Mobilizon, l'alternative décentralisée de Framasoft à Facebook pour les groupes et évènements

Simple et direct
Internet 8 min
Mobilizon, l'alternative décentralisée de Framasoft à Facebook pour les groupes et évènements
Crédits : David Revoy (CC-By)

En préparation depuis environ deux ans, Mobilizon est enfin disponible. Le service vient concurrencer Facebook sur le terrain des pages de groupes et évènements, avec la même approche décentralisée et fédérée que d'autres projets de Framasoft.

L’association française revient avec un nouveau service, attendu de pied ferme : Mobilizon. Comme elle le décrit elle-même, l’idée est née de besoins exprimés de proches impliqués dans des marches, permanences, ateliers ou évènements. Problème, il reste difficile de trouver un service capable de rassembler d’autres personnes avec une interface pratique et des outils organisationnels sans en venir à un réseau social tel que Facebook.

Il s’agissait au départ de proposer un produit facilitant les rassemblements de militants, quelles que soient les causes. L’association a donc développé petit à petit le projet, discutant notamment avec des designers pour comprendre les attentes des concernés. Rapidement, les contours étaient cernés : le logiciel devait être libre (il est diffusé sous licence AGPLv3), fédéré, orienté vers la gestion des évènements et des groupes, et accueillant.

Ce dernier point devait couvrir les explications d’utilisation, de découverte des hébergements et d’installation. On reprend, dans les grandes lignes, les bases de Mastodon. Mobilizon aurait normalement dû être finalisé cet été. Mais, comme le précise l’association, la pandémie de Covid-19 a tout bousculé.

De nombreux membres de l’équipe, dont le développeur principal (Thomas, coconcepteur avec la designer Marie-Cécile Godwin Paccard), ont dû mettre en suspens leurs projets pour soutenir « l’effort de guerre ».

Mobilizon

Le fonctionnement de Mobilizon

Mobilizon est un logiciel fédéré. N’importe qui peut donc créer son instance en l'installant sur son serveur. Une fois le logiciel actif, il devient possible d’y créer des comptes, évènements et groupes. La fédération est à la fois la force et la faiblesse de ce type de projet, à la manière d'un Mastodon ou d'un PeerTube.

Les comptes créés sur un serveur ne peuvent en effet accéder qu’aux évènements, pages et groupes de ce serveur. Dans le cas d’une université par exemple, un service isolé ne permettrait de gérer que les évènements locaux. Et si l’on souhaite mobiliser à plus grande échelle ? Il faut alors fédérer, c’est-à-dire créer des liaisons entre les instances.

Les utilisateurs d’un serveur A pourront alors accéder aux évènements du serveur B. Plus le nombre de liens augmente, plus les informations sont nombreuses. « Par exemple, si les instances « MobilizTaFac » et « SportMobilizé » sont fédérées, Camille qui a un compte d’étudiante sur MobilizTaFac pourra s’inscrire au stage de karaté, alors que son prof l’a créé sur l’instance SportMobilizé », explique Framasoft.

Chaque compte peut créer autant de profils qu’il le souhaite. Une volonté affirmée pour mieux séparer les activités. Les évènements qui nous intéressent par exemple dans un cadre professionnel ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui pourraient nous tenter en famille.

MobilizonMobilizon

La maitrise de l’attention

Mobilizon ne peut pas être réellement comparé à Facebook. Le parallèle avec le réseau social vient des besoins exprimés d’organisation, mais le projet n’a jamais été pensé pour être un concurrent du vaste réseau social américain. Seule la partie consacrée aux pages, évènements et groupes intéressait l’association.

Il n’est pas question ici de flatter l’ego ou d’alpaguer l’attention des internautes. Tout a été conçu pour que le service reste aligné sur sa mission : informer, mettre en relation, rassembler. On n’y trouvera donc pas de pages au défilement infini ou de « likes ». Les commentaires et échanges seront affichés dans leur plus simple appareil, sans tout le bardas de réactions et fonctions que l’on peut trouver aujourd’hui dans les espaces numériques communs.

« Cela évite que l’échange en commun ne tourne au dialogue-duel où il faut faire bonne figure », affirme Framasoft. Tout est fait pour éliminer, autant que faire se peut, l’ego de l’équation. Les profils n’ont d’ailleurs ni mur, ni fil ni story. Il n’y a rien à présenter à un niveau individuel, seuls les groupes pouvant publier des informations.

En outre, on ne peut s’abonner qu’aux actualités de groupes, jamais des individus. Mobilizon se veut, avant tout, un « outil conçu pour la sobriété attentionnelle ».

Rejoindre ou créer un évènement

Au quotidien, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Partons du principe que vous avez reçu un lien vers un évènement créé sur Mobilizon. Il ouvre la page de l’évènement, dans laquelle on peut voir toutes les informations pratiques : lieu, date et heure, organisateurs, site web, déroulement du programme et ainsi de suite.

