TousAntiCovid intègre un Carnet de tests, les vaccinations dès le 29 avril

Prémisse d’un certificat vert numérique
Mobilité 4 min
TousAntiCovid intègre un Carnet de tests, les vaccinations dès le 29 avril

Vous pouvez désormais ajouter les résultats de vos tests PCR et antigéniques dans l’application TousAntiCovid afin de les présenter à des tiers. Dans une dizaine de jours, ce sera au tour des certificats de vaccination. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du certificat vert numérique de l’Union européenne.

L’application de suivi des contacts TousAntiCovid présente des chiffres sur l’étendue de la pandémie en France (aussi trouvables ici) et permet de générer des attestations numériques pour vos déplacements. Depuis son lancement, le gouvernement lui ajoute parfois de nouvelles fonctionnalités afin de préparer la « vie d’après ».

Il y a par exemple eu les essais sur le traçage par QR Code pour les restaurants. C’est maintenant au tour du Carnet de tests de débarquer, pour tout le monde. L’idée est de « créer un "carnet" numérique qui permet de stocker de manière électronique ses certificats de résultats de test (PCR et antigéniques) ».

Pour y ajouter un certificat, il suffit de scanner un QR-Code (la procédure est détaillée ici). Rien d’obligatoire, car ils peuvent toujours être conservés et présentés sous une forme papier. Le gouvernement précise que les autotests ne peuvent pas être enregistrés car leur « fiabilité est moins élevée que celle des tests RT-PCR et antigéniques ».

La nouvelle version du code source des applications ne semble pas encore disponible.

Résultats de tests et bientôt certificat de vaccination

TousAntiCovid rappelle à ses utilisateurs que ce certificat « sera à montrer lors des contrôles pour vos voyages aériens ». De son côté, le gouvernement ajoute qu’il « est développé pour favoriser les déplacements nécessitant un contrôle sanitaire en stockant les documents sanitaires demandés, notamment lors des passages aux frontières ». 

Des expérimentations sont déjà en cours, mais uniquement sur certains vols pour la Corse. Air France et Air Corsica sont chargés de prévenir leurs clients éligibles. « À terme, cette nouvelle fonctionnalité sera interopérable au niveau européen et international », promettent les responsables de l’application.

Dans une quinzaine de jours, cette expérimentation pourrait s’étendre à d’autres pays : « On a des discussions avec une demi-douzaine de pays en bilatéral, mais on est plutôt en avance [...] et il faut attendre que les autres pays européens soient prêts », ajoute le cabinet de Cédric O.

L'application indique que, « au même titre que pour les attestations de déplacement, les certificats de test sont générés et stockés uniquement en local, sur votre téléphone. Comme pour toutes les évolutions de TousAntiCovid et les différents systèmes d’information en lien avec la Covid-19, la CNIL a été saisie sur ce sujet afin que l’outil soit développé dans le respect de votre vie privée », sans que l'on sache quels sont les éventuels retours.

À partir du 29 avril, la fonctionnalité « carnet » de TousAntiCovid permettra de stocker « une attestation certifiée de vaccination ». Pour les personnes vaccinées avant cette date, il faudra certainement passer par le site Ameli.fr de l’assurance maladie et attendre quelques semaines de plus avant d’importer le certificat. Cédric O ajoute que « ce n'est qu'une mise à disposition de manière électronique et certifiée d'éléments qui existent déjà ».

La version française du certificat vert numérique

Sur cette page, il est indiqué que « la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet est alignée avec les travaux de la Commission européenne, qui a présenté le 17 mars 2021 sa proposition de "certificat vert numérique" ». Ce dernier « devra être prêt avant l’été pour permettre la reprise de l’activité touristique. TousAntiCovid Carnet sera interopérable avec la norme UE et, à terme, sur les exigences internationales ».

Ce n’est pour rappel pas le cas du contact tracing car la France a opté pour un modèle centralisé. Si « des solutions sont en cours d'analyse pour inclure les systèmes "centralisés" », rien n’a pour le moment été annoncé.

Lors d’un point presse, la question a été posée de savoir s’il faudra présenter un test PCR négatif ou une preuve de vaccination pour rentrer dans les bars, restaurants et cinémas. Cédric O affirme qu’ « aucun pass sanitaire n'est envisagée par le gouvernement pour les commerces ».

Il ajoute néanmoins que la question n’est pas encore tranchée concernant les concerts, festivals et autres salons professionnels : « Cela fait encore l'objet de discussions gouvernementales ».

De l’autre côté du miroir : TousAntiCovid Verif

Côté technique, les autorités compétentes « peuvent accéder à votre certificat de test avec l’application TousAntiCovid Verif, certifiée et sécurisée. Il s’agit d’une application de lecture 2D-DOC disposant des clés publiques permettant de vérifier la signature de vos certificats de test (cachet électronique visible, ou CEV) ».

Selon Cédric O, cette technique « évite les fraudes possibles liées à la présentation de faux résultats de tests ». 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !