TousAntiCovid : le traçage par QR code se précise

Annoncé mi-janvier par Cédric O, secrétaire d'État au numérique, le scan de QR codes via l'application TousAntiCovid va faire l'objet d'une première phase de test dans les prochains jours au sein des restaurants réservés aux routiers actuellement ouverts, indique Le Parisien.

Le protocole, détaillé très récemment par le Premier ministre aux professionnels de la restauration, a été accepté par ces derniers, en prévision de la réouverture de leurs établissements. Il ne s'appliquera pas aux terrasses, mais sera obligatoire dans les salles intérieures, sous peine d'amende pour les restaurateurs réticents.

« Les imprimeurs qui seront chargés de fournir les codes, les affiches et les autocollants pour les restaurants ont été trouvés », assure une source gouvernementale proche du dossier. Le scan d'un QR code pourrait aussi devenir un incontournable avant toute visite au musée, au théâtre ou au cinéma. 

Concrètement, précise Le Parisien, les lieux concernés par cette nouvelle méthode de traçage seront divisés en deux catégories, selon la configuration (ventilation, surface…) et le port ou non d'un masque : les lieux à haut risque de transmission et les lieux à risque modéré. La superficie, la capacité d'accueil ainsi que la possibilité de respecter ou non les gestes barrière et le port du masque feront partie des critères pris en compte.

L'objectif serait double, à mesure qu'il s'agirait aussi de faire en sorte que l'application TousAntiCovid se démocratise afin d'améliorer la traçabilité du virus. « Aujourd'hui, 13 millions de Français y sont inscrits, c'est insuffisant, explique une source gouvernementale. Il en faudrait 15 millions pour qu'elle fonctionne bien. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !