Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La révolution des applications web progressives (PWA)

Quand un concept fédère des standards
La révolution des applications web progressives (PWA)

Cela fait quelques années que les PWA agitent le petit milieu du développement web. Présentées comme une solution à mi-chemin entre les applications natives et les sites classiques, installables d'un clic, elles paraissent encore nébuleuses pour beaucoup. Voici nos explications, par l'exemple.

Que de chemin parcouru par le Web. Né à la fin des années 80, il a été pensé pour transmettre le savoir à travers Internet et les hyperliens. Popularisé dès les années 90, il est désormais partout. Jusque dans vos TV connectées et peut être même votre prochain frigo (ou pas). Ce qui ne l'empêche pas de continuer à faire face à quelques défis.

Une continuité dans l'évolution du web

Ces dernières années, il a profondément évolué. L'émergence des usages mobiles a notamment changé la donne. Les sites web ont dû apprendre à s'adapter à différents écrans et des connexions parfois aléatoires. Mais aussi à être de plus en plus considérés comme des applications à part entière, le fameux SaaS (Software-as-a-Service).

Les standards que sont JavaScript et HTML (entre autres) se sont eux aussi transformés, devenant de plus en plus asynchrones, réactifs, s'accompagnant d'API toujours plus complètes pour tirer parti des capacités des appareils. Avec Node, JavaScript est même devenu un langage exploitable côté serveur, modulaire grâce à npm

De quoi constituer une alternative ouverte et globale face aux écosystèmes logiciels spécifiques à chaque plateforme, renforcés par les boutiques applicatives qui enferment tant les utilisateurs et les développeurs. Un long chemin, nous menant peu à peu aux Progressive Web Apps, un concept né en 2015.

Désormais gérées par tous les grands navigateurs, que sont-elles réellement ? Leurs promesses sont-elles tenues ? Plutôt que de simplement multiplier les explications théoriques, nous allons vous expliquer comment héberger (gratuitement) un petit site en ligne avant d'en faire une PWA. Et c'est bien plus simple que vous le pensez.

Notre dossier sur les PWA par l'exemple :

  • La révolution des applications web progressives (PWA)
  • Hébergeons un site statique avec accès sécurisé (à venir)
  • Créez votre première PWA (à venir)

Du Web 2.0 aux Progressive Web Apps

94 commentaires
Avatar de Minarey Abonné
Avatar de MinareyMinarey- 24/08/20 à 12:56:02

Moi : Charge la PWA de Nextinpact
NXi :
Mise à jour disponible !
Cliquez sur le bouton ci-dessous ou rafraîchissez la page pour profiter de nos dernières fonctionnalités

Moi : Recharge la PWA de Nextinpact...

:pastaper:

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 24/08/20 à 13:05:40

Minarey

Et maintenant tu peux lire l'article pour comprendre en quoi c'est un avantage :D

Avatar de bobbux Abonné
Avatar de bobbuxbobbux- 24/08/20 à 13:31:05

Minarey a écrit :

Moi : Charge la PWA de Nextinpact NXi : Mise à jour disponible ! Cliquez sur le bouton ci-dessous ou rafraîchissez la page pour profiter de nos dernières fonctionnalités Moi : Recharge la PWA de Nextinpact...

:pastaper:

Tout pareil :mad: Et ce pop-up qu'on ne peut pas fermer ! Elle sert à quoi la petite croix en haut à droite ? C'est juste pour m'agacer ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 24/08/20 à 13:31:57

bobbux

Ce n'est pas trop le sujet de l'article (et la popup en question fait partie du passé ;))

PS : pour les commentaires v7 > billet de blog sur la v7, merci de ne pas polluer ici :chinois:

Édité par David_L le 24/08/2020 à 13:32
Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 24/08/20 à 13:34:59

Je trouve ça lent perso les pwa, une app native est quand même beaucoup plus réactive.
Mais bon ça simplifie côté dev.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 24/08/20 à 13:38:10

eglyn

Je ne sais pas ce que tu entends par PWA (et par lent) du coup et je veux bien un exemple. Parce qu'il n'y a structurellement aucun raison. Après il peut y avoir des sites lents ou mal développés, PWA ou pas (et l'intégration dans l'OS peut jouer, notamment sous iOS pour le moment). Comme on le détaille dans l'article, les PWA ce sont surtout les SW qui n'introduisent pas de lenteur, simplement une meilleure réactivité via la mise en cache.

Édité par David_L le 24/08/2020 à 13:39
Avatar de bobbux Abonné
Avatar de bobbuxbobbux- 24/08/20 à 13:38:35

David_L a écrit :

Ce n'est pas trop le sujet de l'article (et la popup en question fait partie du passé ;))

Tu as raison, désolé du hors sujet. Mais c'est vraiement agaçant. J'ai eu la popup ily a 10mn, le tps de lire l'article. Si c'était la dernière fois , merci !

Fort Intéressant par ailleurs, comme souvent :yes: Même pour quelqu'un qui est loin du monde des dévelppeurs.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 24/08/20 à 13:41:25

bobbux

Oui c'est un peu le but d'étendre un peu l'intérêt pour ces sujets. Les développeurs ont en général déjà lu les docs Google/MDN (même si on s'aperçoit que ce genre d'articles peut intéresser certains à regarder plus précisément qqch qu'ils avaient dans le radar sans trop avoir creusé) :chinois:

Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 24/08/20 à 13:45:37

David_L

Ben je ne suis pas du tout spécialiste mais lorsque j'ouvre par ex NXI c'est long à s'afficher et pas fluide comme l'est une appli. Quand je clique sur une news il y a une barre de chargement qui défile et tout s'affiche au fur et a mesure (comme sur un navigateur quoi, logique). Ça manque de fluidité.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 24/08/20 à 13:51:40

eglyn

La première ouverture en utilisateur connecté peut nécessiter quelques secondes oui (on a encore des updates en cours sur le profilage de perf), mais ce n'est pas dû au design PWA. Ce serait sans doute la même chose via une application native.

Parce qu'un site comme NXi, c'est un niveau de personnalisation assez élevé, avec tout ce que ça implique (nombre de commentaires lus/non lus pour chaque élément, contenu externe, modules à afficher ou non, tout en temps réel donc sans aucun cache, etc.).

Regarde le site en non connecté pour voir la différence ;). Mais dans tous les cas une fois connecté, le chargement est presque instantanée, tous les éléments n'étant pas rechargés notamment du fait de la PWA et de la mise en cache. Après si tu fais des CTRL+F5 constamment, c'est autre chose :D

Édité par David_L le 24/08/2020 à 13:52
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10