Dans notre premier article, nous avons passé en revue les annonces essentiellement tournées vers les utilisateurs pour Windows et l’IA. Dans cette suite, nous abordons celles concernant les entreprises et les développeurs.
Notre dossier sur la conférence Build 2023 :
- Build 2023 : de grosses améliorations et un Copilot pour Windows 11, de l'IA en veux-tu en voilà
- Build 2023 : avalanche d'annonces autour de l'IA, des développeurs et des entreprises
Dev Home, Dev Drive et Dev Box
On commence les nouveautés pour développeurs avec deux fonctions dédiées directement à leur environnement.
Dev Home est un projet open source (licence MIT) se présentant comme un centre de contrôle. Sa mission est de surveiller l’activité sur les projets (notamment issues et pull requests) et de l’afficher dans un tableau de bord. Son interface est personnalisable via des widgets, et il peut servir aussi à configurer l’environnement de développement, par exemple en récupérant des applications et paquets, en configurant des dépôts et autres, le tout via winget.

Dev Drive est, lui, dédié au stockage sécurisé pour les développeurs, par exemple des bibliothèques. Le stockage est basé sur le système de fichiers ReFS (Resilient File System). Microsoft promet des opérations d’entrées/sorties plus performantes de 30 %. « Le nouveau mode performances est plus sûr pour vos charges de travail que les exclusions de dossiers ou de processus, offrant une solution ultime pour équilibrer la sécurité et la performance », a ainsi vanté Panos Panay (chef de produit Windows).
Les Dev Box sont de leur côté des machines virtuelles pensées pour les développeurs. Lors de leur présentation l’année dernière, Microsoft les présentait comme des environnements de développement à distance. Disponibles jusque-là en préversion, leur finalisation est désormais proche.