Clavier AZERTY amélioré : deux ans plus tard, rien n’a changé

Un clavier AZERTY en vaut deux
Clavier AZERTY amélioré : deux ans plus tard, rien n’a changé

La norme AZERTY améliorée pour les claviers a été publiée il y a maintenant plus de trois ans et les claviers disponibles dans le commerce sont toujours aussi peu nombreux. LDLC est en rupture, mais nous annonce un retour durant le second semestre. BleuJour en a en stock, mais les ventes ne décollent pas. 

En avril 2019, l'AFNOR (Association française de normalisation) publiait une nouvelle norme – baptisée NF Z71-300 – sur les claviers français. Elle comprenait deux formats : AZERTY amélioré et bépo.

Le premier reprend pour rappel la disposition des lettres et chiffres de l'AZERTY classique, mais avec une soixantaine de nouveaux caractères et une nouvelle disposition pour certains d’entre eux. AZERTY amélioré (ou optimisé) s'inscrit dans la continuité : « Tout ce qui est l'usage actuel sera facilité par cette nouvelle norme », nous expliquait l'AFNOR. Le bépo est par contre un important chamboulement. 

Quel bilan après deux ans d’utilisation ?

Quelques mois plus tard, en novembre, LDLC était le premier à dégainer un clavier AZERTY amélioré : l’AZERTY+. Nous l’avions alors testé après un mois d’utilisation intensive, avec un bon sentiment sur l’organisation des touches, mais des réserves sur la qualité du clavier. 

Deux ans plus tard, je persiste et signe : je suis toujours sur le clavier AZERTY+ de LDLC et profite pleinement de la nouvelle disposition de touches qui est agréable au quotidien pour rédiger. Il déroute par contre un peu mes enfants et ma femme lorsqu’ils utilisent mon ordinateur.

AZERTY+

Sans grande surprise, le retour en arrière sur un clavier AZERTY classique – sur le portable par exemple – nécessite un peu d’adaptation pour trouver certains caractères, mais les automatismes reviennent assez vite. Les guillemets français, les majuscules accentuées et certains caractères manquent par contre rapidement.

Finalement, le seul regret est le côté « cheap » du clavier : « Il ne coûte certes que 13 euros, mais même à ce prix on en a à peine pour son argent », expliquions-nous à l’époque. J’ai tout de même décidé de rester sur la norme AZERTY améliorée, car elle correspond en grande partie à mes besoins, bien plus qu’AZERTY classique. Ce n’est pas par choix que je suis resté sur l’AZERTY+ de LDLC, mais par manque de choix.

LDLC vs BleuJour : deux salles, deux ambiances

Depuis quelque temps, le clavier LDLC AZERTY+ est par contre en « rupture » sur la boutique en ligne du revendeur et disponible uniquement dans sept magasins physiques. Interrogé par nos soins, LDLC nous explique : « après enquête, le clavier n’est plus en vente, car nous avons tout simplement tout vendu ». Un réapprovisionnement est en cours de préparation, mais il « se fera sous notre marque INOVU cette fois », une marque appartenant à LDLC et déposée en mars 2020.

« On serait dans une gamme de prix similaires », nous précise le revendeur… ce qui laisse penser que la finition sera certainement dans la même veine ; une montée en gamme aurait été appréciable. La sortie devrait se faire « sur la seconde partie de l’année en version AZERTY+, BEPO et QWERTY international », ajoute LDLC.

AZERTY amélioréBépo

Une annonce qui avait déjà été faite en décembre 2019, avec en plus l’arrivée de la norme AZERTY améliorée « sur d’autres claviers plus haut de gamme ou sur des ordinateurs portables ». Force est de constater que l’on est toujours en attente. 

Le son de cloche est totalement différent chez BleuJour. Le fabricant français propose un clavier AZERTY amélioré en vente depuis maintenant un an et demi pour 89 euros… mais les ventes ne suivent pas du tout, nous explique Jean-Christophe Agobert, co-fondateur de Bleujour.

La traversée du désert

Pour le reste, c’est le calme plat. On ne peut pas dire que les fabricants se bousculent aux portillons pour proposer des claviers AZERTY améliorés, que ce soit pour les ordinateurs de bureau ou les portables, et c’est bien dommage. La norme ne pourra pas décoller sans qu’ils y mettent un peu du leur, d’autant qu’il n’y a que les inscriptions à changer ; le nombre de touches et leur disposition restent identiques entre AZERTY classique et amélioré. 

Il reste la solution de passer par un pack d’autocollants prédécoupés – vendu quelques euros – ou bien des modèles à imprimer vous-même, mais ce n’est pas la même chose qu’avoir un vrai clavier AZERTY amélioré avec des touches qui résisteront forcément mieux à l‘usure du temps et des frappes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !