Windows 10 on ARM : comment télécharger l'image (ISO, VHDX)

Paré pour Parallels 16.5
Windows 10 on ARM : comment télécharger l'image (ISO, VHDX)

Parallels 16.5 est disponible en version finale, permettant d'installer Linux ou Windows 10 sur un Mac équipé d'un SoC M1 d'Apple. Mais dans le cas du système de Microsoft, il faut déjà savoir où trouver l'image nécessaire à la procédure. On vous explique comment faire.

Avec la montée en puissance des SoC ARM, un nombre croissant de distributions Linux proposent des images permettant de les installer sur des machines sans processeur x86 classique. Elles sont génériques ou spécifiques à certaines machines, comme dans le cas des Raspberry Pi et d'Ubuntu.

Pour Windows 10, c'est différent. Microsoft propose des images ISO x86 (32/64 bits) génériques, avec un outil dédié. On peut aussi passer par des solutions tierces, comme nous l'avions vu dans un précédent article, que ce soit avec Rufus, un lien direct pour les utilisateurs sous Linux ou pour cibler une version d'un canal spécifique.

Windows 10 on ARM : Insider Preview pour une image VHDX

Si une version ARM de Windows 10 est distribuée avec certaines machines équipées d'un SoC Qualcomm dont des Surface, Microsoft ne la propose pas directement au téléchargement... enfin presque. Car il existe là aussi différentes manières de la récupérer pour l'utiliser dans un hyperviseur comme Parallels 16.5 pour Mac.

La méthode la plus simple, recommandée par Parallels, est de passer par le programme Windows Insider. En effet, Microsoft permet aux développeurs de récupérer la dernière version de la déclinaison pour ARM64 de son OS afin de préparer leurs applications. Seule limitation de cette méthode : il faut disposer d'un compte Microsoft. 

Windows 10 on ARM Insider Preview

Une fois connecté, vous trouverez un lien de téléchargement direct. Il s'agit d'un fichier VHDX, soit l'image d'un disque virtuel où Windows 10 on ARM est déjà installé. Vous n'aurez ainsi pas de procédure d'installation à suivre, le système sera déjà fonctionnel une fois ouvert dans votre hyperviseur. Il faudra néanmoins penser à adapter certains paramètres, comme la langue. Notez qu'il est tout à fait possible d'utiliser cette image via Hyper-V

Pour l'ISO, UUP Dump à la rescousse

Autre solution : passer par UUP Dump qui peut reconstituer n'importe quelle version de Windows 10 via les différents canaux distribués par Microsoft. Vous pouvez ainsi obtenir la dernière build stable en date, ou celle du canal Dev, Beta ou Release. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner arm64 dans la liste des versions.

Sélectionnez la langue et l'édition désirées, puis cochez les options qui vous intéressent. Vous obtiendrez un fichier compressé comprenant les scripts permettant de lancer le téléchargement. Il est recommandé de le lancer depuis Windows 10, mais il fonctionne aussi sous Linux (certaines dépendances seront peut-être nécessaires).

Windows 10 on ARM UUP DumpWindows 10 on ARM UUP Dump

Une fois la procédure terminée, vous obtiendrez une image ISO prête à l'emploi. Cette fois, il faudra cependant passer par une installation classique de Windows 10, ce qui permettra de mieux personnaliser le système mais demandera un peu plus de temps.

Pour rappel, nous avions publié un guide d'installation et d'utilisation de Parallels pour Mac M1 :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !