James Webb Space Telescope : c’est enfin le jour « J », suivez son lancement en direct

James Webb Space Telescope : c’est enfin le jour « J », suivez son lancement en direct

Ouf, pas de risque de collision avec le traineau du père Noël

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Sciences et espace

25/12/2021 5 minutes
43

James Webb Space Telescope : c’est enfin le jour « J », suivez son lancement en direct

Après des années de retard, le télescope spatial James Webb décollera d’ici peu du port spatial européen, à bord d’une fusée Ariane 5. Plusieurs retransmissions en direct sont proposées pour l’occasion, notamment par Arianespace et l’Agence spatiale européenne.

Les débuts du « remplaçant » de Hubble remontent à la fin des années 80. S’en suit de longues années de négociations et de recherches. Une première partie du télescope était bouclée dès le début des années 2010 quand l’instrument MIRI, développé par la France et l’Europe, était livré aux Américains.

La date de lancement ne cesse ensuite de glisser : d’abord en 2018, puis en mars 2021. Elle passe ensuite à octobre et enfin décembre. En dernière ligne droite, quelques jours sont ajoutés à cause d’un incident avec la « sangle » de maintien du satellite, puis des conditions météo. Le dernier bulletin météo arrivera 20 minutes avant le lancement.

Décollage à partir de 13h20, puis 29 jours de voyage…

La fenêtre de lancement est désormais programmée pour ce samedi 25 décembre à partir de 13h20 et jusqu’à 13h52 (heure française). Le satellite est d’ores et déjà installé dans la coiffe de la fusée, le tout étant « on the pad » à Kourou en Guyane. Le compte à rebour est déjà lancé et l’ensemble des voyants sont au vert pour le moment.

Ce sera le quatorzième lancement d’Arianespace en 2021 et le troisième avec une fusée Ariane 5. La durée nominale de la mission (du décollage à la séparation du satellite) est de 27 minutes et 11 secondes environ.

Le lancement est toujours un moment délicat, mais ce ne sera pas le seul dans le cas du James Webb Space Telescope (JWST). En effet, son voyage durera environ 29 jours afin de se positionner sur une orbite autour du point de Lagrange 2, à 1,5 million de km de la Terre. De là, il observera « les galaxies, planètes, nébuleuses et étoiles pour percer les secrets de l'Univers ».

JWST
Crédits : ESA

… avec des déploiements sous haute surveillance

Les quatre semaines promettent d’être chargées :

  • Au troisième jour, le bouclier thermique commencera son déploiement
  • Au onzième jour, le miroir secondaire commencera son positionnement
  • Entre le 13e et le 14e jour, le miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre et composé de 18 hexagones de 1,315 mètre de côté sera assemblé

Le déploiement complet prendra donc presque deux semaines. Pour rappel, le miroir primaire est constitué de trois pans : un central avec douze tuiles, un second avec trois tuiles sur la droite et un troisième avec trois de plus sur la gauche. Les deux derniers sont repliés pour entrer dans la coiffe de la fusée.

Afin de limiter les risques, les scientifiques ont redondé « tout ce qui est possible de l’être ». Ainsi, le télescope peut même fonctionner – dans un mode dégradé – si un seul des deux pans du miroir se met en place. Pour mieux comprendre la complexité de la manipulation, voici une vidéo explicative :

L’ESA à l’écoute du satellite dès le largage de la coiffe

Les scientifiques des Agences spatiales européenne et américaine sont très certainement impatients, tant les attentes sont nombreuses de part et d’autre de l’Atlantique. L’ESA rappelle au passage qu’elle sera la première à capter un message du télescope… si tout se passe bien évidemment :

« Le premier "message" de Webb apparaîtra sous la forme d’un pic d’ondes radio sur un moniteur de la station au sol de Malindi. Ce seront les premiers "mots" de Webb […] Dès que le signal initial est capturé, un flux d’informations est mis à disposition des opérateurs indiquant l’état de fonctionnement de l’engin spatial ».

L’Agence spatiale européenne rappelle que, « contrairement à la plupart des missions, Webb commencera à émettre son signal dès que la coiffe de la fusée sera larguée, juste avant la séparation du vaisseau spatial. Cela signifie que l’équipe Estrack [pour European Space TRACKing, le réseau de stations de contrôle de satellites de l’ESA, ndlr] peut s’attendre à recevoir des signaux de Webb juste avant qu’il ne devienne indépendant ».

ESA, NASA, Arianespace… comment suivre le lancement en direct

Bien évidemment, des directs sont organisés par les différentes agences spatiales. Du côté de l’ESA, « la couverture du lancement en direct en anglais commencera à 12h00 sur la chaîne 1 de la WebTV de l’ESA et sur la chaîne YouTube de l’ESA. La chaîne 2 de la Web TV de l’ESA diffusera la couverture du lancement en direct en français, une traduction simultanée de l’émission en anglais de 32 minutes avant le lancement jusqu’à la fin de l’émission ».

Le CNES est Arianespace sont également sur la brèche, avec un suivi en direct qui débutera à 13h. La NASA répond elle aussi présente, là encore sur YouTube.

De notre côté, nous aurons l’occasion de revenir prochainement sur les instruments scientifiques embarqués, notamment celui développé par des Français : MIRI (Mid Infra-Red Instrument).

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Décollage à partir de 13h20, puis 29 jours de voyage…

… avec des déploiements sous haute surveillance

L’ESA à l’écoute du satellite dès le largage de la coiffe

ESA, NASA, Arianespace… comment suivre le lancement en direct

Fermer

Commentaires (43)


Allez, vole, qu’on en finisse avec cette attente !


Ca monte, ça monte…


Ouf !



Merci Arianespace :yes:


Celui là, on ne pourra pas le revendre !



Dirty christmas ! :D


le xkcd kivabien: https://xkcd.com/2559/ :D


Il y a eu aussi celui-là, au moment où le lancement était prévu pour le 22…


Lancement suivi en live, magnifique.


Je tiens à dire que je suis déçu de Next Inpact qui est en train de relayer une fake news indiquant que JWT aurait enfin été lancé.



Je m’attendais à davantage de rigueur de la part de l’équipe :nonnon:


Gageons que certains auront découvert qu’il existe autre chose que spacex et elon musk. Excellente pub pour la fiabilité du lanceur européen et bravo à l’ESA qui a assuré sa part.
Et à la langue française d’être encore la langue utilisée lors des lancements européens - message aux détracteurs mondialistes qui n’ont toujours pas compris la richesse et le rayonnement de notre langue à l’international.


Dommage qu’Ariane espace soit toujours aussi mauvais pour offrir de belles video du lancement :fou:


Avec la couverture nuageuse, les belles images, pas pour cette fois. Belle trajectoire, vol calme, le lanceur à fait le job, et avec des moteurs frânçais Môsieur !:francais: Il faut se réjouir du retard de certains Américains qui ne font plus ni de bon avions, ni de bonnes vannes.



Tirnon a dit:


Dommage qu’Ariane espace soit toujours aussi mauvais pour offrir de belles video du lancement :fou:




C’est pour éviter de montrer les bouts de scotch.



Ouai je sais , c’est nul, french bashing gratuit… :transpi:



Ça fait quand même bien plaisir de savoir qu’il est parti sans difficultés, c’est un vrai cadeau de noël. :chinois:


Enfin, il a fini par partir !!! Franchement, j’y croyais plus (mais vraiment plus du tout)…



Bravo aux équipes pour avoir fait de ce lancement un succès ! J’ai pu voir le décollage en direct depuis le live commenté par Vincent « Vicnet » Heidelberg (de la chaîne YouTube « Stardust »), c’était super ! :yes:



(quote:1919812:j34n-r0x0r)
C’est pour éviter de montrer les bouts de scotch.
c’est un vrai cadeau de noël. :chinois:




Ce sera un vrai cadeau si le kapton tape ne décolle pas, lui. :ouioui:



SebGF a dit:


Lancement suivi en live, magnifique.




Suivi aussi en live NASA sur YT (je sais, c’est mal) et ça fait quelque chose d’entendre le grand patron de la NASA parler de fiabilité absolue du lanceur Ariane 5. Joli coup de pub’ pour ArianeEspace en tout cas.



(reply:1919816:Idiogène)




Tu sais parfois il n’y a rien de particulier a décoder dans ce que j’écris, il faut arrêter de se donner tant de peine.



Bordel je reviens, il y a l’autre qui me parle. :fou3: :D



Gilbert_Gosseyn a dit:


Suivi aussi en live NASA sur YT (je sais, c’est mal) et ça fait quelque chose d’entendre le grand patron de la NASA parler de fiabilité absolue du lanceur Ariane 5. Joli coup de pub’ pour ArianeEspace en tout cas.




Enfin je ne pense pas que la NASA aurait fait le choix d’Ariane espace s’ils n’avaient pas confiance :transpi: Je me demande quelle part entre les instruments européens et le lancement dans les 10 milliards de $ de budget


Le coût catalogue d’un lancement Ariane 5 c’est 100 millions. Celui-là a du coûter un peu plus cher en raison de la criticité du lancement et du budget d’assurance. Mais au final même à 200 millions c’est max 2% du budget.



(quote:1919820:j34n-r0x0r)



Bordel je reviens, il y a l’autre qui me parle. :fou3: :D




Tu as de la chance, la NASA n’a pas coupé le fil avec la toison d’or ! :D


Vivement les résultats une fois le téléscope à sa place !


Ouf tout s’est bien passé 😄
Maintenant ce n’est que le début ^^


Suis-je le seul à avoir remarqué que le panneau solaire de JWST s’est déployé 3 minutes trop tôt ? Sur le live on l’a vu de déployer via la caméra du 3ème étage aux alentours de T+30 minutes au lieu de T+33 !



Problème de synchronisation des horloges de missions ?



Cela semble heureusement sans conséquences mais une minute plus tôt et c’était la catastrophe…


Le commentateur du live de la NASA l’a remarqué aussi : “a bit earlier in plan”. Dans tous les cas il devait les déployer assez rapidement pour générer sa propre alimentation.




Gilbert_Gosseyn a dit:


Suivi aussi en live NASA sur YT (je sais, c’est mal) et ça fait quelque chose d’entendre le grand patron de la NASA parler de fiabilité absolue du lanceur Ariane 5. Joli coup de pub’ pour ArianeEspace en tout cas.




La réputation de fiabilité d’Ariane 5 n’est plus à faire, et Ariane 6 a un bel enjeu pour la maintenir. :yes:


Pff franchement Ariane, tout ce pognon public injecté et encore capable de foirer le feu d’artifice de Noël :cartonrouge:



SebGF a dit:


Le commentateur du live de la NASA l’a remarqué aussi : “a bit earlier in plan”. Dans tous les cas il devait les déployer assez rapidement pour générer sa propre alimentation.




La mission commençait 3 minutes avant le décollage… non ? :roll:
Après c’est rappelé sur le site dédié qu’il est assumé que les données fournies sont celles prévues, pas celles récoltées en direct. Je suppose donc que ces 3 minutes sont aussi une manière de coller au plan général : la trajectoire sera corrigée à plusieurs reprises le long du trajet et c’est assez normal vue la complexité de la trajectoire si sortie de son contexte…



(reply:1919838:Idiogène)




Je n’ai fait que de citer le propos tenu par le commentateur du live ;)



the_frogkiller a dit:


Enfin je ne pense pas que la NASA aurait fait le choix d’Ariane espace s’ils n’avaient pas confiance :transpi: Je me demande quelle part entre les instruments européens et le lancement dans les 10 milliards de $ de budget




Même si la fiabilité a été maintes fois démontrée, ça devait quand même serrer les fesses chez ArianeEspace (et la Nasa, et tout ceux qui ont bossé sur le JWST) , vu l’enjeu technique, financier et mediatique.
Surtout que le moindre grain de sable peut avoir des conséquences catastrophique. Heureusement que tous les employés ont un très haut niveau de compétence et n’ont rien laissé au hasard :)



Charly32 a dit:


Même si la fiabilité a été maintes fois démontrée, ça devait quand même serrer les fesses chez ArianeEspace (et la Nasa, et tout ceux qui ont bossé sur le JWST) , vu l’enjeu technique, financier et mediatique. Surtout que le moindre grain de sable peut avoir des conséquences catastrophique. Heureusement que tous les employés ont un très haut niveau de compétence et n’ont rien laissé au hasard :)




Encore que là c’était le plus simple a mon avis. Il reste le dépliement avec une 100ene d’étapes de mémoire. Une seul qui foire et c’est probablement foutu :stress:
Cela ne doit en as être facile à vivre pour ses projets sur plusieurs 10enes d’années comme pour voyager par exemple



the_frogkiller a dit:


Cela ne doit en as être facile à vivre pour ses projets sur plusieurs 10enes d’années comme pour voyager par exemple




J’ai envie de dire que ce sont les risques du métier :transpi: , quand on voit que les projets touchant à la recherche spatiale sont parfois l’oeuvre d’une vie.



Le JWST en est un bel exemple avec les discussions préliminaires à son sujet ont commencé en 1989, un démarrage officiel en 1996 du projet, et sa mission de 10 ans ne commence que dans un mois. J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il commencera à apporter comme données vu tous les enjeux qu’il porte.


10 ans c’est court.
L’oeuvre d’une vie est déjà un vrai musée avec sa foule de chercheurs au portillon.
Il faut aller lire le détail du planning, les moments de gloire vont être courts, de quelques heures à quelques jours on sera ravi d’apprendre que les tickets du club med sont payants, eux. :D



SebGF a dit:


Sa mission de 10 ans ne commence que dans un mois.




Non : les premières vraies observations ne débuteront que dans 6 mois. Dans un mois, il devrait être entièrement déployé et ira rejoindre sa destination finale, mais dans l’intervalle, ce ne seront que des phases de tests des instruments.



SebGF a dit:


J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il commencera à apporter comme données vu tous les enjeux qu’il porte.




Pareil, ayant grandi avec les clichés de hubble. Même si la ça sera, j’imagine, moins graphique.



PS : la durée “officielle” c’est 5 ans, 10 ans c’est la durée “espérée” il me semble.



SebGF a dit:


La réputation de fiabilité d’Ariane 5 n’est plus à faire, et Ariane 6 a un bel enjeu pour la maintenir. :yes:




Pour une fois, soyons fier ! :fr:



Et puis, le lancement réussi à du être un p*tain de cadeau de Noël pour toutes les équipes ! :fete: :win:



(quote:1919873:Trit’)
Non : les premières vraies observations ne débuteront que dans 6 mois.




Vrai.




Dans un mois, il devrait être entièrement déployé




Vrai




et ira rejoindre sa destination finale




Il rejoint déjà son orbite finale.




mais dans l’intervalle, ce ne seront que des phases de tests des instruments.




Dans cet interval de 1 mois il y a 3 corrections de trajectoire prévues car le trou de la serrure de la grange est mince… au lancement les 32 minutes (de mémoire) vont être des jours sur place.



Dans l’intervalle +6 mois après arrivée autour du point L2 de lagrange c’est en effet une longue phase de calibrage des instruments + corrections supplémentaires éventuelles.



Les 10 ans courrent à partir de la mise en service in situ puisque selon le planning des obsrervations le ré-orientage du téléscope va consommer du carburant.
Aujourd’hui c’est très contestable de parler de ces 10 ans comme une durée fixe, on ne sait pas combien d’ergols resteront après les corrections et on ne peut que conclure qu’on parle d’une durée indicative en fonction de ce que les réserves permettent.
Plus il y aura de transitions douces entre chaque projet de recherche et d’observation plus la durée de service sera longue sans nécessiter des corrections importantes.
Et donc en théorie, étant alimenté par le soleil, on pourra toujours voir des choses tant que les panneaux le petmettent. Biensûr, ce sera moins pertinent car les temps d’exposition seront en conséquent beaucoup plus courts. :non:


Chaud tout de même de lancer un bousin pareil à Nowel : avec tout le foie gras, le champagne qu’ils ont du picoler, toutes et tous, la veille… :ane:



chien a dit:


Suis-je le seul à avoir remarqué que le panneau solaire de JWST s’est déployé 3 minutes trop tôt ? Sur le live on l’a vu de déployer via la caméra du 3ème étage aux alentours de T+30 minutes au lieu de T+33 !



Problème de synchronisation des horloges de missions ?



Cela semble heureusement sans conséquences mais une minute plus tôt et c’était la catastrophe…




Le déploiement des panneaux solaires, un des seuls processus automatiques, était déclenché à partir de mesures de vitesse angulaire.



Le “lancer” du JWST par le 3e étage d’Ariane 5 fut si réussi, tout en douceur, que les paramètres de déclenchement du déploiement des panneaux furent atteints bien plus rapidement que les prédictions conservatrices-prudentes. :yes:



picoteras a dit:


Le déploiement des panneaux solaires, un des seuls processus automatiques, était déclenché à partir de mesures de vitesse angulaire.




Merci de cette précision. :)




Le “lancer” du JWST par le 3e étage d’Ariane 5 fut si réussi, tout en douceur, que les paramètres de déclenchement du déploiement des panneaux furent atteints bien plus rapidement que les prédictions conservatrices-prudentes. :yes:




La potion magique c’est pas Channel. :D



(reply:1919876:Idiogène)




Lu sur le blog du James Webb : “We are currently doing the analysis to determine just how much more correction of Webb’s trajectory will be needed, and how much fuel will be left, but we already know that the Ariane 5’s placement of Webb was better than requirements”.



Donc a priori, c’est bien parti pour durer.


Oui. Et il y a tout un passage super intéressant sur la stratégie choisie pour simplifier les manoeuvres sur place. :yes:



(reply:1919873:Trit’)




Oui j’ai pris un raccourci, mais l’idée du propos reste la même.


Dans tous les cas c’est une belle aventure à poursuivre.



Bravo aux équipes y participant.
Vivement les premiers résultats.



(quote:1919876:Idiogène)
Les 10 ans courrent à partir de la mise en service in situ puisque selon le planning des obsrervations le ré-orientage du téléscope va consommer du carburant. Aujourd’hui c’est très contestable de parler de ces 10 ans comme une durée fixe, on ne sait pas combien d’ergols resteront après les corrections et on ne peut que conclure qu’on parle d’une durée indicative en fonction de ce que les réserves permettent. Plus il y aura de transitions douces entre chaque projet de recherche et d’observation plus la durée de service sera longue sans nécessiter des corrections importantes. Et donc en théorie, étant alimenté par le soleil, on pourra toujours voir des choses tant que les panneaux le petmettent. Biensûr, ce sera moins pertinent car les temps d’exposition seront en conséquent beaucoup plus courts. :non:
Du coup la mission s’arrêtera quand le télescope sera soit éjecté du point L2, soit ne sera plus en capacité d’être dos au Soleil ?




(reply:1919921:Z-os)



Course Corrections is that we always “aim a little bit low.” The L2 point and Webb’s loose orbit around it are only semi-stable. In the radial direction (along the Sun-Earth line), there is an equilibrium point where in principle it would take no thrust to remain in position; however, that point is not stable. If Webb drifted a little bit toward Earth, it would continue (in the absence of corrective thrust) to drift ever closer; if it drifted a little bit away from Earth, it would continue to drift farther away. Webb has thrusters only on the warm, Sun-facing side of the observatory.




Arrêt quasi-définitif dans les deux cas.
Là l’idée c’est d’utiliser un peu d’ergols pour se maintenir à la bonne vitesse qui doit en théorie compenser la masse du téléscope qui si placé au L2 va tourner dos au soleil avec l’orbitale terre soleil. C’est magique sur le papier, dans la réalité…
Lorsqu’il n’y aura plus d’egols, la dérive radiale va croitre jusqu’à empêcher d’échaper à une orbite conventionelle autour de la terre et donc on peut s’attendre à ce que les corrections de l’axe dos au soleil seront bien trop importantes pour continuer à utiliser l’optique dans les bonnes conditions.
Il deviendra donc un satellite après tarissement du carburant, reste à voir si c’état sa “mission” :D