Débits 5G : face aux attaques de Free Mobile, l’Arcep défend son protocole, persiste et signe

Prochain round en 2022
Mobilité 1 min
Débits 5G : face aux attaques de Free Mobile, l’Arcep défend son protocole, persiste et signe
Crédits : AntonioGuillem/iStock

La semaine dernière, l'Arcep publiait son rapport sur la qualité de service mobile où Free montrait de mauvais résultats en 5G. L'opérateur avait alors critiqué le protocole de l'Autorité. Interrogée, elle bat en brèche ces arguments et rappelle que les opérateurs participent à l'établissement de ces choix techniques.

Dans son « enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains », l'Arcep publiait pour la première fois des tests en 5G en plus des précédentes technologies.

Cet exercice n’a rien de nouveau pour l’Autorité, c’est le 22e du genre. Dans cette édition, on constatait que les débits en zones denses atteignent 227 Mb/s pour Orange, 145 Mb/s pour SFR et 130 Mb/s pour Bouygues Telecom. Free était par contre très largement à la traine avec… 32 Mb/s seulement. Autre surprise : sans prendre en compte la 5G (en se limitant donc à la 4G), la moyenne était supérieure avec 47 Mb/s.

L’opérateur est rapidement monté au créneau via Twitter pour dénoncer le protocole de mesure du régulateur des télécoms. L’opérateur publiait dans la foulée des mesures de débits « faites par une société indépendante, prestataire aussi de l’Arcep », avec des résultats qui le placent au niveau de ses concurrents. 

Nous avons contacté le régulateur afin d’avoir sa réaction sur le sujet. Ce dernier s'étonne au passage de telles critiques, qui n'ont pas été émises par l'opérateur lors des phases de consultation annuelles sur son protocole.

Cubic vs BBR : une guerre inutile ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !