Le supercalculateur Joliot-Curie aide à comprendre l’Univers, la matière et l’énergie noires

Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir…
Tech 1 min
Le supercalculateur Joliot-Curie aide à comprendre l’Univers, la matière et l’énergie noires
Crédits : Margarita Balashova/iStock

Grâce au supercalculateur français Joliot-Curie, des scientifiques ont réalisé une « simulation inédite de l’évolution des structures cosmiques » de notre Univers. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la course à la matière et l’énergie noires. Elle a conduit à une découverte sur les galaxies très compactes.

Grâce au supercalculateur du Grand Équipement National de Calcul Intensif (GENCI) installé au Très Grand Centre de Calcul (TGCC) du CEA, une équipe de chercheur a été en mesure de produire « une simulation inédite de l’évolution des structures cosmiques – galaxies, étoiles et trous noirs supermassifs – qui débute quelques instants après le Big-Bang et se poursuit jusqu’à aujourd’hui », plus de 13 milliards d’années plus tard.

Organisée dans le cadre d’un Grand Challenge, elle a duré plusieurs mois et a conduit les chercheurs à « deux résultats surprenants aux échelles galactiques et cosmologiques ». Avant de revenir sur ces découvertes, il faut rappeler ce qu’est un Grand Challenge dans le cadre de la recherche française.

Joliot-Curie augmente sa puissance avec la partition AMD EPYC (Rome)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !