En bonne santé, l’open source français doute de la stratégie de l’État sur la souveraineté

D'amour et d'eau fraîche
Logiciel 1 min
En bonne santé, l’open source français doute de la stratégie de l’État sur la souveraineté
Crédits : cacaroot/iStock

Le CNLL (Conseil national du logiciel libre) publiait il y a quelques jours un bilan affichant, dans les grandes lignes, un secteur français de l’open source en pleine croissance. Mais avec d’importants doutes sur la stratégie actuellement menée par l’État français sur la souveraineté et l’industrie logicielle.

Ce bilan, sur l’année 2020-2021, est important à plus d’un titre. Ce n’est pas le premier que publie l’Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert, qui se veut la représentante dans l’Hexagone des entreprises de cette filière regroupant « 300 entreprises spécialisées ou avec une activité significative dans le logiciel libre (éditeurs, intégrateurs, sociétés de conseils, etc.) et dans le numérique ouvert (open data, open hardware, etc.) ».

La période écoulée se distingue pour deux raisons. D’abord, l’industrie dans son ensemble a traversé la crise sanitaire qui, à l’échelle mondiale, est loin d’être terminée. Si le secteur logiciel a été dans l’ensemble épargné, voire a tiré son épingle du jeu, il peut exister des écarts importants entre les structures.

Ensuite, parce qu’elle est aux premières loges pour observer la politique française en matière de logiciel, et plus particulièrement de cloud. À l’heure où la France avance son projet de cloud de confiance et les manières d’y parvenir, le malaise est prégnant.

L’importance cruciale de l’open source pour les entreprises

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !