Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Twitter lance ses Threads : comment publier une série de tweets aussi longue qu'un billet de blog

#Facilité
Internet 3 min
Twitter lance ses Threads : comment publier une série de tweets aussi longue qu'un billet de blog
Crédits : atakan/iStock

C'est fait ! Vous pouvez désormais publier de longues suites de messages à travers Twitter qui simplifie la gestion de ce qu'il considère désormais comme des Threads. Mais le service a-t-il cherché à proposer la meilleure solution, ou la plus facile à intégrer ?

L'un des reproches historiques fait à Twitter n'est pas tant la longueur maximale des messages que l'on peut y publier (désormais de 280 caractères), mais plutôt le fait qu'il est impossible d'y diffuser un long texte si on le souhaite. Il faut alors passer par une plateforme tierce ou « innover ».

Le besoin de s'exprimer dans la longueur, même sur Twitter

Les usages étant maîtres, en l'absence de solution officielle, de nombreuses pratiques ont émergé avec le temps. La première consiste à rédiger un texte dans une application de prise de note par exemple, puis de publier des captures sous la forme d'images. D'autres ont préféré couper leur prose en autant de messages que possible et se répondre à eux-mêmes, des services comme Tweetstorm ou Writerack se proposant de rendre tout cela plus lisible.

Mais ce que tout le monde attendait, c'était une solution officielle par Twitter, pour ses différents clients. C'est désormais le cas à travers les Threads. Dans un premier temps de la réflexion, il avait été question de la possibilité de déplier un tweet sous la forme d'un long texte qui pourrait être lu de manière spécifique, un peu comme un billet de blog.

Nombreux étaient d'ailleurs ceux qui reprochaient à l'équipe de ne pas avoir anticipé ce besoin, alors que l'un des fondateurs de Twitter est allé créer la plateforme Medium dans son coin.

Twitter, partisan du moindre effort

Finalement, ce n'est pas cette solution qui a été retenue. En effet, après avoir revu la gestion des réponses et des conversations, une nouvelle modification assez simple a été mise en place : lorsque vous rédigez un tweet, un nouveau bouton « + » fait son apparition vous permettant d'en ajouter d'autres. 

Vous pourrez supprimer un élément au sein d'un Thread, mais pas le déplacer. Une fois le groupe de tweets terminé, vous pourrez tout publier en une fois. C'est sans doute la solution du moindre effort qui a gagné ici, puisque peu de modifications ont été effectuées tant du côté de la publication que de la lecture.

Twitter Threads

L'affichage des discussions n'a ainsi pas été retouché au sein du flux principal (voir cet exemple), un simple « Afficher cette discussion » permettant de dérouler l'ensemble. Ce n'est donc pas tant la gestion des longs messages qui a été améliorée que la publication de messages multiples qui a été simplifiée.

On aurait tout de même pu s'attendre à quelque chose d'un peu plus subtil. Cela ne devrait ainsi pas « casser le business » de Tweetstorm ou Writerack qui proposent une meilleure manière de lire un groupe de tweets.

La question de l'API et de Tweetdeck

Pour le moment, il n'est pas précisé si ces Threads pourront être identifiés spécifiquement à travers l'API, le blog consacré aux développeurs n'ayant pas publié de billet de son côté. La documentation ne semble d'ailleurs pour le moment pas vraiment y faire référence.

Cette nouvelle fonctionnalité est accessible à tous, à travers les clients Android, iOS et Twitter.com. Elle va se propager progressivement dans les semaines à venir. Le cas de Tweetdeck n'a pour le moment pas été évoqué, aucune annonce n'ayant été effectuée par le compte officiel du service.

13 commentaires
Avatar de PercevalIO Abonné
Avatar de PercevalIOPercevalIO- 13/12/17 à 08:16:07

C'est l'essence même de Twitter qui se perd. Je crois que c'était Bernard Pivot qui prônait il y a quelques années le côté littéraire de s'exprimer en s'imposant cette limite des 140, et c'est vrai que nous faisions bien plus attention à ce que nous écrivions à l'époque des SMS payants ;-)
Hélas, deux "écoles" se sont distinguées ; ceux qui ont fait fi de cette limite sans compromettre la qualité d'écriture et ce que je vais nommer le mode asv...

Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 13/12/17 à 08:40:59

C'est beau le progrès. #love

(#sarcasme)

Avatar de Tifeing INpactien
Avatar de TifeingTifeing- 13/12/17 à 09:09:36

Bah, autant augmenter de nouveau la limite non ? :-/

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 13/12/17 à 09:16:20

Tifeing a écrit :

Bah, autant augmenter de nouveau la limite non ? :-/

ce moment un peu triste où Twitter va se muer en une alliance impie Skyblog/MySpace... :mdr:

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 13/12/17 à 09:21:54

Je suis à 15 kilomètre du bureau. Stop

Embouteillage monstre, ça n'avance pas. Stop

j'ai roulé deux Kilomètres, de nouveau coincé. Stop

Un véhicule a tamponné celle de devant, ça ne roule pas. Stop

Enfin reparti. Stop

Plus que deux Kilomètres et ça rebouche encore. stop

Cela fait 15 minutes que j'attends. stop

(20 minutes après)

Je suis sur le parking. A+. Stop

:craint::smack:

Avatar de Haken Trigger Abonné
Avatar de Haken TriggerHaken Trigger- 13/12/17 à 09:24:22

Je me souviens encore de quand Twitter était bien. Que TweetDeck avait une vraie appli Windows officielle. Que l'on mettait des tweets de 140 caractères maximum, @ et images (lien de 20 caractères) inclus, dans nos favoris. Que l'on avait pas de put#@?! d'emojis directement dans l'interface.

Le bon temps quoi. :'(

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 13/12/17 à 10:30:47

Oui mais la cible n'est plus la même. Twitter remplace maintenant pour certains le fil d'actu Facebook (vidéos, images, informations sans intérêt, insultes, ...)

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 13/12/17 à 12:56:59

Haken Trigger a écrit :

Je me souviens encore de quand Twitter était bien. Que TweetDeck avait une vraie appli Windows officielle. Que l'on mettait des tweets de 140 caractères maximum, @ et images (lien de 20 caractères) inclus, dans nos favoris. Que l'on avait pas de put#@?! d'emojis directement dans l'interface.

Le bon temps quoi. :'(

Je trouve que Twitter est toujours bien, et mettre un émoji (ou plutôt smiley) c'est parfois pratique, même si j'ai connu Usenet et les vrais smileys ASCII, dont j'use toujours, ils sont plus rapides à taper ou insérer :
;-) :-o :-) 8^)
Je suis un peu partagé pour les 280 caractères mais je trouve que c'est bien pratique, effectivement les 140 obligeaient à une belle concision, un peu trop parfois ; et je pense qu'on a atteint un optimum avec cette nouvelle limite, qui aurait même pu être intermédiaire ente 140 et 280 (genre 200 ça donnait 60 de rab, c'est pas mal).

De fait, ici avec les "threads" twitter ne fait que reprendre ce que s'étaient mis à faire la plupart pour raconter quelque chose (se répondre à soi-même pour que les autres puissent dérouler).

wanou2 a écrit :

remplace maintenant pour certains le fil d'actu Facebook (vidéos, images, informations sans intérêt, insultes, ...)

:bravo:
J'ai bien aimé les 2 derniers et le côté "remplace" :-) .

Édité par OlivierJ le 13/12/2017 à 12:59
Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 13/12/17 à 13:09:10

:ouioui: Un smiley peut adoucir un commentaire quelque peu sectaire sans s'en rendre compte :transpi: (ou fait intentionnellement):mdr:

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 13/12/17 à 15:37:49

2show7 a écrit :

:ouioui: Un smiley peut adoucir un commentaire quelque peu sectaire sans s'en rendre compte :transpi: (ou fait intentionnellement):mdr:

Spèce d'enculé :smack: :love:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2