Le Wi-Fi 6E (5 945 à 6 425 MHz) est officiellement exploitable en France

6 GHz sinon rien
Mobilité 3 min
Le Wi-Fi 6E (5 945 à 6 425 MHz) est officiellement exploitable en France
Crédits : shutter_m/iStock.Thinkstock

C’est fait ! La décision concernant l’utilisation de la bande des 6 GHz pour le Wi-Fi 6E en France a été publiée au Journal officiel. Comme prévu, les fréquences comprises entre 5945 et 6425 MHz sont désormais utilisables par n'importe qui sur le territoire, avec tout de même quelques restrictions d‘usage.

Au début de l’été, la Commission européenne harmonisait les fréquences du Wi-Fi 6E dans l’Union. 480 MHz de spectre étaient mis à disposition – de 5 945 à 6 425 MHz –, contre pas moins de 1 200 MHz aux États-Unis. Cette nouvelle bande de fréquences vient en plus de celles sur les 2,4 GHz et 5 GHz.

Elle doit permettre de désengorger les réseaux dans les zones denses notamment, facilitant l'accès à des blocs de 160 MHz permettant de gros débits. La Wi-Fi Alliance avait pour rappel annoncé le Wi-Fi 6E début 2020.

Wi-Fi 6E : projet de décision en juillet, désormais au J.O. 

Fin juillet, l’Arcep emboitait le pas à la Commission européenne avec la mise en ligne de son projet de décision. Le régulateur expliquait que les systèmes d’accès sans fil pourront « librement dans la bande de fréquences 5945-6425 MHz […] sous réserve du respect des conditions techniques prévues à l’annexe de la présente décision ».

L’Europe laissait jusqu’au 1er décembre à ces États membres pour mettre ces fréquences à disposition. La France a attendu la date limite avec la « décision n° 2021-2184 du 14 octobre 2021 désignant des fréquences dans la bande 5945 - 6425 MHz pour les systèmes d'accès sans fil incluant les réseaux locaux radioélectriques et fixant leurs conditions d'utilisation » publiée au Journal officiel il y a quelques jours, le 1er décembre 2021.

Il faut donc s'attendre à de nombreuses annonces de la part des constructeurs qui ont déjà des produits prêts.

On prend les mêmes et on recommence

Cette décision ne réserve aucune surprise puisqu’il s’agit exactement du projet de décision présenté par le régulateur cet été. On y retrouve les mêmes conditions d’utilisation et restrictions.

Concernant les dispositifs « à faible puissance en intérieur, aussi appelés les LPI (Low Power Indoor) » – c’est-à-dire les points d’accès Wi-Fi et les box d'opérateurs – la nouvelle bande de fréquence des 6 GHz est limitée « à une utilisation en intérieur, y compris dans les trains équipés de fenêtres à revêtement métallique et les aéronefs ». Ils ne sont donc pas autorisés en extérieur ou dans une voiture.

De leur côté, les « dispositifs WAS/RLAN à très faible puissance, aussi appelés les VLP (Very Low Power) » – comprenant notamment les smartphones et objets connectés – peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur ; leur puissance ne doit par contre pas dépasser les 14 dBm.

Enfin, « aucune garantie de protection contre les brouillages n'est accordée à ces systèmes. De plus, ces systèmes ne doivent en aucun cas causer de brouillage aux affectataires des bandes de fréquences concernées au titre du tableau national de répartition des bandes de fréquences ».

Quid des contributions ?

L’Arcep avait ouvert une consultation publique sur son projet de décision et avait précisé que « dans un souci de transparence, publiera l’intégralité des réponses qui lui auront été transmises, à l’exclusion des éléments d’information couverts par le secret des affaires ». Les retours ne semblent pas encore être en ligne pour le moment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !