iOS 14 : Safari, vie privée plus stricte, Santé et Car Keys

Les applications au pas
Mobilité 8 min
iOS 14 : Safari, vie privée plus stricte, Santé et Car Keys

Après avoir évoqué les nouveautés les plus visibles d'iOS 14, penchons nous sur les détails, et notamment sur Safari et tout ce qui touche à la vie privée. Le navigateur hérite en bonne partie des améliorations prévues pour la version macOS. Santé et Car Keys complètent le tour de piste.

Les nouveautés de la version mobile de Safari sont reprises de celle macOS Big Sur, à laquelle nous avons consacré un article. Toutes ne sont cependant pas disponibles. On retrouve plus particulièrement la traduction. La fonction est censée être disponible vers l’anglais, l’espagnol, le chinois, le français, l’allemand, le russe et le portugais brésilien.

Safari s’aligne partiellement sur la version macOS

« Censée » parce qu’en pratique, l’icône de traduction – qui doit apparaitre dans la barre d’adresse quand une page compatible est détectée – ne s’est jamais présentée à nous. On attend donc les prochains bêtas pour mieux cerner l’efficacité du mécanisme.

Côté vie privée, Safari pour iOS fournit les mêmes rapports que sous macOS. On y accède par la même icône « aA » à gauche de la barre d’adresse des fonctions de présentation (ce qui n’est d’ailleurs pas particulièrement logique). Dommage cependant, la version iOS ne se limite qu’aux rapports de synthèse. 

On peut certes y voir le nombre de traqueurs bloqués sur les 30 derniers jours, la proportion de sites web ayant contacté au moins un traqueur, le traqueur le plus contacté et ainsi de suite, mais pas les statistiques pour le site en cours.

iOS 14 SafariiOS 14 SafariiOS 14 SafariiOS 14 Safari

En outre, et comme sur macOS, on ne peut pas couper la protection pour un site spécifique, alors que les concurrents équipés de mécanismes de ce genre le proposent tous.

On retrouve également la surveillance des mots de passe. Si (et seulement si) l’utilisateur se sert du Trousseau pour les stocker, Apple se charge de surveiller d’éventuelles correspondances avec des fuites d’informations. Dans ce cas, un avertissement sera lancé à l’utilisateur, qui sera invité à changer son mot de passe.

Pour rappel, Safari propose déjà des mots de passe aléatoires et complexes en suggestion dans les formulaires. En outre, l’utilisateur pourra basculer sur Sign In with Apple, si la fonction est supportée par l’application tierce.

Notre dossier sur iOS 14 :

Vie privée : la vis se resserre

Plusieurs apports important dans le domaine de la vie privée, avec toujours la même volonté de faire marcher au pas les applications, qui auront plusieurs nouvelles obligations.

Apple requiert ainsi qu’elles demandent expressément à l’utilisateur la permission de traquer leurs habitudes, donc de personnaliser les publicités. On attend de voir à quel point les éditeurs rivaliseront d’imagination pour faire passer la pilule, Apple ayant une opinion très arrêtée sur tout ce qui touche au pistage (voir notre article sur Safari 14).

Autre mécanisme implanté, une surveillance des accès au presse-papier. TikTok en a fait les frais, épinglé par iOS 14 pour ses accès fréquents, sans raison valable. L'entreprise a bien tenté d'expliquer qu'il s'agissait de lutter contre le spam, mais elle s'est surtout empressée de corriger le problème. Même sanction pour LinkedIn depuis.

Attention, le fait d'accéder au presse-papier n'est pas un problème en soi, si l'utilisation est justifiée. Par exemple, quand Pocket détecte un lien copié et propose automatiquement de l'ajouter à la collection.

iOS 14 vie privéeiOS 14 vie privéeiOS 14 vie privéeiOS 14 vie privée

L’accès aux photos est également plus contrôlé. Quand une application demande l’autorisation d’y jeter un œil, l’utilisateur peut maintenant accepter, refuser ou ne donner accès qu’à une sélection spécifique, dont l’application devra se contenter.

De même, en cas de demande d’accès à la position géographique, il est possible de ne fournir qu’une information approximative, et non la géolocalisation précise. Dans la même veine, un indicateur de couleur apparait maintenant en haut à droite de l’écran selon qu’on utilise l’appareil photo (pastille verte) ou le micro (pastille orange).

Aucune application ne peut plus utiliser l’un ou l’autre sans que le témoin lumineux soit présent, y compris celles d’Apple. Chaque fois qu'un témoin s'allume, l'application l'utilisant est pointée dans le centre d'actions.

DNS over HTTPS/TLS feront aussi leur arrivée dans iOS 14. 

Santé se penche davantage sur le sommeil

Les améliorations de Santé se découpent surtout en deux lots : le sommeil et les données supplémentaires.

Pour le sommeil, plusieurs apports sont présents. D’abord, la possibilité de définir une routine personnalisée pour préparer au repos. Dans ce mode, les fonctions Sommeil et Ne pas déranger sont actives. L’utilisateur peut définir une série d’étapes et de déclenchements selon ses goûts, comme la lecture de sons d’ambiance ou d’une musique, le lancement d’une application de relaxation, etc. Il définit le temps à accorder à ces étapes avant l’heure supposée de sommeil. Il peut couper cette préparation quand il le souhaite, ou la repousser.

Le mode Sommeil est également une nouveauté. Quand il est déclenché, l’écran du téléphone affiche un fond de verre givré sur lequel sont présentes l’heure, la date, l’alarme prévue pour le jour suivant et les actions éventuellement prévues pour aider à s’endormir. Il est conçu pour préparer au sommeil, en limitant les informations disponibles et en donnant le signal qu’il est temps de moins regarder son téléphone.

iOS 14 SantéiOS 14 SantéiOS 14 SantéiOS 14 Santé

Dans iOS 14, Santé inaugure de nouvelles données. Elles seront liées aux enregistrements effectués par le téléphone et les appareils connectés (comme une Apple Watch), la mobilité, les symptômes et l’ECG. Ces informations seront présentées dans la vue de synthèse. L’application est en outre nettement plus personnalisable.

On peut configurer l’écran afin d’afficher en priorité les fonctions privilégiées, y voir les données en cours, vérifier leur état d’activation sur les appareils, etc. Le tout est organisé sous forme de liste de contrôle, permettant de voir notamment quand des informations ont été reçues pour la dernière fois.

Enfin, un ajout permet de mesurer la quantité de volume sonore reçu sur une semaine. En option, un utilisateur pourra décider de suivre les recommandations de l’OMS afin d’être averti quand il dépasse le quota recommandé, avec baisse automatique du volume dans les écouteurs.

Car Keys et CarPlay : intéressant, mais uniquement chez BMW pour l’instant

Les fonctions relatives à l'automobile sont intéressantes, mais nous n’avons pas (encore ?) été en mesure de tester. Car Keys, tout d’abord, propose de substituer l’iPhone aux clés traditionnelles de voiture, si bien sûr cette dernière est compatible. Il suffit par exemple de toucher la poignée de porte avec le téléphone pour l’ouvrir.

Pour être tout à fait exact, ce ne sera pas une nouveauté d’iOS 14, la fonction venant d’apparaitre dans la très récente version 13.6. Son usage sera cependant étendu et généralisé dans la prochaine version majeure du système. Pour l’instant, seul BMW propose quelques véhicules compatibles.

La voiture peut démarrer si on approche l’iPhone d’une zone prévue à cet effet ou sur un chargeur sans fil. Point (très) important, un mode batterie faible est prévu : si l’iPhone s’éteint par manque d’énergie, la fonction reste disponible pendant cinq heures selon Apple. Car Keys permet en outre de partager ses clés, par exemple avec sa famille.

La fonction étant intégrée dans le Wallet, il devient possible de partager les clés via Messages. De même, depuis Wallet, on pourra supprimer ces accès.

iOS 14 Car Keys

Côté Car Play, on note une ouverture bienvenue à plusieurs nouvelles catégories d’applications tierces : disponibilité et emplacements des parkings, bornes de recharge pour les véhicules électriques et commandes pour la restauration rapide. Des API et des outils sont fournis aux développeurs pour adapter l’interface de leurs services aux écrans Car Play.

Puisque l’on parle interface, signalons deux ajouts. Un purement esthétique d’abord avec la possibilité de désigner un fond d’écran pour le Tableau de bord et l’écran d’accueil. Un autre beaucoup plus utile ensuite, avec le positionnement en bas de la barre de statut quand un écran en mode paysage est détecté.

Parmi les autres améliorations, citons la possibilité de partager l’heure d’arrivée estimée (ETA) avec des contacts via Siri, tout comme des messages audio. Les claviers chinois et japonais sont également de la partie. Les développeurs auront quant à eux de nouveaux outils et API pour renforcer les fonctions audio, VoIP et la messagerie.

Pour ces deux dernières par exemple, une application pourra proposer les conversations passées, une fonction qui faisait en fait cruellement défaut jusqu’ici. Spotify et Deezer, une fois à jour, pourront en outre afficher la pochette de l’album.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !