débits peuvent grimper jusqu’à 7,4 Go/s en lecture et 7,2 Go/s en écriture, pour respectivement 1,75 million et 470 000 IOPS. Des versions de 1,92, 3,84, 7,68 et 15,36 To sont annoncées, si on se contente d’une endurance en écriture de 1 DWPD (Device Writes Per Day). Avec 3 DWPD, l’overprovisionning est plus important et la capacité est en baisse : 1,6, 3,2. 6,4 et 12,8 To respectivement.

La fiche technique du X1 se trouve par là.

Phison X1
2

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un firmware I/O+ optimisé pour le contrôleur E18 (PCIe 4.0)

Une démonstration du E26 (PCIe 5.0) sur une plateforme AMD Zen 4 

X1 : un SSD capable d’atteindre 7,4 Go/s

Commentaires (2)


C’est beau de faire la pub sur les débits max, mais moi ce qui m’intéresse c’est les IOPS en 4K, et c’est pas encore folichon tout ça


Tout à fait. Et je constate que c’est également toujours silence radio quand aux fameux débits max séquentiels lorsque la succession de caches est remplie (jamais vu du SSD X To aller à 7,2 Go/s pendant les X To)…
Dans ce cas de figure, il ne sont visiblement plus aussi fiers que ça de leur superbe flash NAND TLS 4D supra premium plus max 2…