C'est fait ! Après des mois d'attente et deux semaines de délai supplémentaire en France pour cause de Covid-19, le service de SVOD de Mickey est enfin disponible chez nous. Tous les grands contenus du groupe y sont présents, Canal+ étant partenaire de l'opération en France. Voici ce qu'il faut retenir.
Dans de nombreux pays d'Europe, le lancement de Disney+ était prévu pour le 24 mars. C'était également le cas en France jusqu'à ce que les opérateurs, Orange en tête, alertent le gouvernement sur le risque que cela faisait courir à leurs infrastructures. Ce mélange d'intérêts politiques, économiques et techniques a ainsi abouti à un délai supplémentaire.
Deux semaines plus tard, tout est prêt assurent-ils désormais. Il faut dire que la 4K est pour le moment rendue indisponible en ces temps de confinement, cela devrait aider les interconnexions à encaisser le coup.
Canal+ n'était pas prêt
Mais cela n'a pas empêché les ratés. Maxime Saada déclarait hier que tout serait lancé à minuit au sein de l'offre Canal+. Disney+ est en effet intégré à de nombreux abonnements sans frais supplémentaires, et au sein des nouvelles offres du groupe dès 20 euros par mois. Mais voilà, à minuit, rien ne s'est passé.
Les applications myCanal n'affichent rien de spécial, rien n'est visible dans l'interface client, les comptes Twitter parlent surtout de la nouvelle saison du Bureau des légendes. Depuis, les clients se plaignent sur les forums, n'ayant pas reçu le message leur permettant d'associer leur compte à Disney+.
La procédure d'activation de Canal+ incite à créer un compte Disney+. Si vous en avez déjà un, tapez vos identifiants ça fonctionnera
Tout cela devrait s'activer dans la journée, le premier épisode de The Mandalorian devant être diffusé ce soir sur les chaînes du groupe, d'autres contenus étant attendus aujourd'hui. Dans tous les cas, il faudra disposer d'un compte Disney+ pour l'associer à votre offre Canal+, vous pouvez donc le faire dès maintenant, en attendant de recevoir le lien d'association.
Le service de SVOD, qui était annoncé pour 8h, est quant à lui d'ores et déjà disponible bien avant ce matin, permettant de s'abonner avec une semaine offerte. Le tarif est de 6,99 euros par mois ou 69,99 euros par an (4 écrans, 7 profils). Sans remise supplémentaire en France au lancement pour permettre à Canal+ d'engranger un maximum de nouveaux abonnés.
Abonnement, résiliation et vie privée
La procédure d'abonnement est assez simple : il suffit de se rendre sur le site, d'indiquer, un email, un mot de passe (au moins six caractères dont un chiffre et un caractère spécial), un mode de paiement (carte bancaire ou PayPal), et c'est fini !
On apprécie que la date de fin de la période d'essai soit précisée à de multiples reprises, ainsi que dans les emails de confirmation. Vous pouvez d'ailleurs résilier dès la fin de la procédure, via les paramètres du compte :
Veillez tout de même à quelques points lors de votre souscription. En effet, il vous sera proposé de recevoir ou non des emails commerciaux du groupe Disney. En cas de paiement par carte bancaire, il vous sera également proposé de sauvegarder une autorisation de paiement au sein de votre compte pour l'utiliser sur les différents sites du groupe.
Heureusement, tout est en opt-in. Sur le site, via le lien en bas de page, veillez également à paramétrer vos préférences en matière de cookies et à ne pas accepter ceux qui ne vous intéressent pas : audience, ciblage publicitaire.
Interface et applications
L'interface de Disney+ est assez basique, mais plutôt plaisante à l'usage sur les différentes plateformes. On y trouve comme ailleurs des lignes de catégories. En tête, un raccourci vers la page d'accueil, la recherche, votre liste qui contiendra les contenus que vous avez mis en favori, et une segmentation selon trois éléments seulement : Originals, Films et Séries.
On regrette de ne pas avoir de tri par « univers », pour mettre en avant les contenus Marvel ou Star Wars par exemple. La fiche propre à chaque contenu dispose bien entendu d'un large bouton Lecture, avec un « + » pour l'ajout à la liste. On retrouve en dessous les informations de base : catégorie d'âge, durée, tags, description, puis des suggestions et des informations complémentaires (Détails). On a également parfois droit à des bonus.
Lors de la lecture, on peut choisir aisément la langue, les sous-titres, avancer/reculer par pas de 10 secondes, etc. On apprécie également la mise en place de mécaniques comme l'envoi des identifiants d'un iPhone à l'Apple TV.
Le téléchargement n'est pas disponible sur le site web, mais est bien proposé sur les applications mobiles. On regrette d'ailleurs que les liens vers celles-ci ne soient pas directement disponibles dans la page de présentation du service ou dans une section du site. Pour les trouver, il faut se rendre dans l'aide, en anglais.
La version web n'est malheureusement pas une Progressive Web App (PWA) installable. Aucune application n'est également disponible pour le Microsoft Store, alors qu'il en existe une pour Xbox One. On retrouve bien entendu des versions Android, iOS, et même pour les produits Amazon. Certaines TV connectées et consoles sont également concernées, ainsi que l'Apple TV, les appareils sous Android TV, Chromecast, etc.