Si vous avez un compte sur l’instance, vous pouvez bien sûr l’utiliser tel quel. Si vous n’en avez pas, cliquer sur « Participer » vous laissera alors vous inscrire en laissant votre adresse email. Le compte sera cependant nécessaire si vous souhaitez interagir dans les commentaires.

L’évènement peut être partagé ou signalé. En cas de signalement, le descriptif sera envoyé aux modérateurs de l’instance. On peut aussi, depuis le même menu Actions, intégrer l’évènement à son calendrier. Auquel cas le site déclenche le téléchargement d’un fichier ICS correspondant.

  • Mobilizon
  • Mobilizon
  • Mobilizon

Vient ensuite l’autre cas principal : vous souhaitez créer un évènement sur Mobilizon. Il faut commencer par choisir une instance. Sur Mobilizon.org, Framasoft a déjà rassemblé une dizaine de serveurs et donne un lien vers le catalogue des instances. Le choix se fera selon vos propres critères.

Ce que Framasoft encourage : « pensez à regarder sa page « À propos » où l’instance présente ses conditions générales d’utilisation, sa charte de modération, sa politique de fédération, etc. ». Une fois l’instance choisie, il faudra vous y créer un compte, obligatoire pour déclarer un évènement.

Après activation du compte (un email de vérification est envoyé), il suffira de cliquer sur « Créer » dans le bandeau du haut pour arriver sur la page de renseignement du nouvel évènement.

MobilizonMobilizon

On y choisira un titre, une image à la une, un ou plusieurs tags, les heures et dates de début et de fin, l’adresse (via OpenStreetMap), un descriptif, un lien vers un éventuel site officiel et les noms des organisateurs.

Plusieurs paramètres importants suivent, dont l’aspect public ou privé de l’évènement. Dans le premier cas, il sera visible par tous, dans le second uniquement par ceux ayant reçu le lien. Le créateur de l’évènement choisira également d’autoriser ou non les participations anonymes (donc sans compte, uniquement avec l’email), l’approbation de chaque demande de participation, un nombre limite de participants et l’ouverture ou non des commentaires. Une fois l’évènement créé, il ne reste plus qu’à partager l’évènement.

Dans le cas où il ne pourrait avoir lieu, on peut modifier son statut pour « Annulé ». De même, si l’évènement n’est pas certain au moment de sa création, on peut sélectionner « Provisoire ».

Et les groupes ?

Pour les groupes, on ne peut pour l’instant en rejoindre que si l’on a été directement invité soi-même. On peut cependant en créer, en passant par « Mes groupes » en haut, puis « Créer un groupe » en dessous.

On choisira alors un nom public et un nom fédéré. Ce dernier se présente sous forme d’adresse email, dont l’affixe correspond à l’adresse de l’instance. Il doit être unique. On ajoute ensuite un descriptif, un avatar et une bannière.

La présentation d’une page est exactement ce que l’on pouvait en attendre. Les discussions renvoient vers des échanges de type forum, les évènements à venir parlent d’eux-mêmes et les ressources permettent de concentrer des liens utiles extérieurs.

Mobilizon

Une fois que l’on est inscrit à un groupe, on peut en recevoir les notifications quand de nouveaux contenus sont publiés. Par exemple, quand le groupe crée un nouvel évènement. Bien entendu, faire partie d’un groupe ne signifie pas accepter automatiquement tous les évènements. Leur gestion reste identique à celle décrite plus haut.

En outre, on peut rejoindre plusieurs groupes avec des profils différents. Ce n’est qu’après avoir reçu une invitation que vous choisirez celui avec lequel participer. Un cloisonnement social souhaité par Framasoft.

Contactée, l’association nous confirme qu’il sera bientôt possible de rejoindre un groupe en un clic. Une option apparaitra pour laisser le groupe « masqué » et sur invitation, ou au contraire laisser les utilisateurs demander à le rejoindre.

Par ailleurs, il s’agit très clairement d’une première version publique. Le développeur principal est actuellement concentré sur la correction des bugs remontés par l’afflux d’utilisateurs. En plus des possibilités supplémentaires sur les groupes, il travaillera notamment sur la personnalisation des instances, avec une sélection de thèmes, voire les choix personnalisés de couleurs.

En l'état, le logiciel fait exactement ce qu'il annonce : proposer des outils organisationnels, en allant droit à l’essentiel. Même si l’ensemble est encore un peu « brut », notamment d’un point de vue graphique, la promesse est tenue, et on apprécie l’interface claire, bien organisée, au sein d’un service libre et fédéré. Donc bien loin des préoccupations classiques des mastodontes américains.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !