Limite de 140 caractères : Twitter revoit les règles et la gestion des conversations

Et l'accès délégué à un compte ? 36
En bref
image dediée
Crédits : iStock/ymgerman
Reseaux Sociaux
David Legrand

Enfin ! Lors d'un échange à plusieurs sur Twitter, vous ne serez plus obligés de résumer votre pensée en 70 caractères. Le service s'est en effet décidé à ne plus décompter les noms d'utilisateurs dans sa limite de 140 caractères et revoit la gestion des conversations.

Il y a quelques mois, Twitter annonçait préparer une refonte globale de ses règles sur le décompte des 140 caractères. Pour rappel, le service se différencie de ses concurrents par cette limite qui en fait un outil dit de micro-blogging. Vous ne pouvez pas vous exprimer de manière longue, ce qui implique des contraintes, mais participe aussi à la nature assez spécifique de ce réseau social.

140 caractères, et plus si affinités

Assez stricte au départ, cette règle a été assouplie avec le temps afin de simplifier la vie des utilisateurs. Ainsi, les liens comptent uniquement dans leur forme réduite, les images et autres citations ne sont plus concernées depuis quelques mois, et c'est désormais au tour des réponses de ne plus être comptabilisées.

Dans un billet de blog, Twitter indique que « lorsque vous répondez à une personne ou à un groupe, leurs noms d'utilisateurs commençant par le caractères @ ne seront plus décomptés de la limite de 140 caractères ». Ainsi, la ou les mentions de départ compteront toujours, mais pas celles des éventuelles réponses.

Cette modification entraine également une évolution de l’interface :

Twitter Réponses nouvelle génération

Simplifier la présentation et la gestion des échanges

Comme on peut le voir ci-dessus, la liste des personnes auxquelles vous répondez est désormais intégrée au-dessus du Tweet. Twitter indique avoir aussi cherché à améliorer le confort de suivi en retirant les mentions des noms d'utilisateurs des conversations, ce qui simplifie la lecture.

Vous pouvez appuyer sur la liste des participants à la conversation pour l'éditer, mais il ne peut pas être question de plus de 50 personnes. Si vous avez bloqué une personne de la liste, elle ne sera pas notifiée de votre réponse. Tous les détails pratiques se trouvent par ici.

Nombre de réponses et gestion du « @ » en début de tweet

Il est aussi précisé que « si vos Tweets ne sont pas protégés, toutes les réponses sont publiques. Toutefois, seules les personnes intéressées, telles que vos abonnés ou les utilisateurs participant à la conversation, voient votre réponse dans leur fil d'actualités, même si celle-ci commence par « @ ». Si vous souhaitez que tous vos abonnés voient votre réponse, nous vous conseillons de la retweeter ou d'utiliser la fonctionnalité Citer le Tweet ».

Le nombre de réponses d'un tweet sera aussi désormais affiché avec une gestion de la présentation des échanges qui ne sera pas toujours chronologique : « Les réponses sont regroupées par sous‑conversation, car nous nous efforçons de vous présenter en priorité le meilleur contenu et celui qui est le plus susceptible de vous intéresser. Ainsi, lorsque nous mettons en avant une réponse, nous tenons compte de différents facteurs : par exemple, si la réponse vient de l'auteur du Tweet d'origine ou d'un utilisateur que vous suivez ».

Twitter Réponses nouvelle génération

Twitter continue d'évoluer... lentement

Seul regret de cette annonce : qu'il ait fallut attendre fin mars 2017 pour qu'elle soit mise en œuvre. Twitter indique qu'elle est le résultat « des retours d'utilisateurs et de nos recherches et expérimentations », pour indiquer que la satisfaction globale devrait être au rendez-vous. Dans tous les cas, cette mise à jour interviendra progressivement sur le site et dans les applications Android/iOS.

Il faudra sans doute attendre encore un peu avant que cela soit aussi le cas dans TweetDeck ainsi que les clients tiers. L'équipe précise que son travail concernant la refonte des conversations n'est pas terminé, d'autres annonces devraient donc émailler les mois à venir.


chargement
Chargement des commentaires...