elementary OS 6 dévoile de profonds remaniements dans une première bêta

Fractures d'habitudes à prévoir
elementary OS 6 dévoile de profonds remaniements dans une première bêta

elementary OS reviendra bientôt en version 6. Une mouture majeure, aux multiples améliorations et dont une bêta publique est disponible depuis peu. Plongeons dans cette distribution Linux moins connue que les Ubuntu, Fedora et autre Debian, qui se concentre sur la prise en main par les néophytes.

Qu’est-ce qu’elementary OS ? Une distribution Linux basée sur Ubuntu et focalisée sur la facilité d’utilisation. Elle est souvent connue pour son style s’inspirant de macOS, avec en particulier un Dock central. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez qu’elle a pourtant fêté ses dix ans le 11 avril dernier.

Pour la petite histoire, il s'agissait initialement… d'un simple pack d’icônes. Extrêmement utilisé sur GNOME, son succès a été tel que Canonical en a dérivé son pack Humanity. Daniel Foré, créateur du pack, décide alors avec d’autres développeurs (notamment Cassidy Blaede) de se jetter à l’eau en créant une distribution complète.

Les grande lignes directrices sont alors jetées : proposer l’essentiel, sans fioritures, en gommant autant que possible les soucis éventuels de dépendances et orienter l’ergonomie vers des logiques simples à assimiler. Le nom du projet était tout trouvé. La première version, Jupiter, sort le 11 avril 2011.

Basée sur Ubuntu 10.10, elle est estampillée 0.1, pour bien signifier qu’il s’agit d’un gros travail en cours. Suivront des versions 0.2 (Luna) en août 2013, 0.3 (Freya) en avril 2015 et 0.4 (Loki) en septembre 2016. À compter de la mouture suivante, Juno, la nomenclature jusqu’alors utilisée est abandonnée. Les développeurs ont confiance : la version 0.5 sera une 5.0, basée sur Ubuntu 18.04. La dernière en date, Hera (5.1) est sortie en décembre 2019.

C’était peu dire que la suivante était attendue, notamment pour moderniser le socle technique, toujours branché sur Ubuntu 18.04. Avec elementary OS 6, l’équipe passe à Ubuntu 20.04, la dernière version LTS (Long Term Support) proposée par Canonical et dont le support court jusqu’en 2025. Nommée Odin, elle n’a pas encore de date de sortie mais une première bêta est disponible. Nous l'avons testée.

Avant de vous lancer dans la bêta d’elementary OS 6, soyez prévenus : cette préversion ne pourra pas être mise à jour vers la finale. L’avertissement est d’ailleurs affiché durant la phase d’installation, qui recommande de ne pas utiliser cette bêta sur une machine de production, un conseil valable pour tous les logiciels non finalisés.

Du nouvel installeur au nouvel accueil

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !