C'est fait ! Vous pouvez désormais publier de longues suites de messages à travers Twitter qui simplifie la gestion de ce qu'il considère désormais comme des Threads. Mais le service a-t-il cherché à proposer la meilleure solution, ou la plus facile à intégrer ?
L'un des reproches historiques fait à Twitter n'est pas tant la longueur maximale des messages que l'on peut y publier (désormais de 280 caractères), mais plutôt le fait qu'il est impossible d'y diffuser un long texte si on le souhaite. Il faut alors passer par une plateforme tierce ou « innover ».
Le besoin de s'exprimer dans la longueur, même sur Twitter
Les usages étant maîtres, en l'absence de solution officielle, de nombreuses pratiques ont émergé avec le temps. La première consiste à rédiger un texte dans une application de prise de note par exemple, puis de publier des captures sous la forme d'images. D'autres ont préféré couper leur prose en autant de messages que possible et se répondre à eux-mêmes, des services comme Tweetstorm ou Writerack se proposant de rendre tout cela plus lisible.
Mais ce que tout le monde attendait, c'était une solution officielle par Twitter, pour ses différents clients. C'est désormais le cas à travers les Threads. Dans un premier temps de la réflexion, il avait été question de la possibilité de déplier un tweet sous la forme d'un long texte qui pourrait être lu de manière spécifique, un peu comme un billet de blog.
Nombreux étaient d'ailleurs ceux qui reprochaient à l'équipe de ne pas avoir anticipé ce besoin, alors que l'un des fondateurs de Twitter est allé créer la plateforme Medium dans son coin.
Twitter, partisan du moindre effort
Finalement, ce n'est pas cette solution qui a été retenue. En effet, après avoir revu la gestion des réponses et des conversations, une nouvelle modification assez simple a été mise en place : lorsque vous rédigez un tweet, un nouveau bouton « + » fait son apparition vous permettant d'en ajouter d'autres.
Vous pourrez supprimer un élément au sein d'un Thread, mais pas le déplacer. Une fois le groupe de tweets terminé, vous pourrez tout publier en une fois. C'est sans doute la solution du moindre effort qui a gagné ici, puisque peu de modifications ont été effectuées tant du côté de la publication que de la lecture.
L'affichage des discussions n'a ainsi pas été retouché au sein du flux principal (voir cet exemple), un simple « Afficher cette discussion » permettant de dérouler l'ensemble. Ce n'est donc pas tant la gestion des longs messages qui a été améliorée que la publication de messages multiples qui a été simplifiée.
On aurait tout de même pu s'attendre à quelque chose d'un peu plus subtil. Cela ne devrait ainsi pas « casser le business » de Tweetstorm ou Writerack qui proposent une meilleure manière de lire un groupe de tweets.
La question de l'API et de Tweetdeck
Pour le moment, il n'est pas précisé si ces Threads pourront être identifiés spécifiquement à travers l'API, le blog consacré aux développeurs n'ayant pas publié de billet de son côté. La documentation ne semble d'ailleurs pour le moment pas vraiment y faire référence.
Cette nouvelle fonctionnalité est accessible à tous, à travers les clients Android, iOS et Twitter.com. Elle va se propager progressivement dans les semaines à venir. Le cas de Tweetdeck n'a pour le moment pas été évoqué, aucune annonce n'ayant été effectuée par le compte officiel du service.