Depuis l'annonce du nouveau gestionnaire de paquets de Microsoft, winget, nous avons pu noter que l'outil méritait grandement d'évoluer. Parmi les étapes attendues, deux viennent d'être franchies : l'intégration du Store comme source et la publication de détails sur le plan de bataille.
« winget n'est pas (encore) un gestionnaire de paquets » écrivions-nous en mai, peu après l'annonce du projet. Depuis, il a évolué, mais bien moins que l'on ne pouvait s'y attendre. Les choses semblent néanmoins commencer à bouger, comme on l'a vu avec l'arrivée de l'auto-complétion ou l'annonce d'une roadmap plus précise.
winget : Microsoft appuie sur l'accélérateur
C'est à l'occasion de la conférence Ignite que de nouveaux détails ont été donnés. Les prochaines grandes étapes sont désormais dessinées : winget doit bientôt être capable de faire la liste des applications dont il a géré l'installation, en permettre la mise à jour (de manière sélective ou non) ou la désinstallation.
D'autres idées sont également passées par la tête des développeurs comme une fonction d'import/export. Un fichier JSON doit ainsi pouvoir être généré puis utilisé sur une autre machine. Simplement pour y placer les mêmes outils ou aussi des paramètres identiques pour winget. Ce n'est pas encore précisé, nous verrons.
L'équipe incite les utilisateurs du projet à continuer de lui faire part de ses remontées, mais aussi à ne pas hésiter à envoyer un « +1 » aux fonctionnalités qu'ils estiment le plus nécessaire afin de prioriser les évolutions.
Un plan de bataille plus précis
Voilà pour les grandes lignes. Plus précisément, tout cela doit être en grande partie ajouté d'ici les v0.3 à v0.5 attendues pour le mois prochain. L'import/export arrivera avec la v0.6 en novembre et la gestion des dépendances avec la v0.7 le même mois. Autant dire qu'un sérieux coup d'accélérateur va être donné.
Il s'agit surtout de rattraper le retard par rapport à ce qui avait été promis au départ. Ensuite et jusqu'à la v1 attendue pour le premier anniversaire de winget en mai 2021, le travail se fera normalement au rythme d'une mise à jour par mois apportant la gestion des différentes architectures, langages, l'installation pour l'ensemble du système ou limitée à l'utilisateur courant, la gestion des sources tierces (REST), les règles d'administration, etc.
Mais l'équipe ne manque déjà pas d'idées pour la suite, consciente que son outil est encore très basique par rapport à ce que l'on trouve sur d'autres systèmes ou dans d'autres gestionnaires de paquets.
Par la suite il devrait donc être possible de gérer les applications portables (zip/exe) ou les PWA, les réseaux à débit limité, de préciser le répertoire d'installation, de refuser la télémétrie pour les applications qui en proposent, la multi-installation, la mise à jour automatisée, l'installation d'une version précise. La liste complète est ici.
300 applications du Microsoft Store désormais gérées
Plus proche de nous, la v0.2.2521 Preview apporte quelques améliorations, dont un support préliminaire du Microsoft Store. Il n'est en effet question que de 300 applications prévalidées. Elles sont toutes gratuites et utilisables par tous précise l'entreprise. Comprendre qu'aucune n'est réservée à un public d'un certain âge.
Pour en profiter, il faut mettre à jour winget et activer les fonctionnalités expérimentales dans les paramètres :
winget settings
Cela ouvrira le fichier JSON de configuration. Il faut activer le support du store en ajoutant cette ligne :
"experimentalMSStore": true
Cela doit être fait dans la section "experimentalFeatures"
. Si elle n'existe pas il faut la créer comme suit :
{
// For documentation on these settings, see: https://aka.ms/winget-settings
// "source": {
// "autoUpdateIntervalInMinutes": 5
// },
"experimentalFeatures": {
"experimentalMSStore": true
}
}
Notez que vous pouvez décommenter la section "source"
si jamais vous voulez activer la mise à jour automatique du contenu des dépôts. L'intervalle est exprimé en minutes, la valeur par défaut est de 5.
Une fois la modification faite, enregistrez le fichier, le Store peut directement être utilisé comme source. Microsoft donne l'exemple du client REST Nightingale qui peut être cherché et installé de la sorte :
winget search nightingale
winget install nightingale
Dans les résultats de recherche, vous verrez que la source est désormais le Microsoft Store. Vous pouvez chercher ou obtenir la liste des applications disponibles depuis cette source avec cette commande :
winget search -s msstore