À partir du 1er juillet 2023, les clients fibre optique (FTTH) auront accès à leur référence PTO « afin de faciliter et de fiabiliser la commande d’un abonnement à la fibre dans les locaux ayant déjà été raccordés ». Une pratique qui existe déjà sur les réseaux gaz et électrique.
Le déploiement de la fibre optique en France avance à vitesse grand V et plus de la moitié des logements ont déjà sauté le pas. Le Plan France THD se heurte néanmoins à des embuches régulières, notamment causées par le mode STOC (sous-traitance d’opérateurs commerciaux), que nous avons déjà longuement détaillé.
Il s’agit pour rappel pour l’opérateur d’infrastructure (celui qui a déployé le réseau) de sous-traiter à l’opérateur commercial (Bouygues, Free, Orange, SFR…) le raccordement du client. Face à cette jungle, plusieurs institutions, associations et politiques sont montées à la charge, notamment le sénateur Patrick Chaize avec une proposition de loi.
- Jungle dans la fibre optique : des plans de remise en état chez Altitude Infra et XpFibre… mais est-ce suffisant ?
- Jungle dans la fibre optique : l’Arcep publie son plan d’action et montre (enfin) les crocs
La référence en ligne en juillet, sur les factures en décembre 2023
Pour fluidifier les changements d’opérateurs pour les clients en fibre optique (FTTH), l’Arcep annonce que les quatre FAI d’envergure nationale (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) se « sont engagés conjointement à faire figurer la référence de la prise terminale optique de leurs clients abonnés à la fibre optique (FTTH) ».
Le plan prévoit deux échéances. Dans l’hypothèse où l’un des quatre « se rend compte que l’une ou l’autre échéance ne sera pas tenue, il s'est engagé à prévenir les trois autres » et l’Arcep, « au plus vite, afin de définir collectivement une nouvelle échéance » :
- sur les espaces client en ligne à compter du 1er juillet 2023,
- sur les factures à compter du 31 décembre 2023.
PTO, PBO, PM : vous avez les bases ?
Quelques explications s’imposent sur le déploiement de la fibre en France. Commençons au plus proche du client avec la PTO ou Prise Terminale Optique qui se trouve dans le logement. Elle prend généralement la forme d’un petit boitier blanc (de 8x8 cm environ) fixé au mur. « C’est la prise sur laquelle connecter votre box fibre pour accéder au réseau fibre. Elle est installée par le technicien lors du premier raccordement du local à la fibre », rappelle l’Arcep.
La PTO est donc d’importance capitale, car c’est le point d’entrée de la fibre optique dans votre logement, peu importe votre FAI. Suivant les cas, cette prise peut avoir jusqu’à quatre connecteurs. Dans les zones très denses (ZTD) où les quatre opérateurs nationaux déploient leur propre réseau, il est possible d’avoir un connecteur par opérateur, il faut alors brancher sa box sur le bon. Dans les zones moyennement denses (ZMD), la prise n’a généralement qu’un seul connecteur, quels que soient votre box et votre fournisseur d’accès.
La PTO est ensuite reliée, avec une fibre optique, à un PBO (Point de Branchement Optique) que l’on retrouve dans la rue ou dans locaux techniques des immeubles. Sur les PBO viennent se brancher les PTO des maisons et/ou appartements à proximité. Les PBO sont ensuite reliés aux PM ou Points de Mutualisation, là encore avec de la fibre optique. Il s’agit des fameuses armoires dans les rues, avec parfois (trop souvent) des sacs de nouilles à la place de fibres bien rangées.
Une PTO avec sa réfence encadrée en rouge. Crédits : Arcep
L’importance de la référence PTO
Les logements n’ayant, en théorie, qu’une seule PTO (nous allons voir que ce n’est pas toujours le cas), lors d’un changement de fournisseur d’accès il faut généralement revoir le câblage pour « brancher » la ligne fibre qui va jusque chez le client sur le réseau de l’opérateur commercial de son choix. Il ne faut donc pas se tromper de fibre dans le PM !
La référence PTO a ici un rôle important à jouer. Elle « sert notamment à fiabiliser la commande d’un abonnement fibre sur une prise existante : [la référence] permet de bien identifier le logement en cas de changement d’opérateur ou pour souscrire un abonnement après un emménagement dans un logement déjà équipé ».
L’Arcep rappelle que d’autres réseaux, comme ceux de l’électricité et du gaz naturel, utilisent également une référence unique pour identifier le point de livraison de chaque logement. « Ce numéro permet au consommateur présent dans un local préalablement raccordé d’être identifié de manière certaine par son fournisseur d’électricité ou de gaz pour une activation rapide des services ». La même chose est donc en train de se mettre en place avec les réseaux en fibre optique.
La référence PTO est composée d’une série de dix caractères alphanumériques. Les deux premiers forment le préfixe, désignant un « "gestionnaire d’identifiants", qui sera responsable de l’attribution d’un identifiant unique à chaque prise terminale optique installée ». L’Arcep propose une liste des préfixes attribués aux opérateurs par ici (fichier xlsx).
Vient ensuite le suffixe avec huit alphanumériques, généralement en deux groupes de quatre séparés par un « - ». C’est du moins ce que recommande l’Arcep depuis 2013.

Il existe des logements avec deux PTO
Cette référence n’est pas nouvelle ; elle se trouve normalement déjà sur la PTO… encore faut-il que la prise terminale optique soit correctement posée – avec son étiquette d’identification – ce qui n’est pas toujours le cas. Ariel Turpin, délégué général de l’Avicca nous racontait récemment un retour de terrain de la part de certaines collectivités.
« On a un cas où 80 % des PTO ne respectent pas les prescriptions de pose. Alors certes on est des maniaques, c’est normal, c’est un bien public. Des fois il manque juste l’étiquette d’identification, d’autres fois la boite est collée au lieu d'être vissée au mur, le câble pendouille… Il y a un large éventail », avec des malfaçons plus graves que d’autres.
L’absence d’étiquette a déjà des conséquences importantes : quand l’abonné change d’opérateur (par choix ou si un nouveau locataire arrive par exemple), il ne peut pas dire quel est le numéro de la prise. Le nouvel « opérateur ne sait pas quelle prise est installée ; il préfère directement dépêcher un gars pour en poser une nouvelle ». Résultat des courses, dans la Loire notamment, « on a des cas où deux prises sont posées ».
Et on ne parle pas du coût pour reposer une prise et des dérangements que peut entrainer le passage d’une nouvelle fibre dans un logement. On espère maintenant qu’aucun des quatre opérateurs ne sera en retard afin que la référence soit bel est bien disponible sur les espaces client en ligne dès le 1er juillet prochain.